• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VivreDifferent

sur Pour en finir avec l'agnosticisme...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VivreDifferent VivreDifferent 23 juillet 2010 19:33

Est-ce le début d’un grand débat par article interposé, comme il y en avait dans les journaux du 19ème siècle ? Ce serait cool
Cela dit, ce genre de débat m’aurait intéressé il y a quelques années, mais maintenant il est un peu trop métaphysique pour moi. Et il me semble que de flirter avec les limites du connaissable et de l’absurdité intrinsèque au monde n’offre qu’un intérêt limité. D’ailleurs, les croyants que je connais ne se basent pas tellement sur la raison, mais sur l’expérience intime de leur foi.

Et au fond, que Dieu existe ou non, est-ce si important ? Dieu existe de toute façon en tant que principe, ou idée. A partir de là, on peut en tirer un système d’explication du monde, une morale, ... c’est déjà intéressant en soi. Ce qui est plus intéressant encore, je trouve, c’est de trouver la cohérence entre les systèmes religieux et ce qu’il y a de profondément ancré en nous. En quelque sorte, essayer de trouver Dieu en nous-même. Si on part de ce principe, que Dieu existe matériellement, ou réellement, n’a qu’une importance dérisoire. L’important est de le trouver, c’est-à-dire de se trouver soi-même.

Dieu, si tu existes, eh ben, c’est cool pour toi. Mais ça ne change rien à ma vie. Si tu existes, le monde est conçu selon ton dessein, et le comprendre c’est comprendre ta volonté. Et donc comprendre ce que tu veux de moi, et par suite qui je suis. Si tu n’existes pas, comprendre le monde c’est me comprendre moi-même aussi. La question de l’existence de Dieu est donc purement ontologique, mais n’a que peu d’intérêt pratique, à mon sens. A moins de prendre les livres sacrés pour des recettes de cuisine divines ; l’intérêt est alors d’éviter de se poser des questions, un peu comme le « Carpe Diem » pour un athée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès