L’euro est un succès et un avantage oui mais seulement pour les entreprises et surtout pour la finance. Les citoyens européens n’y ont absolumment rien gagner. Les seuls avantages concernent ceux qui en ont les moyens : les voyageurs et les acheteurs d’immobiliers avec des taux de crédits faibles.
Lors du passage de nombreux politiques en Europe ont été alarmés par une certaine inflation artificielle des prix. En France silence complet, Bercy n’a vu aucun dérapage. Comme l’indique Internaute « L’inflation causée par l’Euro a été trés forte pour les petites sommes ». Les politiques, les journalistes et autres éminents spécialistes (souvent auto-proclamés) nous parlent de la différence entre le ressenti et la réalité. Outre le fait que le panier du consommateur contienne des produits de première nécessité comme de confort voire d’un certain luxe, il est basé sur le prix de marques. Or quand on voit par exemple le fort développement ces dernières années de la consommation des français dans le « hard discount », les supermarchés genre lidl, on peut se demander si les indices de l’INSEE concernent tous les français. Et l’augmentation la plus forte et la plus scandaleuse parce qu’artificielle depuis l’euro concerne bien evidemment ces produits : quand un paquet de pâtes à 2 euros augmente de 10 à 20 centimes (5 à 10%) et que dans le même temps celui à 45 centimes lui augmente de 15 (33%), celà fait une énorme différence surtout pour les budgets les plus faibles.
On nous parle aussi des avantages pour l’économie européenne (et les européens ?). Celà a certes dopé les échanges intercommunautaires mais tout comme la déreglementation des marchés n’a jamais favorisé la baisse des prix et la concurence (bien au contraire), les délocalisations n’ont jamais eu d’autres raisons que l’augmentation des bénéfices.
Le passage a l’euro n’est qu’une des conséquences des traités depuis Maastricht, une construction europénne axée uniquement sur l’économie et la finance.