• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Krokodilo

Krokodilo

Médecin généraliste, je m’intéresse à tous les sujets sur lesquels je n’ai aucune compétence, ce qui me laisse un large champ d’intervention. A l’époque où j’enquêtais sur les OVNI, j’ai percé le grand secret de la zone 51 : les extra-terrestres sont effectivement venus sur Terre, mais ils ont trouvé l’anglais trop difficile et sont repartis. Depuis, je m'intéresse à la question des langues, de la communication internationale et de l’espéranto.

Tableau de bord

  • Premier article le 06/12/2006
  • Modérateur depuis le 09/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 276 5467 16597
1 mois 0 41 0
5 jours 0 2 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 271 211 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Krokodilo Krokodilo 7 septembre 14:52

    Minutieux travail d’analyse, édifiant. Le travail de sape a commencé il y a longtemps, certains diraient dès après la 2eGM. J’en avais fait quelques articles sur AVox lors de la réforme d’initiation « aux » langues étrangères à l’école primaire, vite devenue initiation à l’anglais pour tous, imposé, réforme que les naïfs milieux pédagogiques avaient largement approuvée... Ou encore le programme Erasmus Mundus, qui priorisait les cursus en anglais subventions à la clé pour les universités choisies... Le lobbying (!) pro-anglais dans l’UE pour en faire la langue de l’UE est trop puissant, incluant compris nos élites Young Leaders, d’autant que les rares autres solutions au mur de Babel sont soit dénigrées (l’espéranto) soit irréalistes (l’égalité des langues tant vantées, en toute hypocrisie). Ce combat rappelle la lutte de Don Quichotte contre les moulins à vent.

    Quant à la solution que vous proposez, je la crois irréaliste, ingérable à l’école car demandant de nombreuses créations de postes et dans diverses langues, aboutissant à une mosaïque ou deux établissements voisins ne pourraient proposer le même choix.

    A mon avis, c’est tout l’enseignement des langues qui doit être repensé, en commençant par libérer les langues ! C’est-à-dire une réelle liberté de choisir sa ou ses langues étrangères. C’est possible en mutualisant et par les groupes de niveau inter-classes, et en utilisant Internet pour les langues rares, à l’échelon de l’Académie. (là encore j’en avais fait un article en détaillant l’idée). Parce que les langues étrangères ne sont pas UNE matière scolaire, mais autant de matières que de langues différentes ! D’où l’extrême difficulté de combiner offre de langues et professeurs qui sont recrutés à vie pour les titulaires, ce qui en fait une très lourde machine, au sein de l’Education nationale, machine tout aussi lourde à gérer.

    Mais bon ce sont des utopies, il faut être lucide, la langue de l’UE c’est l’anglais, et son patron les USA.



  • Krokodilo Krokodilo 6 septembre 16:45

    Apparemment, Macron a tenté de mobiliser la Serbie contre la Russie (Réseau international), déclenchant un rappel par la porte-parole de leurs liens et soutien passés.

    L’Otan censément alliance défensive, est surtout là pour faire acheter du matériel militaire US aux bons soldats que sont la Pologne, les Baltes et l’Allemagne, plutot qu’acheter européen... Et pour ça, il faut entretenir le mythe de l’ennemi qui est à nos portes. Pire : les USA vont installer en Europe leurs nouveaux missiles nucléaires de courte portée, augmentant le risque pour nous, après avoir coulé notre économie par les sanctions et le gaz.



  • Krokodilo Krokodilo 4 septembre 17:35

    Le gouvernement polonais est, comme les pays baltes, maladivement russophobe, mais la Pologne a dans le même temps de sérieux contentieux avec l’Ukraine, au sujet des massacres jadis commis par les nazis ukrainiens, désaccords dont nos médias se gardent bien de parler, histoire de maintenir la fiction d’un front uni face à la « menace russe ». Ai parcouru cette semaine l’Obs, le Point, l’info y est toujours aussi orientée : le Point prétend que si on n’arrête pas la Russie, ils continueront pas la Géorgie, la Moldavie, les Baltes, avant d’autres cibles !



  • Krokodilo Krokodilo 4 septembre 12:36

    Assez d’accord sur la perte de temps au primaire par des évaluations pleines d’items.

    Pour les portables, puisque nous n’avons pas un casier chacun comme cela semble le cas dans les séries états-uniennes, et que cela créerait un embouteillage des couloirs, je vois deux solutions : des étagères à petits casiers dans chaque salle de cours, ou un rituel de dépôt dans le cartable à chaque début de cours avec exclusion du cours de chaque tricheur.



  • Krokodilo Krokodilo 1er septembre 17:41

    @Matlemat A juste titre : la France n’a aucun intérêt commercial ni accord avec l’Ukraine (excepté celui récemment signé par Macron), tandis que la Russie défend le Donbass depuis les révoltes post-coup d’Etat du Maïdan et que les Russes considèrent l’Ukraine de l’Est comme une région russe et Kiev comme le berceau historique... outre la question de l’extension de l’Otan et l’adhésion envisagée de l’Ukraine qui est une véritable provocation ! Y a pas photo question motivation.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv