• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lisa SION 2

sur La démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 août 2010 12:04

Bonjour,

vous osez écrire " Hitler par exemple est arrivé démocratiquement au pouvoir, et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad auquel nous devrons sans doute le prochain conflit mondial en est aussi un exemple." C’est quand même osé ! Quel rapport y aurait il entre cet excité extrêmement impressionnant et menaçant qui braillait dans le poste pour haranguer les foules et les inciter à rancune revanche et rébellion, et ce gentil père de famille souriant qui désigne poliment ses ennemis. Ce type d’amalgame est révélateur de ce que derrière le même type de constitution s’installe sous le même vocable deux êtres incommensurablement différents. Ceci pour la forme.

Pour moi, la source du problème de la démocratie réside actuellement dans les dépenses de l’État, égales à 8 % au début du siècle dernier et à presque 60 % du pib aujourd’hui. Ce rapport se rapproche désormais de celui que pratiquait Jacques Crozemarie en frais de fonctionnement pour son association contre le cancer, l’Arc. En effet, cela ressemble à une voiture qui consommerait 60 % de son budget rien que pour avancer. Dans ces conditions, son rayon d’action est nettement plus réduit et impose aux passagers de ramer ou se dénuder pour alléger la marche en avant sociale.

Dans tous les cas, une démocratie ne peut fonctionner que si le pouvoir provient bien de l’intérieur même de sa nation et non d’instances internationales hors contrôle. La dernière chance qu’il nous reste de voir un jour résider une vraie répartition des tâches sociales est d’accepter le principe que le numérique informatique peut devenir le seul vrai moteur au service de tous, sachant qu’il est déjà presque aux mains de tous.

Si la société doit muter, c’est forcément dans cette direction démocratiquement établie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès