• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brieli67

sur Un article à la noix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

brieli67 18 septembre 2010 10:09

hopla... un peu de noise avec le joufflu !

NOYER (Fr.), the walnut-tree, Lat. nucarius., from which are derived niicetiun., niicelletum^ and nugaretum (a place planted with walnut-trees) ;

cad . Noyers, Nozay, Noroy, LaNozaye, Les Nozies, Nozieres, Nozeroy, etc., in France.

Sur nux, le noyer, a été formé nugaretum ou nogaredum, forme que l’on retrouve dans les très nombreux Norroy, de la région lorraine : Norroy^ le-Veneur, canton de Metz, et dont le nom n’a rien de commun avec la chasse, car le Veneur n’est qu’une corruption de le Vinoux ou le Vinois, de sorte que Norroy-le-Veneur résume une double production, celle du vin et celle de la noix. Norroy tout court, au pied du Xon, hameau de Lesménils, canton de Pont-à-Mousson. Une scierie près de Saint-Sauveur, au canton de Lorquin, s’appelle aussi Norroy, et dans le canton de Longuyonon trouve un nom de village, Noers dont la forme est voisine de celle de Norroy.

Ben oui, il y a de la noix bien plus au Nord que Grenoble ou le Périgord.

Près de chez nous un Nugaretum :  Neugartheim.

En 1815 y est né un certain Aloyse HUBER, fils du cordonnier Joseph Huber et de Marie Elbel. Il monta à Paris et participa à la Révolution de 1830. Plus tard, il a tenté d’assassiner le roi Louis-Philippe. Condamné à la prison à vie, il fut grâcié en 1848. Il est mort à Autun à l’âge de 50 ans.

Comme quoi, s’il y a de la noix ....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès