Un grand mouvement contre la loi 30 s’est développé au panama, voici d’ailleurs un extrait de tract des travailleurs en grève. Depuis le vendredi 2 juillet, après les grandes manifestations et actions de protestation dans tout le pays, plus de 5 000 travailleurs de la Bocas Fruit Company, qu’ont rejoint les travailleurs des bananeraies indépendantes et d’autres organisations syndicales, ont développé une grève pour l’abrogation de la Loi 30 et contre le refus de l’entreprise de déduire les cotisations syndicales. Dans la province de boca el Toro la grève a été illimitée et a entraînée une si sévère répression qu’une enquête est en cours. Ce sont tous les travailleurs des bannaneraies qui se sont ainsi mis en grève.
D’autre part, dans le cadre du projet d’Elargissement du Canal que construit le consortium « Unis pour le Canal », composé de l’entreprise espagnole Sacyr Vallehermoso, de l’italienne Impregilo, de la belge Jan de Nul et de la panaméenne Constructora Urbana (CUSA), plus de mille cinq-cents (1 500) travailleurs ont décrété une grève illimitée.
La lutte des travailleurs et du peuple en général vise aussi la récente adoption d’une augmentation de l’impôt de transferts des biens mobiliers et d’échange de services (ITBMS) à 7% et le coût élevé de la vie qui touche les ménages les plus humbles du pays.
Le 2 juillet, les dirigeants du SUNTRACS des deux côtés du projet d’élargissement du Canal (Atlantique et Pacifique) ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de se rencontrer pour dialoguer avec les travailleurs dans le cadre de leurs fonctions syndicales. Près de 40 ouvriers de Colón ont été arrêtés après avoir exprimé leur solidarité avec leurs camarades de lutte.
Le gouvernement tente d’en finir par la force avec les luttes sociales et ouvrières du peuple panaméen.
Les menaces, les arrestations et la persécution s’intensifient, contre les animateurs des luttes, les représentants de groupes de la société civile, les journalistes, les militants des droits de l’Homme et écologistes.
SUNTRACS (Syndicat unique national des travailleurs de l’industrie et du bâtiment)
membre de la CONUSI, (Confédération nationale d’unité syndicale indépendante)
FRENADESO (Front National pour la Défense des droits économiques et sociaux)
La répression a été si dure qu’une enquête est désormais ouverte.
Le pseudo panaméen est soit un escroc soit un aveugle qui ne sort pas de chez lui...