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Commentaire de ChatquiChouine

sur Toujours plus


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ChatquiChouine ChatquiChouine 24 septembre 2010 19:40

Cyaxarte,

Bien sûr que j’étends votre propos au delà de vos visée réelles, et c’est volontaire car vous associez salaire avec « sécurité économique », ce que je trouve bien trop réducteur.
 Pourquoi le montant de votre rémunération ne serait indéxée que sur votre « sécurité économique » ?, il y a quand même d’autres paramètres à intégrer pour calculer le montant d’une fiche de paye il me semble.
 Entre parenthèses, n’oubliez pas que le salaire des fonctionnaires dans les années 70 était en moyenne inférieur de 30% à ceux du privé, à compétence comparables, ce qui prouve bien à la base qu’il avait été indexé sur cette « sécurité économique ».

 La pression économique sur les salariés du privé a fait que ces derniers ne sont guères plus rémunérés que ceux du public, il ne sagit nullement d’une brutale augmentation des prestations de ces derniers.
 Si vous souhaitez que cet écart de 30% soit toujours effectif aujourd’hui pour cause de « sécurité économique », autant les envoyer à la soupe populaire...

Vous écrivez : « Quant aux salaires de l’industrie, je maintiens qu’ils sont au bon niveau. La pression économique les tend à la baisse partout, ce n’est pas une nouveauté. »

Euh, je ne comprend pas très bien, il sont au bon niveau ou ils baissent ?

 Je ne vois pas trop ce que fait l’ Uruguay round dans votre réponse, vu que cela concerne une période postérieure (1986-1994) à celle dont je parle et que ces accords concernaient les règles douanières (accords du Gatt).

Concernant Dacia, soyons clair. L’ Usine Dacia existe depuis 1968 et a toujours fabriqué des voitures directement dérivée des Renault disons, quelques peu datées (R12 = Dacia 1310).
 Appartenant au groupe depuis 1999, la Logan a toujours été annoncée comme étant la première voiture en Europe vendu 5000€.....dans les pays de l’ Est.
 Il n’a jamais été question au départ de la vendre chez nous, et les syndicats eux mêmes se sont fait berner car ne pouvant imaginer que les dirigeants du groupe puisse utiliser une stratégie aussi « autoconcurentielle ».
 Raisonnement très naif car, si je ne doute pas que la marge nette sur la vente de ces voitures dans les pays de l’Est doit être minime, on peut imaginer ce qu’elle peut être lorsque, après avoir ajouté 2 airbags, des vitres électriques et un autoradio, ces même vehicules sont vendus 50% plus chère dans notre pays.
 Citroen, pour info, est présent depuis 18ans en Chine et n’a jamais importé de voitures construite la bas sur le vieux continent...mais les choses pourraient changer puisqu’il est question de construire la nouvelle C6 dans les usines de Wuhan.
 Ceci étant, les syndicats peuvent bien hurler, cela n’a jamais infléchi la politique industrielle de la direction.
 Les syndicats avaient bien ressenti l’entourloupe lorsque Renault avait décidé d’abandonner la fabrication de l’ Espace des usines de Romorantin pour la suplanter par l’ Avantime...fiasco total et fermeture des usines de production...désolé, pas notre faute, elle se vend pas...belle stratégie lorsque l’on veut alleger ses effectifs non ?


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