• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cipango

sur Dictature des médias, fantasme ou réalité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cipango 28 septembre 2010 15:31

@ l’auteur

Vous avez raison sur un point : la multiplicité des voix. Il est vrai qu’internet a joué un rôle détérminant en ce sens. Toutefois, il faut relativiser cette avancée puisque la majorité de la population continue de s’informer par les médias traditionnels (journaux télévisés).

Pour ce qui est de la censure, il est vrai que la censure officielle est beaucoup moins pratiquée que sous De Gaulle. Mais elle a laissé place à l’auto-censure qui est bien plus efficace et plus discrète. Qui plus est, cette censure est accentuée par la recherche de rentabilité : les journalistes doivent faire de l’émotionnel, et surtout, n’ont plus le temps de faire de la recherche (enquêtes etc). Ainsi,is ne font que répéter ce que disent les officiels. Faire du journalisme politique se réduit ainsi à enregistrer les discours du (des) palais... Il n’est plus question de réfléchir.

Prenez un exemple flagrant : la guerre d’Irack. Combien de médas francais ont ils parlé de guerre du pétrole ? On le dit maintenant, mais à l’époque... Combien ont hurlé face aux mensonges de Bush ? Combien ont mentionné l’aide militaire des EU à Hussein lors de la guerre Iran Irack ? Etc.

Cela dit, j’avoue partager un certain optimisme avec vous. Depuis quelques mois, on commence à entendre des voix dissonantes (pas trop quand même) dans les médias officiels. J’attends de voir la suite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès