• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de mrdawson

sur La lutte contre le sida : vivement le 1er décembre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

mrdawson 23 septembre 2010 14:37

Ca me fait bien marrer ces discours où l’on apprend que la solution (bon aller je vais être gentil, une partie) tant attendue pour diminuer les taux d’infections effrayant du VIH en afrique subsaharienne ne tiennent qu’à la bonne volonté de l’Eglise catholique. Aller hop on s’affranchit de sa culpabilité en désignant un coupable qui ne souhaite de toutes façon pas se défendre.

Trop facile d’oublier que l’argent que l’on dépense pour des conneries (notamment en pub) suffirait à établir un réseau éducatif dans les pays les plus touchés - et l’éducation paraît bien plus efficace pour comprendre le danger et l’éviter.

Trop facile d’oublier que nos gouvernements avaient promis de l’argent (cf. les objectifs du millénaire) afin d’enrayer la progression du virus mais ont préféré le dépenser pour renflouer les banques (11 000 milliards de $ aux banques, 500 milliards de $ promis - et non fournis - à l’effort contre le VIH). Saviez-vous que les trithérapies aujourd’hui permettent de faire passer le taux de virus circulant dans le sang à un niveau suffisamment bas pour qu’une infection ne soit même plus biologiquement probable ? Que proposer ce traitement gratuitement (ou au moins à un prix acceptables pour ces gouvernements) serait un pas gigantesque pour diminuer l’incidence ?

Trop facile d’oublier que l’utilisation de préservatifs n’est pas lié à la religion mais aux messages de préventions et que la prévention on la pratique dans les pays riches.

Continuez à vous dédouaner de vos responsabilités (qui sont également les miennes) en trouvant un bouc émissaire, mais ça ne change rien à notre culpabilité collective.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès