• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur L'islamisme triomphe (retour sur le référendum turc du 12 septembre)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 16 septembre 2010 13:52

La plus récente de ces déclarations date de 1997, et c’était dans un contexte d’affrontement dur entre le pouvoir Laïc militaire et les mouvements dits Islamistes.

Citons d’autres plus récentes :

Wikipédia : "
Le 13 mai 2010, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à ne pas discriminer les non-musulmans. Il a envoyé une lettre publique dans laquelle il appelle explicitement à respecter les droits des minorités chrétiennes et juives, de respecter leur clergé et d’éviter les commentaires discriminatoires. "Les non-musulmans sont partie intégrante de l’État turc et a le droit de préserver leur identité et leur culture.« [ »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Recep_Tayyip_Erdo%C4%9Fan#La_la.C3.AFcit.C3.A9

"Nous allons régler chaque problème avec encore plus de démocratie, plus de droits civils, et plus de prospérité, dans le respect de l’ordre constitutionnel, du principe républicain et des principes fondamentaux que nous ont légués les pères fondateurs de notre pays."
http://societe.fluctuat.net/recep-tayyip-erdo-287-an.html

Ces déclarations hors de tout contexte me paraissent de la propagande un peu organisée....Par nos amis Israéliens par exemple ?

Dans cet article pertinent et pointu, je tire cet extrait :

Mais ce n’est pas tout. Le changement de vision des Turcs a plusieurs autres raisons, car outre le développement accru des tendances islamiques en Turquie en réaction aux politiques et aux démarches des partisans du sécularisme et de la laïcité, il paraît que les politiques et les démarches de l’entité sioniste dans la région, notamment en ce qui concerne les Turcs, avaient un effet direct sur la prise de position nouvelle de la Turquie. A titre d’exemple, lorsque le rôle de l’organisation d’espionnage de l’entité sioniste (Mossad) et son implication dans le coup d’Etat avorté contre le gouvernement du premier ministre Recep Tayyeb Erdogan ont été révélés, une vague de protestation et d’indignation a secoué la société islamique de la Turquie. Cette vague a été créée le jour où le quotidien turc Akşam a révélé un investissement du Mossad en Turquie, pour un montant de 17 milliards de dollars, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires juif turc qui avait été assassiné en 1995. Le quotidien a écrit : « Le Mossad a dépensé cet argent pour commanditer et organiser des opérations terroristes pendant les vingt dernières années en Turquie, et pour payer de l’argent aux capitalistes, aux hommes d’affaires, aux généraux en retraite de l’armée turque, aux médias, aux hommes politiques ou aux professeurs d’université, afin qu’ils oeuvrent pour le renversement du gouvernement turc. » Pendant l’année en cours, ce processus s’est accéléré de plus en plus, et l’opinion publique turque s’est rendu compte du bilan des milieux laïcs et des militaires de leur pays dans le domaine d’un soutien sans faille et inconditionnel à Israël et aux politiques appliquées par l’entité israélienne à l’égard des Palestiniens et des musulmans. Le blocus de la bande de Gaza et le massacre des Palestiniens ont conduit l’opinion publique turque à prendre position contre l’entité sioniste, et un climat anti-israélien a dominé la Turquie.
http://www.taghrib.ir/french/index.php?option=com_content&view=article&id=549:lislamisme-erdogan-et-le-defi-sioniste&catid=35:1388-06-14-07-03-28&Itemid=63

Un bon exemple d’analyse fine pour notre amateur géographe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès