• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur Des profs payés à la performance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 26 juin 2010 12:51

je crois bon de rajouter que si la méthodologie générale de l’évaluation est bien connue et donc applicable, les obstacles, en France, à une telle mise en place, sont d’ordre idéologique et corporatiste. En effet tous ceux qui ont ou ont eu des enfants scolarisés peuvent témoigner de deux choses : 1/ de la compétence et de l’implication de nombreux profs 2/ de l’incompétence et du « je m’en foutisme » de quelques uns dont cependant ni la rémunération ni la carrière n’est en rien affectée. En effet la culture de cette population, fondée sur la mythologie du Passé (Les Hussards de la République) tout comme la théorie syndicale : tous solidaires dans le « Corps Enseignant » s’opposeraient à la moindre distinction dans le Corps enseignant (comme corporatisme)
Je précise avoir eu la chance dans ma vie professionnelle de participer à la mise en place de nombreuses évaluations dans le monde de l’entreprise : sur quels items un cadre doit-il évaluer ses subordonnés ? ET sur quels items les subordonnés (N-1) évaluent leur N+1 ?
La phase la plus interréssante était celle de la mesure de l’écart entre ce qu’attendait l’évalué (auto évaluation) et le résultat de son évaluation par un autre. Cela a été le puissant moteur d’une dynamique de progrés pour tous.
Ca n’est pas demain que ces pratiques pénètreront les Corps des Fonctionnaires à la française !
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès