« Nos pensions de retraites ne
peuvent plus être financées sous le seul principe du « salaire
différé » »
Tout à fait ! 
D’autant que les « (cotisations patronales et salariales). » n’existent pas ! Plus exactement seule existe la cotisation salariale puisque la soit-disant cotisation patronale est prélevée aussi sur le coût des heures de travail : C’est donc le salarié qui la paye aussi avec son travail !
Il aurait fallu une véritable cotisation patronale. Celle-ci aurait été prélevée sur les bénéfices bruts. Les sources se de bénéfices sont très diversifiées et débordent largement celui des seules richesse produites en temps réel par le travail vivant : Bénéfices commerciaux, placements, rentes diverses dont droits des licences, etc.... Comme ces bénéfices ne diminuent pas, contrairement au nombre de salariés, avec ce système il n’y aurait pas aujourd’hui de problème de financement (ou moins.)
Il n’est pas trop tard pour y penser encore, non ? 