• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fonzibrain

sur Finkelstein : “Le conflit israélo-palestinien est probablement le conflit actuel le moins compliqué au monde”


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

W.Best fonzibrain 7 août 2010 14:08

Le hamas ,s’accroche à gaza,et tout le monde connaît la suite,1.3 millions de personnes ghettoiser dans une bande de terre semi désertique,le plan de google earth est très significatif,gaza :quasiment aucune irrigation,alors qu’en israel de grands champs vert bien parcellisée.Le monde entier, sauf Carter qui ose dire « Le blocus de Gaza est un crime et une atrocité » http://www.aloufok.net/article.php3?id_article=4609 et Desmond tutu qui lui dit http://www.france24.com/fr/20080529-prix-nobel-desmond-tutu-denoncer-situation-gaza-afrique-sud « Mon message à la communauté internationale est que notre silence et notre complicité, particulièrement sur la situation à Gaza, nous fait honte à tous », ne voit pas la vérité,.ou pire s’ en fout ,la repentance occidental pour la shoah y est pour quelque chose. (lire l’exCellent article de Tony Judt,lauréat du prix Hannah Arendt,dans le numéro de Juin 2008 du monde diplomatique ,intitulé « trop de shoa tue la shoah).

En fait, jamais le hamas, ni le peuple qui l’a élu démocratiquement n’accepterai cela :http://contrejournal.blogs.liberation.fr/mon_weblog/2008/03/sur-la-carte-il.html ,alors autant dire qu’il n’y a pas d’interlocuteur tout court,c’est bien plus commode.Pourtant le vendredi 25 avril 2008 mouvement islamiste a offert une trêve de six mois, d’abord à Gaza, puis en Cisjordanie. Mais l’Etat hébreu a rejeté l’idée, ne la jugeant pas crédible. http://www.liberation.fr/actualite/monde/323170.FR.php?rss=true&xtor=RSS-450 , en effet « Le Hamas continue de viser des Israéliens et de s’armer, a déclaré Mark Regev, un porte-parole du gouvernement. Le calme qu’il semble proposer est un calme avant la tempête. ».On ne peut que comprendre les Israeliens,qui veulent avant tout protéger leurs populations,Khaled Mechaal,c’est vrai a une grande part de responsabilité dans le couac de la reconnaissance d’israel. En effet Carter a annoncé que les responsables du Hamas étaient prêts à »accepter un Etat palestinien dans les frontières de 1967 si les Palestiniens l’approuvent« , et qu’ils »accepteraient le droit d’Israël à vivre en paix comme voisin« . Un conditionnel de circonstance... puisque quelques heures plus tard, celui qui fut son interlocuteur récusait à demi-mot les propos de l’ancien président américain ,
http://www.lejdd.fr/cmc/international/200817/le-hamas-ne-reconnaitra-pas-israel_112190.html ,rien qui ne puisse prouver la bonne volonté palestinienne d’arriver à un accord,une chance de plus manqué et cette fois le Hamas en est le seul responsable.
Mais avec la bénédiction,c’est le cas de le dire ,des UsA , les gouvernements israeliens successifs poursuivent irrémédiablement le meme objectif,obtenir le plus possible du Eretz Israel . http://www.france-palestine.org/imprimersans.php3 ?id_article=525 » Le plan répond à son grand dessein de transformer tout (ou presque tout) Eretz Israel en Etat juif. (Eretz Israel - la Terre d’Israël - est considérée aujourd’hui comme englobant la totalité de la Palestine mandataire, le territoire qui s’étend de la Méditerranée au Jourdain.)Uri Avnery .
Rien, ni personne ne peut entraver cette dynamique,et L’Iran nucléaire en puissance qui équilibrerai les forces de la régions risque de faire les frais de cette vision hégémonique Israélienne.
Israel ne veut pas la paix,elle veut sa paix,ses frontières et de manière unilatérale.
Compte tenu de la croissance de puissances régionales,et des conséquences de ses propres décisions passées,Israel se livre à une surenchère meurtrière,sans fin,inutile et alimentant la haine commune.


La force,utilisé de manière disproportionné déshonore les juifs israéliens et, le hamas palestiniens enfermé dans une vision rétrograde de l’islam ,fait le jeu des Israeliens avec des représailles inutiles sur des civils Israeliens et prouvant aux yeux des citoyens de l’etat hébreux ,et du monde qu’il n’y a pas de partenaire fiable pour négocier .


Pour autant la situation n’est pas totalement bloquée,l’initiative de Geneve a,même si elle n’a pas été suivi dans les faits ,montre que la paix à travers un dialogue équitable et juste était possible dans cette région. http://www.geneva-accord.org/HomePage.aspx?FolderID=11〈=en .

Le documentaire de clotilde Warin et Nicolas Wadamoff intitulé : Israel-palestine 2 peuples 2 états pour une paix,nous montre l’israélien Yossi Beilin et l’ancien ministre palestinien Yasser Abd Rabbo et leurs délégations arriver à un compromis,le plus extraordinaire est de voir et entendre les délégués négocier sans haine ni violence,bien sure les débats sont passionnés mais chaque partis comprend et se met à la place de l’autre,une veritable leçon de vivre ensemble,personnellement le cas de Abdel-Raziq, Hisham qui a passé 21 ans dans les prisons israéliennes, où il appris à parler couramment l’hébreu et est diplomé en politique israélienne, http://middleeastreference.org.uk/palbiograph.html#HishamAbdalRaziq est le symbole vivant de la possibilité de mettre de coté la haine,le ressentiment,et de dépasser la loi du talion,une personne qui parle et négocie avec la personne même qui l’a envoyé en prison pendant 21 ans est la preuve indéniable que tout est possible.

Enfin une bonne nouvelle,une ébauche d’accord est possible, que dis-je a été possible,il ne tient qu’au gouvernement Israelien et au hamas de montrer qu’il peut ,qu’il doit encore y avoir une solution dépassionné sur ce conflit qui empoisonne et nourri tout les extrémismes,si néfaste à la paix mondiale.
 Le jour ou la paix régnera sur la Palestine,il sera bien plus aisé de combattre l’extrémisme islamiste,et son argument fétiche,à savoir l’occupation des lieux saints, cela n’aura plus aucune valeur, il serai en effet malhonnête de dire que les extrémistes musulmans du monde entier ne se servent pas du conflit pour faire avancer leur vues si peu compatible avec notre époque moderne.

Ce conflit empêche les masses musulmanes de réaliser leur « révolution laïque », focalisant plutôt sur l’humiliation des palestiniens et bloquant toute autres revendications,pourtant légitime,comme le droit des femmes,ou la démocratisation.

Maintenant,la balle est dans le camp Israelien,en effet l’histoire nous montre que c’est le fort qui fait la paix.

Frédérik De Klerk et Nelson Mandela existe en Palestine,il s’agit de

Yossi Beilin et Marwan Barghouti le parallèle avec l’Afrique du sud est réel, en effet l’histoire des Afrikaners s’est forgé et s’est continuellement référée à une représentation quasi-religieuse, utilisant les comparaisons bibliques entre l’oppression des juifs dans l’ancien testament et l’exode des Afrikaners du Cap en 1835 et du fait que le Grand Trek s’est finalement imposé comme la racine historique du peuple afrikaner, l’événement qui lui a donné son âme, le berceau de la nation. http://fr.wikipedia.org/wiki/Afrikaners .,suivent 150 ans de colonisation et 43 ans d’apartheid ,pourtant des personnes courageuses,De Klerk et sans haine,Nelson Mandela sont parvenus à faire la paix malgré les extrémistes des deux bords.

Espérons qu’Israel et le l’Autorité Palestinienne suivront le même mouvement et arriveront à la Paix.
Voila ce que dit Desmond Tutu « La paix ne peut s’instaurer que quand des ennemis s’assoient et discutent », esperons que le hamas et la droite Israélienne comprendront le sens de cette phrase pleine de bon sens.



http://fonzibrain.wordpress.com/


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès