• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attentat de Moscou : ignoble russophobie sur Franceinfo

Attentat de Moscou : ignoble russophobie sur Franceinfo

Ce reportage de Franceinfo mérite d’être lu, tant il est un modèle du genre, un chef d’oeuvre de déshumanisation de l’ennemi désigné. Extraits :

<<<(...) La vie a déjà repris dans la capitale russe, presque comme si de rien n'était, après l'attaque terroriste dans une salle de concert à Moscou du 22 mars. Le Kremlin continue à pointer du doigt la responsabilité des occidentaux dans cet attentat.
Deux semaines après la tuerie au Crocus City Hall, il ne reste que des monceaux de fleurs posés à même le sol. Et seules quelques rares personnes passent sur le parking dans cette banlieue de Moscou. Elena, qui habite juste à côté, vient tous les jours. "Les premiers jours, il y avait beaucoup de monde, raconte-t-elle. Aujourd'hui, il n'y a plus que les gens qui passent pour faire une course. Au début, je ne faisais que lire les nouvelles, mais je me suis rendu compte que c'était très dur psychologiquement. Je ne supporte plus toutes ces informations..."
Malgré les revendications de Daech, Moscou persiste à désigner l'Ukraine et les pays occidentaux comme étant les commanditaires de l'attaque terroriste sur une salle de spectacle de la banlieue de Moscou. (...)
Rester "unis" et ne pas poser de questions
Les autorités ont organisé deux cérémonies sur place : l'une rapidement le surlendemain de l'attentat qui n'avait même pas été annoncée, et l'autre a eu lieu neuf jours après le drame, comme le veut la tradition orthodoxe. Mais rien de solennel : pas d'hommage national, et surtout aucun officiel russe de premier plan ne s'est rendu sur place. Aucun ministre, ni le président de la Douma, ni celle du Sénat et encore moins Vladimir Poutine ne se sont rendus dans cette banlieue de Moscou.
Un fonctionnement typique du pouvoir russe, selon le politologue en exil, Dimitri Orechkine : "Poutine est le soleil. Poutine est celui qui nous protège des agressions. Il ne doit pas être filmé dans un lieu associé à des problèmes. La simple logique humaine veut qu'on vienne exprimer ses condoléances, mais pas dans le cas de Poutine."
Les médias russes, eux, ne parlent plus de l'attentat que pour évoquer ses commanditaires désignés par le Kremlin : l'Ukraine et les Occidentaux. (...). Elles [les victimes] ont eu la parole, deux heures lors du week-end de Pâques, quand la télévision a monté à la va-vite une émission d'hommages. Un prêtre orthodoxe en plateau délivrait ce message : "Nous sommes tous unis aujourd'hui, et nous devons nous unir et être courageux ensemble, parce que nous sommes tous citoyens d'un grand pays et attachés à notre patrie. Soyons ensemble, et ensemble, nous nous en sortirons mes chers amis." Rester unis et, en clair, ne pas poser de questions sur l'attentat, ses commanditaires ou l'échec des forces de sécurité.>>>

Je ne sais pas comment vous ressentez ce reportage mais, personnellement, en l’écoutant en voiture, j’en ai retiré l’impression que la population a vite tourné la page de l’attentat, se désintéresse des victimes, ne lui rend même pas hommage, et que le gouvernement s’en fiche encore davantage, tout occupés qu’ils sont à accuser des commanditaires ukrainiens et/ou occidentaux, le pire étant Poutine qui se planque pour ne pas être associé à un drame ! Certes, c’est dit dans un style journalistique faussement factuel. Notez aussi le radio-trottoir (d’une seule personne !) qui constate que les premiers jours il y avait beaucoup de monde, mais maintenant non, les gens vaquent à leurs affaires : c’est pas d’une preuve, un témoignage irréfutable, ça ? Du vrai journalisme de terrain, du vécu.

Voyons ça d’un peu plus près :

« La vie a déjà repris »
Ah ben oui, quatorze jours après, la vie continue, les gens vont à leur boulot ou à leurs occupations. Est-ce qu’à Paris, après le Bataclan, on a organisé un « sit-in » ou une grève générale jusqu’à deux semaines après le drame ?

« Presque comme si de rien n'était »
Quelle indifférence, ces Russes ! Mais « presque », hein, ils ne sont quand même pas tout à fait dénués de sentiments. L’idée que cela puisse être une réserve naturelle, culturelle, une pudeur des sentiments, n’a pas effleuré le journaliste, qui dans le pays a pourtant pu constater, par exemple, l’absence de sourire commercial automatique dans les magasins, que les touristes prennent souvent pour de la froideur.

« Deux semaines après la tuerie au Crocus City Hall, il ne reste que des monceaux de fleurs posés à même le sol. »
Oui, quand même, faudrait songer à renouveler les fleurs, et mettre un grand panneau de signalisation - et plus vite que ça ! Pour info, l’habitude de commémorer les victimes en remettant des fleurs sur les lieux des accidents, aux dates anniversaires, n’a pas pris en Russie. Ils n’utilisent pas les fleurs de la même façon que nous : c’est louche !
D’ailleurs, le témoignage d’Elena est irréfutable, implacable : « "Les premiers jours, il y avait beaucoup de monde, raconte-t-elle. Aujourd'hui, il n'y a plus que les gens qui passent pour faire une course. »
Comportement assez monstrueux, il faut bien le dire : pourquoi les familles ne sont-elles pas devant le lieu du drame en train de pleurer, de crier, de s’arracher les cheveux comme les pleureuses de l’Antiquité ?

« Les autorités ont organisé deux cérémonies sur place : l'une rapidement le surlendemain de l'attentat qui n'avait même pas été annoncée, et l'autre a eu lieu neuf jours après le drame »
Comment ? Seulement deux cérémonies ? Barbares !

« (...) comme le veut la tradition orthodoxe »
En plus, ils respectent leurs traditions ! Aberrant.

« Mais rien de solennel : pas d'hommage national, et surtout aucun officiel russe de premier plan ne s'est rendu sur place. Aucun ministre, ni le président de la Douma, ni celle du Sénat et encore moins Vladimir Poutine ne se sont rendus dans cette banlieue de Moscou. »

Ce qu’en dit Ria.ru (traduction automatique)
"Dès les premières minutes de ce terrible attentat terroriste, tous les services concernés et, bien sûr, la direction de la région de Moscou dirigée par M. Vorobyov, ont pris toutes les mesures qui s'imposent dans de telles situations pour assurer le sauvetage des personnes, les soins médicaux aux blessés, la lutte contre les incendies, l'enlèvement des débris et ainsi de suite. Bien entendu, il est tout à fait inapproprié d'effectuer des voyages de familiarisation ces jours-ci, car cela ne ferait qu'entraver le travail du personnel qui a été organisé sur place", a-t-il déclaré aux journalistes lorsqu'on lui a demandé pourquoi le président ne s'était pas rendu sur le site de la tragédie.

Et sur SputnikNews.africa :

« En hommage aux personnes tuées par les terroristes au Crocus City Hall, une animation inspirée du célèbre film soviétique "Quand passent les cigognes" et d'une chanson de Muslim Magomaïev est projetée ce 24 mars au soir sur la façade du bâtiment attaqué. »

C’est pas assez "solennel", ils n’ont pas chanté du Brel ? (par ailleurs bel et poignant hommage en 2015). Faut-il que les Russes rendent hommage à leurs victimes en nous copiant point par point ?

« le politologue en exil, Dimitri Orechkine : (...) »
Aucun article ne serait complet sans l’analyse forcément objective d’un opposant russe en exil. Mais pour une fois, on échappe aux réfugiées ukrainiennes et aux anciens de l’Otan, car il ne faut surtout pas associer en quoi que ce soit dans l’esprit du lecteur attentat de Moscou et Ukraine ou Otan…

« Les médias russes, eux, ne parlent plus de l'attentat que pour évoquer ses commanditaires désignés par le Kremlin : l'Ukraine et les Occidentaux. Mais on n'entend plus les victimes. Elles ont eu la parole, deux heures lors du week-end de Pâques, quand la télévision a monté à la va-vite une émission d'hommages. »
Les médias aussi s’en fichent ! Décidément… Curieusement, chez nous aussi, les médias semblent s’en être rapidement désintéressés.

« Un prêtre orthodoxe en plateau délivrait ce message"
Allons bon, voilà que la religion s’en mêle, intimant à ses ouailles d’être unis et courageux, attachés à leur patrie, ce grand pays. Heureusement, le journaliste a décrypté le message subliminal du prêtre  : « Rester unis et, en clair, ne pas poser de questions sur l'attentat, ses commanditaires ou l'échec des forces de sécurité. » Le sabre cosaque et le goupillon orthodoxe vont déferler sur l’Europe !

"les autorités russes refusent d'ailleurs toujours d'envisager la piste du terrorisme islamiste."
Non : ils ont donné les noms et l'origine ethnique des exécutants arrêtés mais, têtus comme ils sont, ils poursuivent l'enquête et cherchent des commanditaires, quand tous nos médias et nos dirigeants affirment qu’il s’agit de Daech ou autres islamistes. Quel manque de confiance dans l’Occident !

Naturellement, nulle mention des divers éléments du mode opératoire qui ne cadrent pas avec les attentats islamistes que les pays occidentaux ont connus – absence de volonté de mourir en martyr, de ceinture d’explosif, tuerie contre paiement, pas de slogans, revendication par un canal inhabituel et marginal et sans motif annoncé à cette action.

Mais redevenons un peu factuels :
Le 24 mars plusieurs milliers de personnes sont venus sur place
Hommages des clubs sportifs :
Matchs ajournés, collecte des fonds pour les familles, pancartes avec les condoléances
Longues queues pour donner du sang
Deux tiers des victimes ont déjà reçu une compensation financière
Concert improvisé après un service religieux
Hommages dans plusieurs villes
Plusieurs interprètes ont enregistré un album dont les bénéfices iront aux victimes
26 mars : minute de silence au parlement
3 avril : minute de silence avant la session du conseil de la fédération
Vérification du système anti-incendie le 6 avril
Suspicions sur la responsabilité de Kiev

En somme, les Russes s'émeuvent, s’indignent, s’interrogent, polémiquent même, demandent des comptes à leur gouvernement et attendent les résultats des enquêtes de leurs services : pour un peu on croirait qu’ils nous ressemblent ! Comme le montre ce long article de Postnews.ru : (traduction automatique)

<<<L'attentat terroriste perpétré au Crocus City Hall a suscité de nombreuses questions, auxquelles il n'y a toujours pas de réponse claire. Que faisait la sécurité de la salle de concert pendant l'attaque ? Les forces de l'ordre ont-elles vraiment répondu à l'appel trop tard ? Pourquoi les terroristes ont-ils réussi à atteindre la région de Briansk ? C'est à ces questions complexes et à d'autres encore que nous tenterons de répondre dans notre documentation.
Pourquoi n'y avait-il pas de sécurité à "Crocus" ?
On sait que la sécurité de l'hôtel de ville de Crocus a été confiée à la société de sécurité privée "Crocus Pro". Cependant, les images des premières minutes de l'attaque montrent les terroristes entrant librement dans le Crocus - et personne n'essayant de leur résister. Les gardes étaient censés se trouver dans d'autres parties du bâtiment, mais les témoignages montrent clairement que personne n'a essayé de se défendre contre les assaillants. Même si les gardes conduisaient les gens hors du bâtiment en flammes.
On peut affirmer sans risque qu'il y avait des gardes à l'hôtel de ville de Crocus, et qu'ils ont probablement été parmi les premiers à être touchés par les terroristes. Araz Agalarov, le propriétaire de la salle de concert, a déclaré à RBC qu'au moins un garde avait été tué et un autre blessé. Par ailleurs, ils n'avaient pas d'armes à feu sur eux, mais seulement des matraques en caoutchouc et des pistolets à impulsion électrique (Taser). Les gardes qui se trouvaient sur place n'ont donc objectivement rien pu faire contre les terroristes armés jusqu'aux dents.
Une question plus sérieuse : pourquoi l'équipe d'intervention rapide de la CPS n'a-t-elle pas réagi à l'incident ? Le député de la Douma d'État Alexander Khinshtein a écrit qu'il y avait plusieurs dizaines d'armes à feu dans son bilan, y compris des pistolets IZH-71 et des fusils de chasse Saiga-20KV. L'arsenal était situé dans un bâtiment voisin, mais personne ne l'utilisait. Le groupe ne s'est même pas rendu sur les lieux de l'attaque terroriste, alors que sa présence aurait pu avoir un impact sérieux sur la situation.
 
L'explication de cette apparente négligence se trouve peut-être dans le domaine de la législation. Dans un autre billet, M. Khinstein a admis que la loi interdit aux CSP d'envoyer des gardes armés dans des lieux très fréquentés. Donc, formellement, Crocus Professionals n'a rien violé, comme l'a montré l'inspection préliminaire du bureau du procureur général.
Pourquoi n'ont-ils pas éteint l'incendie à Crocus ?
 
Une autre question s'adresse aux propriétaires de Crocus : pourquoi l'incendie a-t-il pris une telle ampleur qu'il a presque entièrement détruit l'hôtel de ville de Crocus et fait de nombreuses victimes ? Certains pensent que le système d'extinction du complexe n'a pas fonctionné. Agalarov affirme le contraire : le système d'alarme et les lances robotisées fonctionnaient normalement, et c'est grâce à eux que le toit de Crocus a tenu suffisamment longtemps pour que la plupart des personnes puissent en sortir.
Le chef du ministère des situations d'urgence, Alexander Kurenkov, a confirmé que le système d'extinction de Crocus avait fonctionné, mais qu'il n'avait pas été conçu pour un incendie d'une telle gravité. "Selon les experts, le système n'a pas réussi à éteindre l'incendie criminel causé par l'utilisation d'éléments de combustion, en raison du développement de la combustion dans une zone combustible importante", a déclaré le ministre.
 
Toutefois, les enquêteurs doivent encore répondre à la question de savoir si le système a fonctionné à plein régime. Selon certaines informations, des voies d'évacuation ont été bloquées, ce qui a empêché les gens de sortir.
 
En temps normal, les couloirs sont verrouillés électroniquement et devraient s'ouvrir automatiquement en cas d'incendie. Mais apparemment, les serrures n'ont pas fonctionné, ou les portes ont été bloquées par autre chose que les serrures. Certains témoins ont affirmé que les portes étaient munies de cadenas pour bicyclettes, ce qui signifie que les gens devaient les briser eux-mêmes. Si ces témoignages s'avèrent exacts, il s'agit déjà d'une grave violation des mesures de sécurité.
Les forces de l'ordre sont-elles vraiment arrivées en retard à Crocus ?
 
Il est impossible de répondre à cette question de manière fiable en raison de la confusion qui régnait dans le domaine de l'information au moment de l'attaque terroriste. D'après la chronologie rétablie des événements, nous savons que les terroristes sont arrivés à Crocus vers 19 h 55, sont restés dans le bâtiment pendant 18 minutes et l'ont quitté à 20 h 13. Selon Lenta.ru, les premiers rapports de fusillade sont parvenus aux forces de l'ordre à 20h01. Et c'est là que les divergences commencent.
 
Si l'on se concentre uniquement sur les rapports des médias, l'image suivante se dessine. La SOBR et OMON ont été alertés vers 20h30. Ils sont arrivés à Crocus vers 21 h 06 et sont entrés dans le bâtiment vers 21 h 30. En d'autres termes, les forces spéciales ont commencé à travailler sur les lieux une heure seulement après l'appel. À ce moment-là, il n'y avait plus de terroristes dans le bâtiment.
 
La représentante officielle du ministère russe de l'intérieur, Irina Volk, a déclaré à son tour que la police était sur les lieux cinq minutes après l'appel, c'est-à-dire à 20h06. Dans le même temps, elle a démenti les informations selon lesquelles la police se trouvait à "Crocus" au moment de l'attaque. Ces informations sont apparues sur le réseau après la publication d'une vidéo du début de l'attaque, qui montrait un supposé agent canin de la police qui, au lieu de repousser les terroristes, est parti avec les visiteurs de "Crocus". Cependant, dans ce cas, un membre du service de sécurité a été pris dans le cadre.
Les rapports des médias et du ministère de l'intérieur ne se contredisent pas. La SOBR et l'OMON dépendent de la Rosgvardia, et non du ministère de l'intérieur, et il s'agit donc dans ce cas d'agences différentes. La question est différente : si la police est arrivée sur les lieux à temps, comment a-t-elle pu manquer les terroristes ?

La seule explication claire est que les terroristes ont quitté Crocus, se mêlant à la foule, et que les premières unités de police étaient insuffisantes et ne disposaient pas d'informations complètes sur la situation dans le bâtiment. En outre, à en juger par les informations diffusées par les médias au moment de l'attaque, les forces de sécurité ont supposé que les terroristes étaient restés dans le bâtiment et qu'ils retenaient des otages. Elles ont donc agi avec prudence.
Pourquoi les terroristes ont-ils pu s'éloigner autant de Crocus ?
Les terroristes de "Crocus" ont été arrêtés dans la région de Briansk. Les médias indiquent que cela s'est produit au 376e kilomètre de l'autoroute de Kiev, à une centaine de kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. Autrement dit, entre le moment de l'attaque terroriste et leur capture, les assaillants ont réussi à parcourir près de 400 kilomètres, et ce malgré le fait que, au moins dans un premier temps, ils ont dû se déplacer le long du périphérique de Moscou dans des conditions de circulation assez dense et sous le contrôle de caméras de surveillance.
Il y a deux explications à cela. La première est que les forces de l'ordre étaient physiquement incapables d'attraper les terroristes. Les premiers indices concernant la Renault blanche dans laquelle se trouvaient les assaillants ont commencé à circuler après 23 heures, c'est-à-dire trois heures après l'attentat. Pendant ce temps, les terroristes auraient pu quitter Moscou. Selon Igor Bederov, directeur de la société "Internet Search", des limitations techniques auraient pu les empêcher de suivre leurs mouvements plus loin - les caméras à l'extérieur de la capitale ne sont pas si avancées, il a donc fallu du temps pour attraper les terroristes.
La seconde version est que les services de sécurité ont délibérément décidé de retarder leur arrestation. La RBC a cité ses sources en disant que les services de sécurité suivaient les mouvements des terroristes depuis un certain temps. Ils devaient comprendre l'itinéraire de leurs déplacements afin d'identifier les organisateurs de l'attaque terroriste. L'opération de capture a apparemment commencé lorsque les criminels sont entrés en voiture dans une zone déserte.
Les États-Unis ont-ils prévenu la Russie de l'attaque terroriste ?
Au lendemain de l'attaque terroriste, le débat a fait rage sur la question de savoir si les États-Unis avaient ou non prévenu la Russie de l'imminence de l'attaque. Le 7 mars, les ambassades de plusieurs pays occidentaux ont effectivement diffusé des informations sur la menace d'attentats terroristes à Moscou. Peu après l'attentat, le gouvernement américain a fait plusieurs déclarations contradictoires : dans l'une, les Américains ont déclaré qu'ils n'étaient pas au courant de l'attentat contre Crocus, dans l'autre, ils ont affirmé avoir prévenu Moscou à l'avance.
Les autorités russes ne nient pas avoir reçu des informations des États-Unis. Toutefois, elles ont déclaré que ces informations étaient de nature générale et manquaient de détails.
"Nous avons réagi à ces informations et pris les mesures appropriées. À notre grand regret, les actions que nous avons menées à l'égard de groupes et d'individus spécifiques n'ont pas été confirmées à l'époque", a déclaré le directeur du FSB, Alexander Bortnikov, à propos de ces informations. Selon lui, les États-Unis ont signalé l'attaque dans un autre lieu, et non lors du concert du groupe "Picnik".>>>

(traduction automatique)

Pour France-infox, déshumaniser l’adversaire désigné par notre président est probablement un automatisme d’écriture. L’idée que cela pourrait avoir été fait en toute conscience serait assez décourageante...

Quoi qu’il en soit, ce reportage, apparemment non signé, mérite d’être étudié dans les écoles de journalisme comme un modèle d’un genre très répandu dans nos médias : la propagande de guerre - économique seulement : que serait-ce si l’on était réellement en guerre ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

56 réactions à cet article    


  • Com une outre 8 avril 16:48

    C’est votre copine Rosemar qui va être contente en lisant votre article. Si elle ose. Parce que comme piquouzée à France Intox et autre médias d’Etat, elle se pose là. D’où ses articles minables au degré zéro de l’analyse impartiale, quel que soit le sujet.


    • V_Parlier V_Parlier 9 avril 21:52

      @Com une outre
      Elle s’est sûrement alignée sur le mode de l’explication monocausale. Du terrorisme islamiste = disculpation de l’Ukraine et de ses maîtres. Or, la réalité ne marche pas vraiment comme ça : https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/ukraine-et-daech-rien-a-voir-100958


    • Seth 8 avril 17:31

      Le plus choquant dans tout ça c’est qu’on n’ait même pas eu la présence d’esprit d’inviter Netanyahou, quelle honte ! smiley


      • goc goc 9 avril 16:43

        @Seth

        Par contre il faut aussi reconnaitre que France24 est la chaine d’information la plus « objective » du PAF en diffusant régulièrement des reportages sur Gaza (avec des images des zones bombardées) et des interviews de représentants du peuple palestinien.
        Mais sur la TNT, France24 n’est diffusé que sur le canal de France-Info et à partir de minuit jusqu’à 6h du matin


      • JPCiron JPCiron 9 avril 18:02

        @Seth

        la présence d’esprit d’inviter Netanyahou >
        Mais est-ce vraiment nécessaire ?
        Il est la voix de son maître !


      •  C BARRATIER C BARRATIER 8 avril 17:51

        France info détruit l’image du journaliste. La liberté de la presse est utilisée pour faire de la propagande. Il faut quand même la protéger encore et toujours.

        Il reste à aller piocher ses infos ailleurs, il n’est pas difficile de trouver mieux !


        • Eric F Eric F 9 avril 10:08

          @C BARRATIER
          je suis d’accord que de nombreux journalistes ne font pas de l’information mais de la propagande, le cas de Rochebin sur LCI est le plus emblématique, même certains experts pourtant très conformistes qu’il interroge sont amenés à le recadrer.
          Maintenant, chercher de l’info dans le camp d’en face n’apportera pas davantage d’objectivité, il faut faire soi-même la synthèse.


        • L'apostilleur L’apostilleur 14 avril 10:22

          @Eric F
          « ..de nombreux journalistes ne font pas de l’information mais de la propagande,. »
          Oui, c’est vrai pour des « historiens » aussi.
           
          « ..chercher de l’info dans le camp d’en face n’apportera pas davantage d’objectivité,. »
          De l’objectivité pas plus, mais des éclairages complémentaires utiles.
           
          Et puis on a parfois de bonnes surprises comme avec
          Renaud Dély sur Franceinfo.


        • JulietFox 14 avril 11:37

          @C BARRATIER
          Faut écouter l’ Ane Houna, lui au moins c’est du vrai....comique.


        • Christophe 8 avril 18:21

          C’est assez marrant parce que aujourd’hui encore Sputnik a écrit un article sur l’attentat.

          Certes il parle aussi de l’enquête d’aujourd’hui et ils écrivent en fin d’article :

          Une fusillade et un incendie ont eu lieu le 22 mars dans la salle de concert Crocus City Hall de Krasnogorsk, une banlieue de Moscou. Plusieurs hommes armés ont fait irruption dans la salle quelques minutes avant un concert. Ils ont ouvert le feu et lancé des bombes incendiaires.
          Selon un récent bilan, 145 personnes ont été tuées.
          Le Président Poutine a estimé que l’attentat avait été commis par des islamistes, mais le directeur du Service fédéral de sécurité a noté que les islamistes n’auraient pas pu préparer seuls une telle attaque et que les assaillants avaient sûrement bénéficié d’une aide. Selon Alexandre Bortnikov, les premiers éléments de l’enquête confirment la piste ukrainienne.
          Les services secrets russes estiment que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Ukraine sont derrière ce crime.

          Les russes mènent leur enquête et ils trouveront les commanditaires. Le FSB n’estime pas sans avoir des éléments, il leur faut juste des preuves impliquant les USA, les britanniques et l’Ukraine. Nous verrons ensuite quelle réaction légitime ils mettront en face ...


          • Eric F Eric F 8 avril 19:57

            @Christophe
            Les autorités désignent dès le début les commanditaires supposés, et demandent ensuite au FSB de trouver des preuves. Eh bien je serais étonné qu’il ne fournisse pas ce qu’on lui demande.
            De même que les Américains avaient accusé Saddam, et ourdi ensuite des preuves irréfutables.
            Les suivistes font alors semblant d’y croire...


          • Dudule 8 avril 20:11

            @Eric F

            Vous allez un peu vite. Les Yankees ont quand même des relations étranges avec Daesh, et on sait qu’ils ont déjà commis des attentas terroristes sous faux drapeau. Voir le cas Glaudio, entre autres.

            Quant au gouvernement ukrainien, c’est une bande de maboules complètement débiles. Ces gens sont capables de tout.

            Ce qui me met la puce à l’oreille, c’est surtout le limogeage surprise de Nulland quelques jours avant l’attentat : serait-elle allé trop loin, en préparant une de ses « mauvaises surprises » à Poutine dont elle s’était venté quelques jours avant de se faire virer ? Les « hautes sphères » à Washington auraient elles désapprouvé trop tard sans pouvoir rien arrêté ? Ça expliquerait les avertissements des ambassades...

            Et puis se sont de bien étranges fanatiques islamistes. Ils commettent des attentas pour de l’argent et font tout pour pouvoir s’enfuir...


          • Eric F Eric F 9 avril 09:43

            @Dudule
            Vous partez de l’a-priori qu’il s’agit d’un fait acquis, et ensuite vous extrapolez des arguments comme le limogeage de Nullarde. Les USA ne veulent surtout pas d’emballement du conflit, ils préparent leur désengagement. Vous retournez contre eux le fait qu’ils aient fait connaitre les renseignements qu’ils avaient récoltés -ça prouve au passage que leurs écoutes sont efficaces-. En fait, il y avait des éléments d’infos que quelque chose se trame, sans savoir où ni quand. Les russes ont procédé à la neutralisation d’un commando début mars, mais fallait-il qu’ils annulent tout rassemblement et spectacle ?

            Des terroristes islamistes qui s’enfuient après l’opération ça s’est déjà produit (les Kouachi ont tenté de fuir, Adbeslam aussi), et on ne sait pas la réalité sur leur rémunération (l’histoire de l’annonce pour un recrutement est tellement ridicule que ça tombe de soi même). ils peuvent évidemment avoir recours à des ’’contrats’’, vu leur proximité avec le ’’milieu’’ des trafiquants et mafias. 

            Bref, vouloir faire porter le chapeau à nos pays, eux-mêmes victimes de ce genre d’attentats et ayant proposé leur coopération contre le terrorisme, ça tombe dans la paranoïa.


          • Dudule 9 avril 14:57

            @Eric F

            Je ne pars d’aucun a priori.

            Je suis bien d’accord que les US, contrairement à ses débiles d’européens, sont en train de se désengager. Mais le gouvernement américain actuel est un vrai bordel où la main droite ne sait pas ce que fait la main gauche. Je parle d’une initiative de Nuland, désapprouvée en haut lieu lorsqu’elle a été connue, qui aurait entrainée sont limogeage. La chronologie de cette mise au placard abrupte, exactement simultanée aux avertissement aux ambassades, va dans ce sens.

            Le gouvernement US peut très bien savoir que quelque chose a été mis en branle par Nuland sans en avoir les détails, et elle non plus. et sans pouvoir l’arrêter. Elle s’est vanté d’avoir financer des « nasty surprises for Poutine » juste avant son limogeage, pas de les avoir organiser directement.

            Ils tentent de s’enfuir (en Ukraine), mais en plus ils se font payer !

            L’ambassade d’Ukraine au Tadjikistan recrute ouvertement des terroristes.

            Ils sont masqués lors de leur soit disant revendication, avec en fond un drapeau de Daesh mal écrit. Le seul détail qui permet de les identifier est leurs T shirts... Ils portent les mêmes lors des attentats et sur la photo de la revendication. Ils n’ont qu’un seul T shirt chacun ?

            Pourquoi frapper la Russie qui a de bonne relation avec le monde musulman et qui soutient les palestiniens ? Il y a bien d’autres cibles actuellement...


          • Eric F Eric F 9 avril 19:26

            @Dudule
            ’’L’ambassade d’Ukraine au Tadjikistan recrute ouvertement des terroristes’’ 
            La prétendue annonce est complètement inconcevable, c’est évidemment une falsification qui tient presque du canular, faut pas gober n’importe quoi

            ’’Pourquoi frapper la Russie ?’’
            La Russie soutient l’axe chiite (Iran, Syrie...) que les jihadistes sunnites combattent, comme l’attentat commis récemment par EI à Kerman en Iran le montre. La Russie a combattu EI (Daesh) en Syrie. Et par ailleurs la branche EI-K afghane ressasse les rancoeurs de la guerre de l’URSS en Afghanistan, ils ont commis un attentat contre l’ambassade russe à Kaboul il y a deux ans.

            Le 7 mars, le FSB a neutralisé un commando de l’état islamique projetant d’attaquer une synagogue à Moscou


          • Christophe 9 avril 21:53

            @Eric F

            La décision a été prise en réaction à une requête déposée par des députés russes.
            Dans le document dont le texte a été dévoilé la semaine dernière, les parlementaires demandaient de mener l’enquête sur les activités d’un « groupe criminel terroriste » impliquant de « hauts responsables US », des dignitaires de l’Otan et des dirigeants ukrainiens.
            Selon les enquêteurs, les fonds transférés via la société pétrogazière Burisma Holdings opérant en Ukraine ont été utilisés pour mener des attaques terroristes en Russie. Il s’agit de plusieurs millions de dollars, indique le Comité.


          • Christophe 9 avril 21:54

            @Eric F

            pour info, Burisma est aussi le groupe qui a soudoyé le fils Biden et le président en exercice aux USA ...


          • Eric F Eric F 10 avril 09:21

            @Christophe
            Encore une fois, il ne faut pas tout amalgamer, les histoires de corruption financière dans ces pays oligarchiques abondent, et on sait qu’en effet le fils Biden avait trempé dans des affaires louches en Ukraine et en Chine.
            ---
            Concernant les attentats islamistes, la France a également reçu des menaces de l’Etat Islamique, on ne va pas pour autant accuser le FSB de les avoir commandité. La Russie utilise d’autres moyens de déstabilisation plus soft, qui sont pourrait-on dire, ’’de bonne guerre’’ [hybride] en rétorsion aux sanctions.


          • Dudule 8 avril 19:59

            Le correspondant de France Info à Moscou est Sylvain Tronchet. Il me fait irrésistiblement penser à Michael Kael de Groland. Mêmes intonations de voix, même ton condescendant. Et de même, il raconte absolument n’importe quoi...

            A noter que Radio France a ses journalistes en Russie, et qu’à part France 24 aucun média français n’est censuré là bas, sachant que pas mal de Russes parlent français. L’interdiction de France 24 n’ayant été qu’une réponse à l’interdiction de RT et Spoutnik. Par contre, je ne crois pas que l’on autorise des journalistes russes à travailler sur notre territoire.

            Nous sommes du mauvais côté du nouveau « rideau de fer ».


            • rogal 9 avril 03:25

              La russophobie est-elle bien une phobie ?


              • Seth 9 avril 15:55

                @rogal

                Ca se discute en effet. La phobie exprime la crainte, non la haine.


              • Notre chaîne dispose d’un appel vidéo de Sergueï Munier, citoyen français et commandant du détachement Normandie-Niemen, faisant partie des Forces armées russes.

                Il est né à Lougansk. Entre temps, il est parti en France où il a servi comme officier dans l’armée française, puis il est retourné en Russie. Depuis 2014, il combat contre les troupes ukrainiennes dans le Donbass.

                C’est aujourd’hui l’anniversaire des premières victoires du détachement de pilotes Normandie-Niemen, créé en 1942, et qui combattit vaillamment contre l’Allemagne nazie. Comme leurs ancêtres, les combattants du détachement sous le commandement de Sergueï Munier pilotent des drones et attaquent le personnel et l’équipement des troupes ukrainiennes.

                Il a décidé de s’adresser au public français en appelant à se souvenir de l’amitié de la France et de la Russie et du fait que les soldats Français que Macron va envoyer en Ukraine n’ont pas besoin de mourir pour les intérêts de Washington, alors que l’économie française est en pleine décrépitude.

                Selon lui, de vrais patriotes français se battent à ses côtés. Ils comprennent que la Russie se bat pour son existence et pour les valeurs traditionnelles européennes, également menacées en France. Il note également que les peuples français et russe ont des ennemis communs : les États-Unis, la Grande-Bretagne et les mondialistes.
                Il est donc logique que les Français et les Russes se rejoignent fraternellement dans cette lutte existentielle.

                https://t.me/kompromatmedia_2/399


                • Eric F Eric F 9 avril 09:53

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                  ’’Il a décidé de s’adresser au public français en appelant à se souvenir de l’amitié de la France et de la Russie’’


                  Il n’y a absolument aucune hostilité anti-russe atavique dans la population française, et il y a un refus massif d’envoyer des troupes combattantes sur ce conflit. Après ça, la majorité des gens ici condamnent l’invasion de l’Ukraine et craint un embrasement du conflit, ça se comprend.

                  L’existence de la Russie n’a pas été menacée, faut pas dire n’importe quoi, mais il y a eu effectivement manœuvres anglo-saxonnes pour l’isoler, alors que des pays comme l’Allemagne, la France ou l’Italie avaient opté pour la détente et la coopération avec elle, et se sont trouvé acculés à suivre, à leur détriment.


                • Dudule 9 avril 15:13

                  @Eric F

                  L’existence de la Russie n’a pas été menacé ! Alors que les néocons tirent ouvertement toutes les ficelles pour démembrer la Russie depuis la chute du mur, et ne s’en cache même pas...

                  Le « gouvernement » ukrainien revendiquant ouvertement des territoires russes (avec la plus puissante armée d’Europe, 500 000 hommes bien armés), menaçant de fabriquer des bombes nucléaires, s’attaquant aux populations russes d’Ukraine... Ça allait duré combien de temps ?


                • Krokodilo Krokodilo 9 avril 16:32

                  @Eric F Oui, mais ils se sont fait acculer de leur plein gré ! Et ce, dès l’annulation de la vente des frégates.


                • Eric F Eric F 9 avril 19:27

                  @Dudule
                  C’est de la parano !


                • #Europe mafia (https://t.me/kompromatmedia_2/402)–Villas, Rolex, voitures de luxes... Comment le crime organisé tape dans le plan de relance de Von der Leyen

                  Le parquet européen a annoncé (https://www.lopinion.fr/international/quand-le-crime-organise-italien-detourne-le-plan-de-relance-europeen) l’arrestation en Italie de 22 personnes et la saisie de villas, voitures de luxe, montres Rolex et autres actifs.

                  Au total 600 millions d’euros d’« argent magique » dans une affaire de détournement du plan de relance européen, NextGenerationEU, vanté par Ursula.

                  ((En réalité, un plan avant tout d’endettement forcé des Etats membres))

                  Avec 556 enquêtes ouvertes en 2023, les « préjudices financiers » causés au budget de l’UE s’élèvent à 6,02 milliards d’euros de fonds « mal gérés ».

                   PfizerGate–Le parquet européen se saisit des accusations d’« actes criminels liés aux négociations sur les vaccins » de Von der Leyen (https://t.me/kompromatmedia/5265)


                  • Selon Séjourné, la France n’a pas « intérêt » à discuter avec « les responsables russes »

                    8 avr. 2024, 22:00

                    Il n’est pas dans l’intérêt de la France de « discuter avec les responsables russes », a estimé ce 8 avril le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.

                    La semaine passée, un entretien téléphonique entre les ministres des Armées russe et français avait mis en exergue les antagonismes entre Paris et Moscou.
                    « Ce n’est pas aujourd’hui notre intérêt de discuter avec les responsables russes puisque les communiqués qui sortent, les comptes-rendus qui en sont faits sont mensongers », a déclaré Stéphane Séjourné aux médias France24 et RFI depuis Abidjan.

                    Une conversation téléphonique inattendue, à l’initiative de la France, avait eu lieu le 3 avril entre les ministres de la Défense Sébastien Lecornu et Sergueï Choïgou. Lecornu avait, selon le communiqué du ministère, « appelé la Russie à cesser toute instrumentalisation » de l’attentat de Moscou en accusant l’Ukraine,

                    Sergueï Choïgou avait indiqué disposer d’« informations sur une piste ukrainienne dans l’organisation de l’attentat » et ajouté espérer, Kiev ne faisant « rien sans l’approbation des Occidentaux », que les services secrets français n’étaient « pas derrière cela ».

                    Le lendemain, Emmanuel Macron avait qualifié les propos de Sergueï Choïgou de « baroques et menaçants ». Séjourné espère « une évolution sur le terrain militaire en Ukraine »

                    Avant de pouvoir reparler aux Russes, « il faut peut-être d’abord établir la confiance, peut-être surtout avoir une évolution sur le terrain militaire en Ukraine pour que les relations puissent se renouer.

                    Ce n’est pas le cas encore aujourd’hui », a quant à lui estimé Stéphane Séjourné.
                    Selon ce dernier, la « longue tradition de coopération avec la Russie en matière de terrorisme » est désormais au point mort. « De fait, elle ne continue pas puisque c’était une proposition et le communiqué russe en réalité, en langage russe, propose que nous n’ayons pas de coopération », a-t-il conclu.

                    Les tensions sont vives entre la France et la Russie depuis plusieurs mois.


                    Moscou dénonce, depuis la mi-janvier et l’annonce de la livraison de 40 missiles supplémentaires à Kiev par Emmanuel Macron, l’implication croissante de Paris en Ukraine. Les propos du président français, refusant le 26 février d’exclure l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, n’ont rien arrangé.


                    En savoir plus sur R T en français


                    • Eric F Eric F 9 avril 10:01

                      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                      Qu’est-ce que notre gouvernement veut dire par ’’une évolution sur le terrain militaire en Ukraine’’ ? car s’il s’attend à un renversement de tendance en faveur des forces ukrainiennes, c’est désormais totalement irréaliste. 

                      Moscou veut (honteusement, il faut l’admettre) instrumentaliser à notre encontre l’attentat terroriste, mais c’est curieux d’avoir pris contact entre ministres des armées pour parler de ce sujet, cela aurait du être par le canal diplomatique normal, voire par le canal des contacts officieux.


                    • Dudule 9 avril 15:08

                      @Eric F

                      Il y a probablement des contacts secrets à d’autres niveaux. Ils l’ont rendu public en réponse du berger à la bergère, après que Macron ait lui même rendu publics ses conversations avec Poutine. Les Russes l’ont dit. Ils soulignent ainsi qu’il y a probablement d’autres contacts, ce qui est bon pour l’information du public et énerve notre gouvernement.

                      Les Russes n’instrumentalisent pas, ils ont de très fort soupçons et le font savoir.


                    • Krokodilo Krokodilo 9 avril 16:38

                      @Eric F je pensais qu’il s’agissait de convaincre la Russie que Kiev n’était pour rien dans l’attentat, pas seulement nous ou les Anglais, mais en Russie il se dit que le ministre voulait obtenir l’aval de Moscou pour la présence de troupes françaises à Odessa sans qu’elles se fassent bombarder, histoire que Macron puisse faire un grand numéro. Mais comme toujours, c’est l’iceberg, on ne connaît que la partie émergée.


                    • Eric F Eric F 9 avril 19:34

                      @Krokodilo
                      ’’il se dit que’’, c’est de plus en plus du n’importe quoi sans la moindre vraisemblance, Paris ne va pas demander à Moscou si on peut envoyer des troupes combattantes en Ukraine, la réponse a déjà été donnée que ce serait un casus belli.


                    • En 2005 avec 55 % des suffrages exprimés , les français rejettent la constitution Européenne ...

                      https://t.me/kompromatmedia_2/406


                      • Seth 9 avril 15:58

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        On s’est essuyé les pieds sur cette décision à Versailles et s’est passé crème. smiley

                        Que peut-on attendre des français ?


                      • zygzornifle zygzornifle 9 avril 09:02

                        Cet attentat en Russie sent le Poutine a plein nez, de toute façon avec lui c’est toujours lui le gentil et les autres les méchants, il n’y a qu’a voir avec qui il s’acoquine, Chine et Corée du Nord, pas la peine de chercher plus loin, on devrait créer un prix Nobel de la guerre   .....


                        • Krokodilo Krokodilo 9 avril 09:13

                          @zygzornifle Certes, mais si on n’avait pas tourné le dos à la Russie, accumulé les sanctions au fil des années sur ordre des USA et fait sauter le gazoduc, la Russie n’aurait peut-être pas eu besoin de frayer avec « les autres méchants ».


                        • zygzornifle zygzornifle 9 avril 11:00

                          @Krokodilo

                           La fRance tourne son dos pour pouvoir mieux tendre son cul .....


                        • Tolzan Tolzan 9 avril 13:05

                          @zygzornifle

                          Bonjour zygzornifle

                          Pour mieux comprendre ce qui ce passe en Europe de l’Est et la politique étrangère russe qui s’acoquinerait avec la Chine… je vous suggère de lire (si ce n’est déjà fait) le livre écrit en 1997 par Zbigniew Brzezinski, intitulé « le grand échiquier ». Vous pouvez le télécharger gratuitement à l’adresse suivante : https://www.academia.edu/9539746/Le_grand_echiquier. Vous serez éclairé sur le cynisme de la politique étrangère poursuivie par les États-Unis depuis des dizaines d’années pour maintenir leur domination planétaire, pourquoi le Vietnam, l’Irak, la Libye, la Serbie, l’Afghanistan…. Et maintenant l’Ukraine.

                          Une autre lecture intéressante est le livre d’Emmanuel Todd sur le conflit ukrainien et la guerre mondiale menée par le capitalisme financier judeo-américain qui s’intitule : la défaite de l’Occident. Voir par exemple :

                          https://www.amazon.fr/D%C3%A9faite-lOccident-Emmanuel-Todd/dp/2073041132

                          Bonne journée


                        • Rémy Rémy 9 avril 13:58

                          @zygzornifle

                          Cet attentat en Russie sent le Poutine a plein nez...

                          -

                          N’importe quoi....
                          Le « Poutine » du SBU et de la cia alors  ? c’est leur mode opératoire...

                          Par contre, le deuxième port le plus stratégique des us à Baltimore et son pont écroulé par un porte conteneurs à la dérive, là oui, ça sent le Poutine en cyber attaque pour représailles, un vrai coup de Maître, des années pour dégager....et les Rosbifs ferment leur gueule, essayez donc au moins de comprendre pourquoi si c’est pas trop difficile !  smiley 


                        • zygzornifle zygzornifle 11 avril 10:16

                          @Rémy

                           Quand on a été patron du KGB et que l’on a signé des condamnations a tour de bras on peut très bien faire massacrer qui on veut et faire accuser de ces meurtres qui on veut .


                        • Tolzan Tolzan 9 avril 09:53

                          France-Info en 2024 est la résurrection de Radio-Paris qui sévissait sous l’occupation allemande. C’est interrompu : haine, mensonges et trahison. Toutes ces journaputes sont à vomir et termineront comme leurs aînés de Radio-Paris à la libération, c’est-à-dire alignés devant un mur, et il y aura beaucoup de volontaires pour commander les pelotons.


                          • GoldoBlack 9 avril 21:56

                            @Tolzan
                            Tu dois bien kiffer alors : Radio Paris, c’est ton camp politique !


                          • GoldoBlack 9 avril 12:53

                            Toute cette analyse tirée par les cheveux est totalement pathétique et paranoïaque.


                            • Seth 9 avril 16:02

                              @GoldoBlack

                              Normal : « elle est offerte par la Propagandastaffel ruSSe »

                              Tu vois : je prends les devants pour t’éviter d’avoir à te fatiguer les doigts à le répéter un coup de plus. smiley


                            • Seth 9 avril 16:07

                              @Seth

                              Et ne me remercie pas, ça a été facile : un coup de copié/collé et c’est tout. smiley


                            • GoldoBlack 9 avril 20:58

                              @Seth
                              Comme d’hab, tu t’es pas foulé... Je note que tu n’as jamais répondu à propos des âneries que tu proférais sur la frontière de la RDA... Ça, ça devait trop éreintant pour toi !


                            • qactus.fr

                              France : Dossier manipulation, ils vont vous faire peur – Olivier Delamarche / Sylvain TIGER

                              Macron est devenu fou ! Olivier Delamarche / Sylvain TIGER

                              OLIVIER DELAMARCHE : « Ils vont vous faire peur.

                              C’est tellement simple… Il y aura un attentat, il y aura une nouvelle pandémie, il y aura je ne sais pas quoi. Mais ils vont vous faire peur. Et quand ils vous auront bien fait peur, ils vous manipuleront comme ils voudront. Comme à chaque fois !

                              Imaginez, enfin, je vais refaire le scénario que j’ai fait début 2024. Imaginez, alors moi, je l’ai situé au moment des Jeux Olympiques,

                              Ça peut être avant, ça peut être après, je n’en sais rien, peu importe, mais en tout cas, je pense qu’il y a une date butoir, ce sont les élections américaines.

                              Parce que je pense que là, pour le coup, ça ne les arrangerait pas du tout que Trump remporte.

                              Mais imaginez un énorme, Un énorme attentat,

                              Avec… 200 morts, 300 morts, je n’en sais rien, mais quelque chose à la 11 septembre.

                              Qu’est-ce qu’il se passe ?

                              Il se passe que vous avez le soir même, M. Macron qui arrive à la télé, qui dit »État d’urgence, nous sommes attaqués ! C’est épouvantable, etc… » Il réunit un conseil de guerre, il vous met en état d’urgence. Il bloque les banques… Guerre contre qui ? contre quoi ? On n’en sait rien, ce n’est pas le sujet.

                              Donc, on vous bloque les comptes, on vous saisit les comptes, on interdit l’argent liquide, on vous contrôle, On met en place, un peu plus tôt que prévu, on met en place l’euro numérique et vous êtes cuit. »

                              La vidéo complète ci-dessous :

                              https://www.youtube.com/watch?v=fk9Rg5CKP-8&t=17s


                              • DANS LA NUIT DU 9-10 ......



                                reseauinternational.net
                                L’armée peut-elle stopper la folie de Macron ? - Général Coustou

                                par Géopolitique profonde

                                Dans un contexte de tensions accrues tant sur le plan national qu’international, le général André Coustou, figure respectée de l’armée française à la retraite, prend la parole pour évaluer l’état actuel de la France sous la présidence de Emmanuel Macron. Alors que le monde a les yeux rivés sur des conflits tels que la guerre en Ukraine, impliquant des acteurs majeurs comme la Russie et l’OTAN, la situation interne en France soulève des questions cruciales sur la légitimité et la direction de son gouvernement.

                                Pourquoi un général à la retraite décide-t-il de s’exprimer maintenant ?

                                Cela reflète une inquiétude profonde concernant les ordres donnés à l’armée pendant les manifestations des Gilets Jaunes, où il a été rapporté que les soldats avaient reçu l’ordre de protéger des bâtiments clés tel que l’Élysée, en utilisant la force si nécessaire. Ces actions posent la question de l’utilisation de l’armée dans le maintien de l’ordre public et des droits civils en France.

                                Le régime de Macron est-il encore légitime ?

                                Emmanuel Macron fait face à de vives critiques sur la gestion des crises, notamment sa réponse aux attentats et au terrorisme, ainsi que sa politique étrangère avec des pays comme la Chine et Israël.

                                La position de la France dans la géopolitique mondiale, notamment sa relation avec les États-Unis sous la présidence de Joe Biden, et son rôle dans la guerre Ukraine-Russie, est également mise en lumière. La diplomatie française, sous la houlette de Macron, oscille entre coopération et confrontation, notamment en ce qui concerne les discussions sur l’OTAN et ses interactions avec des leaders tels que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

                                La question brûlante que qui se doit d’être posée est de savoir si la France se trouve à une période pré-révolutionnaire. Les actions militaires internes, combinées à une politique de plus en plus contestée, pourraient-elles mener à un changement radical ?

                                Le témoignage du général Coustou nous invite à une réflexion urgente sur la situation actuelle de la France. Entre gestion interne de la sécurité et rôle sur la scène internationale, il est impératif que les citoyens et les dirigeants reconsidèrent les stratégies adoptées pour naviguer dans ce paysage complexe et interconnecté. Est-il temps pour un renouveau politique ?

                                Les mois à venir pourraient bien déterminer le cours de l’histoire française moderne.

                                source : Géopolitique Profonde


                                • https://www.vududroit.com/2024/04/un-monde-qui-change-ou-va-linde/

                                  UN MONDE QUI CHANGE : OÙ VA L’INDE ?

                                  L’Inde, immense et puissant pays, est un des membres fondateurs des BRICS. On le connaît peu dans notre pays. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité inviter un spécialiste de haut niveau pour qu’il nous éclaire sur cette réalité d’aujourd’hui.

                                  UN MONDE QUI CHANGE

                                  Regis de Castelnau

                                  Max-jean Zins

                                  OÙ VA L’INDE ?

                                  SOMMAIRE

                                  • Présentation de l’Inde d’aujourd’hui : historique, géographique, démographique et économique
                                  • Le système politique installé par Modi : son arrivée au pouvoir et ce qu’il a mis en place
                                  • Quelles stratégies pour l’Inde dans le processus de déclin de l’Occident et de monter de la multi polarités

                                  https://www.youtube.com/watch?v=3aGyUEuPiKo&t=75s


                                  • Dans la dictature canadienne de Trudeau, élève comme Macron de Schwab un changement permet désormais le déploiement de l’armée contre les civils  !
                                    Il s’agit d’une mesure autoritaire massive de la part du gouvernement « libéral » !

                                    Commencez-vous à comprendre leurs motivations ?
                                    Savez-vous à quel point ils ont peur de « nous » ?

                                    Les choses sont sur le point de se gâter ....
                                    Espérons que les militaires se souviennent qu’ils sont là pour protéger le peuple ! Et non les élites, du peuple ! https://x.com/CanadianGrayMan/status/1777538879949799472


                                    • 1:44
                                      Vidéo de 1977..... Il était très difficile de « taxer » le froid, de « contrôler » et « surveiller » les gens avec le froid qui tue pourtant 10 fois plus que le chaud à travers le monde.
                                      Donc ils ont décidé de s’attaquer au 0,04% de CO2 qui compose l’atmosphère car le carbone peut être taxé, et on peut surveiller, contrôler les gens avec....

                                      A 0,03% de CO2 la vie végétale commence à mourir. A 0,02% il n’y a plus de végétaux sur Terre.

                                      Donc ils veulent réduire ces 0,04%. Sérieux ?

                                      https://t.me/trottasilvano/33668


                                      • https://twitter.com/f_asselineau/status/1777771381737865246

                                        SCANDALE APRÈS LA FAKE NEWS ANTI-FRANÇAISE DE MACRON SUR LE GÉNOCIDE AU RWANDA Selon lui,« la France aurait pu arrêter le génocide avec ses alliés occidentaux et africains mais elle n’en a pas eu la volonté. » Le Gal Lafourcade,commandant de Turquoise en 1994,dément formellement :


                                        • Krokodilo Krokodilo 10 avril 14:59

                                          Blague récente sur la propagande de guerre qui fait rage (rappelons que la Russie bombarde elle-même la centrale nucléaire qu’elle contrôle, plutôt que tout simplement poser des explosifs au sol !) :

                                          Les explosions diverses de dépôts d’armes et d’ateliers à Odessa et aux abords de Kharkov sont forcément dûs à Kiev, la preuve : la Russie ne peut pas être responsable, elle n’a plus de munitions depuis des mois !


                                          • En même temps, Paris veut son gaz russe…

                                            On apprend par Politico que la France a importé 1,5 million de tonnes de GNL en provenance de Russie au premier trimestre 2024, pour plus de 600 millions d’euros, soit plus qu’aucun autre Etat membre. La France est aussi le pays dont les achats de gaz russe ont le plus augmenté par rapport à l’année dernière, sur la même période.

                                            Le groupe TotalEnergies, lié par un contrat de longue durée avec Yamal, une entreprise de liquéfaction de gaz basée en Sibérie doit importer au moins 4 millions de tonnes de GNL par an jusqu’en 2032. L’entreprise est en accord avec les règles européennes en vigueur qui ne prévoit pas de sanctions sur le GNL. Malin !

                                            Abonnez-vous à la newsletter quotidienne pour ne rien rater de l’info !

                                            https://alexispoulin.substack.com/

                                            Quand Macron prend les français pour des CONNOS



                                              • https://www.apar.tv/societe/bientot-la-fin-deric-dupond-moretti-et-de-la-mafia-corse-avec-larrestation-de-son-amie-juge-helene-gerhards-arretee-par-la-police-anticorruption-et-placee-en-garde-a-vue/

                                                apar.tv

                                                Bientôt la fin d’Éric Dupond-Moretti et de la mafia Corse, avec l’arrestation de son amie juge Hélène Gerhards, arrêtée par la police anticorruption et placée en garde à vue


                                                JUSTICE – Une magistrate à la cour d’appel d’Agen prise dans la tourmente judiciaire. Hélène Gerhards a été placée ce mercredi 3 avril en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant notamment sur ses liens avec un membre présumé du banditisme corse.

                                                « Je confirme qu’une magistrate a été placée en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête préliminaire suivie par le parquet de Nice, ouverte des chefs de recours en bande organisée au service de personnes exerçant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d’influence actif et passif », a indiqué à l’AFP Damien Martinelli, procureur de Nice.

                                                « Elle est en garde à vue également pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l’autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics », a ajouté le procureur.

                                                Depuis le 20 janvier 2021, le parquet de Nice est en charge d’une « enquête susceptible de mettre en cause Hélène Gerhards », avait précisé à l’AFP le parquet général d’Aix-en-Provence en janvier 2023.

                                                Cette enquête préliminaire est une incidente d’une information judiciaire de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille sur la bande criminelle corse du Petit Bar et a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), ont indiqué à l’AFP des sources proches du dossier

                                                Le domicile à Agen de la magistrate et sa villa à Pietrosella, en Corse-du-Sud, avaient été perquisitionnés en décembre 2022, avait appris l’AFP de source proche du dossier.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité