• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Michel Onfray a parlé de l'espéranto


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 12 juillet 2010 16:34

@L’enfoiré, « L’esperanto est une langue construite à partir de la tête d’un seul homme. »
Oui... et non, car il s’est basé sur ce que l’esprit de millions d’hommes a forgé en plusieurs siècles, les mots de nombreuses langues, c’est-à-dire le langage, une des merveilles qui nous ont sortis de la condition animale (pas sûr que ce soit un progrès... mais ne chicanons pas).

Faire « table rase du passé », cela était justement le cas du Volapuk, ce qui s’est révélé trop complexe, trop difficile à apprendre et à pratiquer. Or, à quoi peut bien servir une langue construite au moins aussi difficile que n’importe quelle langue nationale ? A rien. Si vous avez l’adrese d’un génie capable de créer ex-nihilo une langue construite simple et fonctionnelle, je suis preneur, mais j’ai la faiblesse de préférer discuter de ce qui est actuellement disponible comme langue de communication.
Le premier trait de génie de Zamenhof a été de s’appuyer sur l’expérience humaine, et le second c’est son esprit de synthèse qui lui a permis de forger un tout harmonieux, car une langue c’est un système équilibré, pas seulement un alphabet.

Pour l’alphabet, vous savez très bien que les lettres « créées » correspondent en fait à des phonèmes existant dans diverses langues, ce qui permet la correspondance phonétique un son = une lettre, et réciproquement.. Contrairement à vous, je n’y vois pas un défaut, mais une qualité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès