• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Causette

sur Quand Onfray offrait « Totem et tabou » de S.Freud à ... Nicolas Sarkozy !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Causette Causette 16 août 2010 15:08

Le crépuscule d’une idole - Michel Onfray
page 67/68

Le freudisme, un nietzschéisme ?
« Pendant ma jeunesse, Nietzsche représentait pour moi une noblesse qui était hors de ma portée » Freud, lettre à Arnold Zweig, 11 mai 1934

(...) S’il faut en croire les analystes côtoyant Freud lors des rencontres à la Société de psychanalyse, voici dans le vocabulaire freudien ce qui, de Nietzsche, passe chez Freud : l’étiologie sexuelle des névroses ; le rôle de la répression des instincts dans la construction de la civilisation, de la culture, de l’art et de la morale ; la ligique de l’abréaction ; les stratégies du refoulement ; le déni et le clivage du moi ; la fuite dans la maladie, la somatisation ; la source insconsciente de la conscience ; l’importance de l’introspection dans la production de soi ; la critique de la morale dominante chrétienne coupable de générer des pathologies individuelles et collectives ; la relation entre culpabilité, mauvaise conscience et renoncement à ses instincts. Ce bilan relève du dire des seuls psychalistes - et ce, en compagnie de Freud lui-même.

Cette liste suffirait à montre dans quelle mesure le freudisme est un nietzschéisme.
(...)

Une autre piste consiste - c’est l’objet de cet ouvrage - à examiner comment Freud illustre la thèse de Nietzsche en vertu de laquelle toute philosophie est confession autobiographique de son auteur. Je pose l’hypothèse qu’ici se trouve le motif essentiel du déni de Nietzsche chez Freud. Freud veut ignorer ce qu’il sait déjà : le fait qu’en tant que philosophe, ce qu’il est et ne cessera d’être, il crée à partir de lui-même une vision du monde pour sauver sa propre peau. Impossible pour Freud de consentir à cette évidence, elle contredit trop radicalement sa volonté affichée de s’installer sur le terrain scientifique de la preuve, de la démonstration, de la méthode expérimentale, de la paillasse de laboratoire, de l’observation clinique, de l’universel. Les flèches de Freud cherchent à atteindre ce coeur de cible nietzschéen : toute philosophie procède d’un autobiographie.

bref, lisez les livres avant d’en faire la critique  smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès