• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lok

sur Laissons parler les racistes !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lok 30 décembre 2006 00:13

Il me semble que ce n’est justement pas sur le patrimoine génétique commun que la notion de race est basée, mais sur les caractères qui diffèrent d’un individu à l’autre.

Génétiquement parlant (et en simplifiant), on a les même gènes, mais il existe des variations entre eux, qui résultent par exemple en une pigmentation de la peau plus ou moins forte, ou qui donneront des yeux de couleur différente.

Une race, si je devais en donner une définition, serait un ensemble d’individus qui partagent un certain nombre de ces caractères (génétiques).

Ces caractères ne sont pas tous répartis aléatoirement et sont souvent groupés géographiquement en formant des groupes ethniques qui donnent des « types » ou « races » (type africain, etc.).

Biologiquement, c’est là je pense que s’arrête la notion de race. Après c’est une affaire de (plus ou moins mauvais) jugement : on ne peut comparer de manière absolue deux individus, et encore moins des « races » comme définies précédemment. On peut comparer des caractères simples sur une échelle donnée (« celui-là à la peau plus sombre que celui-ci »), mais dire qu’une race est, dans l’absolu, supérieure à une autre n’a pas de sens suivant cette explication biologique-ci.

Donc je dirais plutôt que scientifiquement on peut dire que puisque nous partageons la grande majorité de notre patrimoine génétique, nous sommes de la même espèce. Après on peut former autant de races que l’on veut avec les autres caractères variables, mais ce n’est pas pour autant qu’on peut les comparer avec des > ou <.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès