• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Le Dollar n'est plus Empereur mais est-il encore Roi ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 20 juillet 2010 09:22

Une fois de plus la preuve est faite que les politiques Keynesiennes ne sont pas les bonnes. Ce n’est pas en jetant de la monnaie sur le marché qu’on fait redémarrer une économie. Si c’était le cas, la Rhodésie serait la plus forte économie du monde.

Le taux d’intérêt à zéro est une absurdité économique. L’économie c’est du social et le social nous dit depuis la nuit des temps qu’un tiens vaut mieux que deux tu l’auras, ce que Von Mises traduit par le fait que l’intérêt achète le temps. On donne plus de valeur à 100 euros qu’on a dans la poche qu’aux mêmes que nous remboursera dans trois ans un client à qui on les aurait prêté.

La crise américaine n’est pas financière ou en tout cas ce n’est pas la principale cause. La crise américaine vient de la désindustrialisation totale du pays pour satisfaire des vautours cherchant à maximiser leur marge en délocalisant les productions et des sénateurs mondialistes utopistes qui soutiennent ce racket par tout un ensemble de théories politico-économiques autour du « monde petit village » et de l’égalité entre les hommes. La crise américaine est avant tout une crise morale.

J’ai vu une fois un reportage effrayant sur la culture du coton. Avec leurs hyper-productivité et leurs énormes machines, les cotoniers américains bouclent à peine leurs fin de mois. Ils ne vendent plus sur le marché local des marchandises qui prendraient de la valeur ajoutée au sein des USA. Ils exportent en turquie qui fabrique des bobines de fil, tisse des chemises, ajoute de la valeur en Turquie, puis les revend entre autre aux américains. Les USA sont devenus sur ce plan une colonie de la Turquie aussi incroyable que cela puisse être.

Les USA ont choisi la voie japonaise d’arroser le marché à taux zéro. Ils ne se rendent pas compte que cette aisance quantitative keynésienne appliquée au Japon n’a pas généré de catastrophe plus grave que la stagnation uniquement parceque le Japon reste une formidable plateforme exportatrice, ce que ne sont pas les USA. Les USA ont un marché d’import/export qui n’est pas significatif par rapport à leur marché intérieur. Il est même largement déficitaire. Leur arrosage de pognon ne sert qu’à faire vivre à crédit la population. Le problème est que les taux d’intérêts à zéro n’attirent pas beaucoup les investisseurs et ils doivent se retourner vers la planche à billet pour continuer à dépenser sans compter. La voie américaine est celle de la Rhodésie. La fin de la GM clôt une jolie page d’histoire qui a commencé avec la Constitution américaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès