• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La Russie et l’Ukraine vont plancher sur un mémorandum

La Russie et l’Ukraine vont plancher sur un mémorandum

Les commentaires émis par la Russie et les États-Unis à la suite de la conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump témoignent d'un dialogue constructif. Ces commentaires ont été formulés non seulement par des journalistes et des analystes, mais aussi par des représentants gouvernementaux des pays alliés aux États-Unis. La perspective d'un mémorandum entre la Russie et l'Ukraine ainsi que l'intention de Trump de renforcer les relations commerciales avec la Russie ont suscité de nombreuses questions. 

Le 19 mai, les présidents des deux pays se sont entretenus pendant environ deux heures. Les deux présidents ont évalué positivement leur conversation. Trump l'a même qualifiée de merveilleuse. Poutine a expliqué en détail ce dont ils étaient convenus. Selon lui, les deux présidents ont décidé que "la Russie proposera et est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un éventuel accord de paix, définissant plusieurs positions, comme par exemple les principes du règlement, les délais d'une possible conclusion d'un accord de paix et ainsi de suite, y compris un éventuel cessez-le-feu pour une période déterminée en cas d'accords correspondants". 

Ce qu'a exposé Poutine correspond à la position défendue par la Russie lors des négociations à Istanbul : le cessez-le-feu doit être une conséquence et non une condition préalable aux négociations. Un arrêt définitif des hostilités sans élimination de ce que Moscou appelle les causes premières du conflit est rejeté. 

Trump a écrit sur son réseau social Truth Social que "la Russie et l'Ukraine entameront immédiatement des négociations pour un cessez-le-feu" et que "les conditions seront discutées par les deux parties, comme il se doit, car elles connaissent les détails des négociations que personne d'autre ne connaît". En d'autres termes, le président américain a annoncé de nouvelles négociations russo-ukrainiennes. 

Où et quand auront-elles lieu ? 

De nombreux pays souhaitent aujourd'hui proposer leur territoire comme lieu de négociation et leurs services en tant que médiateurs dans la résolution du conflit russo-ukrainien. Outre la Turquie, il y a au moins le Brésil et le Vatican. Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré, lors d'une rencontre avec le cardinal Matteo Zuppi, qui coordonne les efforts du Saint-Siège pour l'Ukraine, que le Vatican pourrait devenir le lieu des futures négociations. À en juger par le commentaire de Trump sur Truth Social, le président américain est favorable à cette idée. Cependant, ni Moscou ni Kiev n'ont encore réagi à cette proposition. 

On sait qu'après sa conversation téléphonique avec Poutine, Trump s'est également entretenu avec plusieurs dirigeants européens. Parmi ses interlocuteurs figuraient le président français Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président finlandais Alexander Stubb et, bien sûr, le président ukrainien Volodymyr Zelensky. 

Il est à noter que le président américain n'a pas échangé avec le Premier ministre britannique Keir Starmer. C'est précisément le chef du gouvernement britannique qui a formulé les commentaires les plus durs à l'égard de la Russie concernant les négociations d'Istanbul. Toutefois, ce choix d'interlocuteurs pourrait également s'expliquer par le fait que l'appel avec Trump a eu lieu à la veille de l'adoption par les ministres des Affaires étrangères de l'UE d'un nouveau et 17e paquet de sanctions. Celui-ci ne comportait pas de restrictions contre le consortium Nord Stream, ce qui aurait effectivement signifié l'interdiction de rétablir l'approvisionnement en gaz russe vers l'Europe occidentale via les gazoducs posés au fond de la mer Baltique Nord Stream 1 et Nord Stream 2. 

En même temps, les États-Unis n'ont pas mis à exécution la menace d'imposer des sanctions secondaires contre la Russie. Trump lui-même s'est prononcé contre toutes sanctions antirusses tant que le processus de négociation n'est pas terminé. Lors d'une conversation avec des journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, il a fait une autre déclaration intéressante. Trump a dit qu'il existait une certaine ligne rouge au-delà de laquelle des sanctions américaines contre la Russie seraient imposées et où la Maison Blanche adopterait un ton plus dur dans ses communications avec le Kremlin. Cependant, le président a souligné qu'il ne nommerait pas cette "certaine limite" car "cela compliquerait davantage les négociations". 

Les négociations entre Poutine et Trump ont également abouti à l'évocation d'un nouvel échange de prisonniers, neuf contre neuf. C'est une autre intrigue du processus de négociation.

Alexandre Lemoine

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6934


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

134 réactions à cet article    


  • sylvain sylvain 22 mai 10:03

    Autrement dit, on ne sait pas ce qui se negocie. Si on est pas trop cons on sait que le principal enjeux est la relation entre la chine et la russie, mais la dessus pas un mot, ni des medias de l’oligarchie, ni de ce bon patrice.

    C’est fascinant cette maniere de deverser des flots de « contenu », des heures de tele, des kilometres de texte sur un sujet sans finalement rien en dire. plus on en parle, moins on en sait


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mai 13:07

      @sylvain

      euh ! euh !, il y a d’autres articles qui parlent de cela : mais la dessus pas un mot, ni des medias de l’oligarchie, ni de ce bon patrice. Patrice est sympa, et bravo à lui !


    • sylvain sylvain 22 mai 16:03

      @Patrice Bravo
      Et sinon, une idee de ce qui se trame chez nos grands chefs en realite ?? tu doutes du fait que le centre du debat, c’est la position de la russie par rapport a la chine, la creation d’une monnaie BRICS alternative au dollars ??

      Je blague, je ne vois pas en quoi tu serais plus au courant que nous, mais reconnais que les memorandums, communiques diplomatiques, publication sur trou social c’est du bullshit


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 22 mai 16:23

      @sylvain

      Bah, déjà, je ne suis pas branché aux éoliennes :)


    • Astrolabe Astrolabe 22 mai 18:55

      @Patrice Bravo
             
      Pourtant ici vous brassez quotidiennement beaucoup de vents ! smiley


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 07:39

      @Astrolabe

      Tout le monde ne peut pas apporter de l’oxygène nécessaire au cerveau, n’est-ce pas Astrolabe ! smiley


    • Goldo Du 23 mai 08:01

      @Patrice Bravo
      Tu confonds oxygène et vent ? oO
      OMG !


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:07

      @Goldo Du

      « Tu confonds oxygène et vent ? »
       Le vent est l’acteur principal de l’oxygénation source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent  Tralalala lala


    • Goldo Du 24 mai 08:59

      @Patrice Bravo
      « Le vent est l’acteur principal de l’oxygénation »... « des océans ainsi que des lacs »
      Quand tu cites wiki, lis jusqu’au bout, débile.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:05

      @Goldo Du

      T’as été frappé par ta maman pour utiliser toujours le mot « débile » ? Cela t’a fracassé le cerveau ? 


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:06

      @Goldo Du

      Pas besoin de lire tout c’est dit : « Le vent est l’acteur principal de l’oxygénation »


    • charlyposte charlyposte 24 mai 11:12

      @Goldo Du
      Sources ?


    • Goldo Du 25 mai 09:30

      @Patrice Bravo
      « Pas besoin de lire tout c’est dit : « Le vent est l’acteur principal de l’oxygénation » »
      Merci de nous donner ta méthode. Tu lis les 3 premiers mots et tu annonces la vérité.
      Ici tout le monde voit que tu es un imbécile, un menteur et un manipulateur.


    • JulietFox 22 mai 12:03

      Ah ouais ?

      Poutine a un ultime atome (jeu de mots)

      Tout ce que je t ’ai volé Volodymir, c’est à moi. Plus d’ armes chez toi,même pas des lance pierres.

      Toi, tu fous le camp d’ Ukraine avec tes potes. Je fais le nécessaire, pour mettre des gusses à ma bottes au gouvernement ukrainien. Et après, je vais m’occuper les pays baltes.

      Génial n’est ce pas ?


      • Astrolabe Astrolabe 22 mai 19:09

        @JulietFox
                  
        Magnifique ! smiley
        Sans oublier la Moldavie..


      • Fanny 22 mai 19:19

        @JulietFox
         Et après, je vais m’occuper les pays baltes.


        Propos idiots, pour qui connaît un peu les Pays Baltes et la Russie.

        Les Pays Baltes sont germaniques, pas russes. Les Russes le savent parfaitement et ne retourneront jamais dans ces pays (sauf guerre mondiale).

        A Tallinn, il n’y a de russe qu’une cathédrale orthodoxe, dans les hauteurs de la ville si je me souviens.


      • Goldo Du 23 mai 07:26

        @Astrolabe
        Ni la Finlande.


      • Goldo Du 23 mai 07:27

        @Fanny
        Propos idiots que les tiens, pour qui connaît un peu les Pays Baltes et la Russie.


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 07:40

        @JulietFox

        Bah, il a raison. Zelensky est un criminel de guerre et un voleur. 


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 07:41

        @JulietFox

        Bah, il a raison. Zelensky est un criminel de guerre et un voleur. 


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 07:49

        @Fanny

        Les pays baltes germaniques ? En Estonie et en Lettonie, ça parle russe dans les rues. N’importe quoi ! 

        « A Tallinn, il n’y a de russe qu’une cathédrale orthodoxe, dans les hauteurs de la ville ». Elle est d’ailleurs grosse et très jolie et domine la capitale de ce pays si ridiculement minuscule qui n’a pas de pétrole, ni de gaz. C’est un morceau de papier WC pour Bruxelles, voilà ce qu’est l’Estonie. 



      • Goldo Du 23 mai 08:02

        @Fanny
        Tu vois Fanny, tu es un imbécile et même ton pote Patoche et son service de troll GRU/FSB te le dit !



      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 08:37

        @JulietFox

        Et, d’ailleurs le président de la plus grande démocratie au monde, les Etats-Unis, dit que Zelensky est un dictateur : 

        Donald Trump qualifie Volodymyr Zelensky de « dictateur sans élection » Source : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/19/donald-trump-qualifie-volodymyr-zelensky-de-dictateur-sans-election_6554899_3210.html

      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 08:40

        @Goldo Du

        Goldo Du c’est toi qui l’est, Fanny donne seulement son avis. 


      • Fanny 23 mai 10:37

        @Patrice Bravo
        En Estonie et en Lettonie, ça parle russe dans les rues.

        Je n’ai pas ce souvenir.

        En revanche, je me souviens de ma mère, immgrée d’Estonie (née à Tallinn) en France quand elle parlait au téléphone à ses copines d’origine estonienne, comme elle. C’était des koulki, koulki à n’en plus finir, pas des dorogaïa moïa.


      • Fanny 23 mai 11:01

        @Patrice Bravo

        Tu vois Fanny, tu es un imbécile

        Les handicapés sont inquiets face à la future loi sur l’aide à mourir.

        Cela déclenche chez eux des bordées d’injures. On les pardonne.

        Surtout que pour ce qui me concerne, je suis opposé à ce projet de loi.


      • Fanny 23 mai 11:04

        @Fanny
        Bizarre, c’était une réponse à Goldo Du, pas à Bravo.


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:08

        @Goldo Du

        C’est vrai Goldo Du que tu bosses pour le Mossad ?


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:13

        @Fanny
        Alors, vous ne connaissez pas l’Estonie car ils parlent partout le russe. De toutes les façon, avec l’occupation de l’OTAN en Estonie, on va entendre parler les langues africaines en Estonie. En 2022, l’Estonie a accueilli 14 000 nouveaux immigrés à long terme ou permanents Source : https://www.oecd.org/fr/publications/2024/11/international-migration-outlook-2024_c6f3e803/full-report/estonia_b57fdc01.html 

        L’Estonie suit le destin des autres pays de l’UE. 


      • Goldo Du 24 mai 08:58

        @Patrice Bravo
        « C’est vrai Goldo Du que tu bosses pour le Mossad ? »
        Mais non. Demande à ton Chaprout’. Je suis un agent de la CIA.


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:10

        Merci de confirmer que tu es un TROLL. D’ailleurs, y a pas de différences entre le Mossad et la CIA :  "La coopération entre la CIA et le Mossad, le service de renseignement étranger d’Israël, est « si étroite que les deux organisations n’ont pas vraiment besoin de s’espionner mutuellement »

        Source : https://www.cia.gov/readingroom/docs/CIA-RDP90-00965R000807260012-9.pdf


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:19

        @Astrolabe

        Dis, Astrolabe, pourquoi ton avatar-image a un anus dans son centre et ressemble au symbole de la kabbale ?


      • Astrolabe Astrolabe 25 mai 10:35

        @Patrice Bravo
                   

        « Dis, Astrolabe, pourquoi ton avatar-image a un anus dans son centre et ressemble au symbole de la kabbale ? »

        Wahouu ! Vous progressez vite dans vos commentaires !

        Quel enrichissement pour le journalisme citoyen ! smiley


      • Parrhesia Parrhesia 22 mai 12:14

        Du titre...

        En réalité nous pouvons aussi comprendre :« La Russie et le couple N.O.M./OTAN vont plancher sur un memorandum. ».

        Car là réside le vrai problème.


        • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 22 mai 12:43

          La « cause première du conflit » est l’extension, le blocus, que cherche l’OTAN autour de la Russie ; et tout dernièrement par la Finlande.

          Cette question est débattue entre RUS et USA. Les derniers propos de Trump sur le « possible remplacement » en SYR montre une volonté de nettoyage interne ; Musk en DOGE n’ayant que la manette-budget pour opérer a quand même fait le boulot.

          Pentagone reste une organisation tentaculaire, et bicéphale avec UE ;
          le pôle militaro-Démocrate s’y est très bien implanté.
          L’orientation générale de l’Europe-atlantiste est Le Chaos.

          (Chefs d’Etat + Armées + BCE) peut régler le problème.
          Les grands Argentiers ont une Clé ...

          populations ont tout intérêt à l’ Unir avec celle de BCE

          .

          . diffusez . tous doc-pdfs libres de droit à la page .


          • sylvain sylvain 22 mai 16:04

            @Sylfaë n.H.
            la cause premiere, c’est deux imperialismes qui s’affrontent


          • Eric F Eric F 22 mai 14:00

            L"article propose une interprétation encourageante des récents évènements, c’est à dire un processus de sortie négociée de conflit.

            Il y a une autre interprétation qui court, c’est que les USA vont lâcher l’affaire et refiler le mistigri aux Européens, afin de commercer de son côté avec la Russie.


            • Goldo Du 23 mai 07:29

              @Eric F
              C’est pas un article. C’est de la propagande.
              Ouvre les yeux, mec !


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 08:43

              @Goldo Du
              Toi, depuis que je te lis, t’as les yeux ouverts, mais remplis de merde. (Locution verbale de la langue française) source : https://fr.wiktionary.org/wiki/avoir_de_la_merde_dans_les_yeux

              Tralala lala


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:09

              @Goldo Du

              C’est pas de la propagande, c’est un article, ouvre des yeux Goldo Du


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:14

              @Patrice Bravo

              Mais, tu ne peux pas voir, on sait pourquoi. tralalala lala


            • charlyposte charlyposte 23 mai 12:41

              @Goldo Du
              Sources ?


            • Goldo Du 24 mai 09:02

              @Patrice Bravo
              « C’est pas de la propagande, c’est un article, ouvre des yeux Goldo Du »
              Mais oui. Et les imbéciles te croient.
              Mais pas moi.
              Tu n’as jamais un argument, que des invectives ou des réponses idiotes sans rapport. On dirait Chaprout’.
              Mais il est vrai que ça marche avec les guignols.
              Mais pas avec moi.
              Et c’est pourquoi tu focalises sur moi. Je suis la mouche sur ton nez de boeuf.


            • Eric F Eric F 24 mai 10:05

              @Goldo Du
              Propagande d’un côté ou de l’autre, en temps de guerre tout est propagande. C’est pourquoi j’évoque deux interprétations des évènements.
              En tout cas l’occident avait été entrainé par les USA dans cette avancée vers l’Est, et au moment du clash ils lâchent leurs vassaux.
              L’affaiblissement économique de l’Europe semble un des objectifs de l’actuel président, puis prendre leur ancienne place dans le commerce avec la Russie. Business first.


            • Gorg Gorg 24 mai 14:15

              @Eric F

              « En tout cas l’occident avait été entrainé par les USA dans cette avancée vers l’Est, et au moment du clash ils lâchent leurs vassaux. »

               

              Absolument !!!

              L’UE, ainsi que les pays qui la composent, sont dirigés par des croûtes et se retrouvent ainsi coincées dans l’étau entre Trump et Poutine…

              Mais ils ne veulent pas l’admettre, et la mise à jour du logiciel va être très longue…

              On ne sort pas du collaborationnisme atlantiste comme ça d’un tour demain et de toute façon ceux qui nous servent de dirigeants (oligarchie et ploutocratie) ne sont pas équipés pour…

              En attendant nous sommes bien démunis et ça va être difficile de se sortir le c.. des ronces…


            • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 22:53

              @Goldo Du

              Ouin, ouin, le vilain petit canard parle. Cela utilise des mots vulgaires, et ça ne veut pas en recevoir sur le même niveau. Tu fais chutzpah ?


            • Goldo Du 25 mai 09:28

              @Eric F
              Renvoyer tout le monde dos à dos sans analyse est une paresse intellectuelle.

              @Patoche
              Tais-toi. Va donc dénazifier le Mali avec tes copains de l’Africa Corps.


            • xana 22 mai 15:21

              Ca me paraît clair.

              Et les Russes attendent tranquillement que l’Europe n’arrive plus à fournir.

              En attendant ils peuvent continuer gentiment jusqu’à la Moldavie.

              Leur objectif n’est pas d’obtenir une « paix avec l’ukraine », mais la faillite totale des gouvernements occidentaux, parce que ce sont EUX qui sont leur adversaire véritable. A la fois le RU, l’Allemagne et la France. (Comptons pour rien la pologne et les micro etats baltes)

              Une fois ce maudit trio ruiné la Russie n’aura plus rien à craindre.


              • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 08:44

                @xana

                Exactement. L’Europe va disparaître maintenant grâce à la glorieuse politique des idiots qui dirigent l’UE et les pays de l’UE. 


              • Parrhesia Parrhesia 23 mai 11:29

                @xana
                Bonjour xana,
                Disons plus exactement : « qu’une fois ce maudit trio ruiné... » la Russie serait plus tranquille ; du moins jusqu’à l’éventuel retour au pouvoir de « crypto-démocrates » de type Jo Biden ou Hilary Clinton.
                Et encore, seulement dans l’hypothèse où le trio en question serait ruiné.
                En effet, l’un des avantages majeurs de la désindexation des monnaies de référence (si l’on peut les désigner ainsi) c’est de laisser au pouvoir politique et économique dominant la possibilité de faire jouer arbitrairement le « quantitative easing » aussi longtemps que ce pouvoir le juge bon.
                Et ceci, je le répète, aussi longtemps qu’un faible d’esprit ou un détraqué trop narcissique (le choix est désormais très large, particulièrement dans les restes de la France) ne fait pas éclater maladroitement une quelconque bulle financière ou un malencontreux obus mal dosé... ou mal orienté.
                D’où l’urgente nécessité de revenir en France à la compétente efficacité des analyses gaullistes !!!


              • Krokodilo Krokodilo 22 mai 16:32

                La Russie laisse Trump se poser en médiateur, nos médias font semblant aussi de le croire, alors qu’il est partie prenante du conflit et que toute la suite est conditionnée à sa décision : va-t-il continuer de soutenir Kiev militairement (armes, munitions, renseignement humain et technique, autorisations de tirs de missiles ou pas, coordination) et financièrement (pays déstructuré, failli) ? Le conflit n’est russo-ukrainien qu’en apparence, et ça se voit de plus en plus. Mais si Trump se retire brutalement, les enragés européens seront devant une décision difficile : reconnaître leur défaite ou déclencher une guerre officielle contre la Russie, aussi injustifiée qu’impopulaire, et à haut risque.

                Si Trump ne veut ou ne peut arrêter totalement, le conflit va se poursuivre à « bas bruit » (sans missiles en profondeur sur la Russie), entrecoupé des rodomontades de notre chef de guerre européen auto-désigné.


                • Eric F Eric F 22 mai 18:03

                  @Krokodilo
                  Ouaih, enfin même si Trump n’a pas suspendu les fournitures et assistance (sauf quelques jours), mais les positions qu’il exprime sont bien plus favorables aux Russes qu’aux Ukrainiens. D’où le sondage où seulement 27% des russes jugent les USA hostiles contre 76% l’an dernier !

                  Zelensky a compris qu’il ne pourra pas renverser la tendance et qu’il faudra lâcher du lest, mais il ne peut pas le faire avant les vraies négos. Poutine a plutôt envie de poursuivre le combat tant qu’il avance si peu que ce soit.

                  Alors effectivement si Trump se retire y compris en terme de fournitures, les dirigeants européens seront acculés à mettre au taquet leurs fournitures sans pouvoir réellement compenser, mais aucun pays n’est prêt à envoyer des troupes sur le front, Macron ne sera pas suivi. Reste l’option de troupes de sécurisation à l’arrière, sur la rive Ouest du Dniepr, mais le premier missile reçu entrainera riposte et escalade, c’est donc là aussi trop risqué hors cadre d’un cessez le feu durable ’’à la coréenne’’.


                • Krokodilo Krokodilo 22 mai 22:27

                  @Eric F Oui, mais le gel à la coréenne n’a aucun intérêt pour la Russie, aucun de leurs objectifs ne serait atteint, ce serait quasiment une défaite.


                • charlyposte charlyposte 23 mai 12:47

                  @Krokodilo
                  Trop cool...j’ai hâte de voir notre locataire de l’Élysée en photo avec son bicorne déclarant la guerre à la Russie.... vive la France ! hum smiley


                • Eric F Eric F 24 mai 14:06

                  @Krokodilo
                  On est d’accord qu’un cessez le feu devrait conduire à un accord négocié, la situation ’’à la coréenne’’ étant le cas où aucune négo ne parvient à aboutir. Mais personne n’est total perdant, celui qui a gagné du terrain est vainqueur relatif, celui qui en a perdu se console en disant qu’il n’est pas écrasé.


                • Eric F Eric F 24 mai 14:11

                  @Krokodilo
                  Le locataire de l’Elysée ne déclare pas la guerre à quiconque, il dit que celui qui attaque un de ses potes se trouvera alors de ce fait en guerre contre nous.
                  Notre problème est bel et bien l’hypothèse qu’un pote soit attaqué.


                • Eric F Eric F 24 mai 14:11

                  oops, le commentaire ci-dessus est en réponse à Charlypote


                • grangeoisi grangeoisi 22 mai 17:01

                  Trop fort ce dirigeant nord-coréen : Kim Jong-un lors du lancement d’un destroyer l’a presque fait basculer.Poutine se serait proposer pour lui fournir des pièces du Moskva au cas où.



                  • grangeoisi grangeoisi 23 mai 10:07

                    @Astrolabe
                    Bonjour , en es-tu sûr ? 
                    Même ta vidéo référence ne semble pas l’indiquer !


                  • pemile pemile 23 mai 11:19

                    @Astrolabe

                    Ils ont mis des bâches sur le « cadavre » pour le cacher des satellites ??


                  • Patrice Bravo Patrice Bravo 23 mai 12:15

                    @Astrolabe
                    Et, toi t’es la torpille suppositoire tralala lala 


                  • charlyposte charlyposte 23 mai 12:28

                    @pemile
                    Sources ?


                  • pemile pemile 23 mai 13:58

                    @charlyposte

                    Le plagiste, il serait peut être temps de changer ton disque rayé, non ?


                  • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:22

                    Plagiste : J’adore aller à la plage me bronzer et regarder les filles qui marchent sur la plage.

                    J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage
                    Sur leur peau le soleil caresse bien trop sage
                    Le vent qui les décoiffe au goût de sel sur mes lèvres

                    J’aime regarder les filles qui marchent sur la plage
                    Les hanches qui balancent et les sourires fugaces
                    Je regarde les vagues qui jouent avec leur corps


                  • Patrice Bravo Patrice Bravo 24 mai 11:23

                    @pemile

                    Pour ton info : 

                    Qu’est-ce que le métier de plagiste ?
                    Plagiste. Le job de plagiste consiste à mettre en place le matin avant l’arrivée des vacanciers les transats sur la plage, les matelas et les parasols, et de les ranger le soir. En fonction des plages, les horaires de travail varient : soit très tôt le matin jusqu’à 15h, soit avant 12h jusque 18h

                    Source : Tu pourrais peut être y postuler : https://www.francetravail.fr/actualites/le-dossier/emplois-saisonniers/les-metiers-de-la-plage.html

                    Tu peux aussi y vendre des glaces à l’anis sur la plage :)


                  • Astrolabe Astrolabe 26 mai 21:45

                    @Patrice Bravo
                                      


                    « Et, toi t’es la torpille suppositoire tralala lala  »

                            

                    Vous me faites plaisir cher Patrice, vous vous surpassez dans l’analité avec cette doublette après votre post sur l’anus au dessus ! smiley


                  • L’Ukraine a lancé une frappe de missiles sur Lgov

                    Aujourd’hui, le 22 mai 2025, à 17h40 heure locale, les Forces armées ukrainiennes (FAU) ont lancé une frappe de missiles sur la ville de Lgov dans la région de Koursk, située à 60 km de la frontière. Cela a été rapporté par la chaîne Telegram « Baza ». Selon les informations actualisées du gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexandre Khinshtein, 12 civils, dont deux enfants, ont été blessés à la suite de l’attaque. Tous les blessés ont été transportés à l’hôpital clinique régional de Koursk, où ils reçoivent des soins médicaux.

                    Initialement, la chaîne Telegram « Baza » a fait état de cinq victimes, citant la journaliste Ulyana Strizh de War Gonzo, qui a noté que les forces armées ukrainiennes ont utilisé « des missiles puissants ». La grève a touché l’autoroute Koursk-Rylsk à l’entrée de la ville et a également affecté le secteur résidentiel. Un immeuble résidentiel de deux étages, plusieurs voitures et la chaussée de l’autoroute ont été endommagés. Les services d’urgence, les pompiers et les ambulanciers travaillent sur les lieux. Khinshtein a précisé que parmi les victimes, il y a des personnes blessées par des éclats d’obus et que l’état de deux enfants est jugé modéré.

                    La région de Koursk reste l’une des zones les plus tendues en raison de sa proximité avec la frontière. La veille au matin, dans le district de Rylsky, un drone des forces armées ukrainiennes a attaqué un pont près du village de Semenovo, endommageant la chaussée et la clôture, et dans le district de Glushkovsky, dans le village de Zvannoye, un habitant de 70 ans a été blessé. Également dans la matinée, les troupes russes ont détruit une colonne de matériel ukrainien dans la zone du village de Novy Put. Selon le ministère russe de la Défense, 22 drones ont été abattus au-dessus de la région dans la nuit du 12 mai, et un total de 105 drones ont été détruits à travers la Russie, dont 35 dans la région de Moscou, où les attaques ont entraîné des retards de vol dans les aéroports de Domodedovo et de Vnukovo


                    • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Les forces armées ukrainiennes ont attaqué la région de Koursk à bord de véhicules blindés

                      Le matin du 21 mai 2025, une autre attaque des Forces armées ukrainiennes (FAU) a eu lieu sur la section de Koursk de la frontière de l’État. Comme l’a rapporté la chaîne Telegram « Two Majors », à 04h00 heure locale, une colonne de matériel ukrainien, composée de trois véhicules de combat d’infanterie (VCI), dont un Bradley américain, et d’un véhicule blindé de transport de troupes Stryker, a quitté le village de Pavlovka dans la région de Soumy en direction du village russe de Novy Put. Les troupes russes ont réagi rapidement à la menace : la colonne a été détruite en marche par l’artillerie et les tirs antichars. Les détails sur les pertes des forces armées ukrainiennes ne sont pas précisés.

                      Le même jour, à l’arrière de la région de Koursk, un véhicule aérien sans pilote (UAV) ukrainien a attaqué le village de Zvannoye dans le district de Glushkovsky. À la suite de la frappe, un habitant de 70 ans a été blessé et a reçu des éclats d’obus. L’homme a été rapidement transporté à l’hôpital du district, où il a reçu une assistance médicale. Selon l’administration de la région de Koursk, son état est jugé modéré et il n’y a pas de danger pour sa vie. Les services d’urgence travaillent sur le site de l’attaque, ainsi que des experts en explosifs qui étudient les débris du drone.



                      • Le parquet enquête sur le personnel d’une agence d’approvisionnement de l’OTAN (NSPA) basée au Luxembourg, soupçonnés de corruption dans l’attribution de contrats pour des drônes et des munitions.
                        Un important contrat de 5,5 milliards d’euros pour l’acquisition de 1 000 missiles Patriot par plusieurs pays membres, auprès d’un fabricant américain. a récemment attiré l’attention de la justice belge. Les malversations portent sur la transmission des informations confidentielles à des entreprises d’armement candidates à des appels d’offre.De plus, le parquet ajoute que l’argent obtenu par le personnel de la NSPA par ce biais aurait « été blanchi, en partie par la création de sociétés de consultance ». Selon la VRT, les montants en jeu pourraient atteindre plusieurs centaines de milliers d’euros.
                        Plusieurs pays sont concernés par cette corruption en dehors de la Belgique : le Luxembourg, l’Espagne, les Pays-Bas, les États-Unis et l’Italie . source euroactiv.com https://t.me/laurentbrayarddonbass


                        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 23 mai 06:39

                          WHY RUSSIA WANTS A BUFFER ZONE – MILITARY LOGIC EXPLAINED

                          Retired Russian colonel and combat veteran Anatoliy Matviychuk, who served in Afghanistan and Syria, breaks down the military rationale behind Russia’s push to create (t.me/SputnikInt...) a buffer zone along its border with Ukraine :

                          “This won’t just be a demilitarized belt — it’s about shielding Belgorod, Kursk, Bryansk, Crimea, Zaporozhye, Kherson and Donbass regions from NATO artillery fire.”

                          Why 100 km ?

                          “NATO-supplied long-range artillery can hit targets from 70 km. Add a 30 km safety margin — and you get a 100 km deep buffer.”

                          “In Afghanistan, the Soviet Union created a similar zone. Same logic, same scale.”

                          Where exactly ?

                          “We’re talking Sumy, Chernigov, Dnepropetrovsk, and Kharkov regions — territories bordering both the old and new Russian regions.”

                          No Kiev control allowed

                          “Yes, Ukrainians may live and farm there. But there will be no Kiev administration. Period.”

                          What does this mean for Zelensky and the Ukrainian Armed Forces ?

                          “Push them back 100 km, and they lose the ability to launch raids, surveillance, or shell border towns with key weapons. Drones and long-range missiles ? Maybe. But the backbone of their firepower — gone.”

                          On Zelensky’s reaction

                          “He’ll cry crocodile tears, scream about ‘occupation.’ But our leadership won’t blink. The safety of our people comes first.”


                          • Eric F Eric F 24 mai 14:15

                            @Julian Dalrimple-sikes
                            100km ? oui, mais alors de part et d’autre de la ligne de séparation, le ’’premier feu’’ sur le pays adverse n’ayant pas été d’Ouest vers l’Est mais l’inverse.


                          • Christophe 25 mai 09:26

                            @Eric F
                            Vous savez comme moi que la Russie ne laisse aucun choix ni à l’Ukraine, ni aux occidentaux ; marquant ainsi sa supériorité sur le champs de bataille.
                            Les carottes sont cuites pour l’Ukraine et les occidentaux, les USA l’ont compris mais les européens ont du mal à digérer la défaite, surtout qu’elle n’est pas directe puisque le narratif occidental bat toujours son plein sur les causes du conflit et la grande victoire des occidentaux qui ont repoussé l’assaillant ; :)


                          • Les morbaques de la LOOZE aux manettes .


                            𝗟’𝗔𝗨𝗧𝗢𝗗𝗘𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗣𝗘

                            Le journal autrichien Express lève en partie le voile sur le 18e « Paquet de sanctions » contre la Russie auquel travaille actuellement la Commission européenne.

                            Selon cette source, von der Leyen et son entourage auraient eu l’idée géniale d’inclure dans ce 18e Paquet :


                            non seulement de nouvelles mesures contre les banques, les pétroliers et les importations d’énergie


                            mais aussi et surtout un point absolument stratégique : l’interdiction ferme et définitive de ne plus jamais remettre en fonction les gazoducs Nord Stream.


                            Ni leur réparation ni leur remise en service, qui sont aujourd’hui techniquement possibles, ne seraient légalement autorisées à l’avenir, et l’on irait même jusqu’à couler du béton sur certains tronçons afin que le projet soit enterré une fois pour toutes.


                            Comme l’a expliqué von der Leyen au sommet européen de Tirana le 16 mai, ce 18e Paquet enverrait à la Russie un message clair et définitif : le gaz russe n’a plus sa place dans l’avenir énergétique de l’Europe.


                            --------------------

                            COMMENTAIRES

                            --------------------

                            On a peine à croire qu’une décision aussi délirante puisse être retenue par la Commission européenne et, plus encore, qu’elle soit ensuite approuvée par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’UE.


                            Car le sabotage de Nord Stream


                            n’a nui en rien à la Russie.

                            Celle-ci a très rapidement trouvé des débouchés pour son gaz en Asie orientale et dans le sous-continent indien, tout en développant une stratégie d’autosuffisance industrielle et agro-alimentaire couronnée de succès.


                            a en revanche plongé les économies européennes dans de nouvelles et graves difficultés.

                            Il a tout spécialement plongé l’industrie allemande dans sa crise la plus profonde depuis des décennies.


                            Dans ces conditions, vouloir pérenniser pour toujours cette interdiction d’avoir recours à des hydrocarbures russes reviendrait à


                            accélérer la destruction de toutes les économies européennes et plomber notamment toutes les perspectives d’industrie d’avenir très consommatrices en énergie (IA, minage de bicoins, gigafactories de batteries électriques, etc.)


                            placer définitivement et structurellement l’Europe en position de sujétion et de sous compétitivité face aux États-Unis.


                            handicaper gravement nos descendants, en transformant l’Europe en un continent du passé ayant perdu le leadership dans tous les domaines. Et d’abord dans celui de la culture rationnelle de gouvernement.


                            offrir à la Russie une parfaite visibilité sur ses exportations du futur, ce qui lui offrirait l’avantage majeur d’investir massivement et sans état d’âme vers le sous-continent indien, l’Asie du sud-est et la Chine.

                            Asselineau.

                            ----------------

                            CONCLUSION

                            ----------------

                            Dans un siècle ou deux, les historiens étudieront avec effroi et fascination cette période où les peuples d’Europe, rendus apathiques et débiles par une propagande médiatique incessante et un effondrement des contre-pouvoirs, laissèrent sans réagir une clique d’imbéciles, de salauds et de corrompus, mener tout le continent européen à son suicide collectif.


                            FA

                            22 mai 2025

                            -----------

                            Source

                            exxpress.at/politik/von-der-leyen-will-nord-stream-verbieten-pipeline-fuer-immer-tot


                            • Eric F Eric F 24 mai 16:22

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                              C’est suicidaire, pourquoi sacrifier durablement nos économies pour un conflit extérieur à l’UE et l’OTAN ?
                              Le pire serait d’incorporer l’Ukraine à ces institutions, ils pousseraient à la guerre, et tueraient notre agriculture.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 mai 18:26

                              @Eric F
                               
                               ’’Le pire serait d’incorporer l’Ukraine à ces institutions, ils pousseraient à la guerre, et tueraient notre agriculture.’’
                              >
                              Pourquoi seulement s’ils étaient incorporés ? Grâce à la prodigalité dont font preuve nos dirigeants avec notre argent, ils bénéficient aujourd’hui des mêmes avantages sans en payer les contreparties. Pourquoi voudraient-ils changer ça ?


                            • titi titi 25 mai 10:24

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                              Votre pseudo est bien choisi : Monde de menteur. C’est votre monde !

                              Il n’y a aucun gazoduc en direction de l’Asie depuis les champs gaziers de l’extrême nord.
                              Tous les gazoducs sont orientés vers l’Europe.

                              https://focus.courrierinternational.com/2022/02/05/0/0/2000/1427/1280/0/60/0 /64289a4_1644021994208-webrussiegazoduc2019.png

                              Il y en a un en projet vers la Chine, mais il n’est pas construit : la Chine ne veut pas le financer.

                              Donc non, les flux européens n’ont pas été réorientés vers l’Asie : il n’y a pas de vecteur logistique à l’échelle pour absorber tout le débit.


                            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 mai 08:28

                              @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                              Mes salutations, j’ai bien aimé, entre autre la conclusion,
                              "Dans un siècle ou deux, les historiens étudieront avec effroi et fascination cette période où les peuples d’Europe, rendus apathiques et débiles par une propagande médiatique incessante et un effondrement des contre-pouvoirs, laissèrent sans réagir une clique d’imbéciles, de salauds et de corrompus, mener tout le continent européen à son suicide collectif.

                              « 

                              Certes bien sur, si nous survivons en tant que espèce, pas sur, je ne vois même pas pourquoi l’humain existe encore, sauf si c’est ça l’enfer. Mais même... ????
                              Soit L’univers créateur est très con et totalement indifférent à tout, soit c’est nous qui sommes devenus ainsi.. ??

                              Par contre si il y a propagande, c’est juste pour accentuer un phénomène que nous faisons tout seul nous mêmes comme des grands, que cette bêtise, cette débilité etc
                              elle est un des signes d’une vie perçue et »survécu« uniquement comme disons matérielle, = ce que voit l’œil, ce que la main touche etc , sans aucun moment de » transcendance" et finie, alors que la seule capacité encore en marche , la pensée analytique apte uniquement à ce qui est pratique veut l’immortalité, du moins l’imagine t’elle.. et passe sa désormais non vie en quete d’immortalité et d’absolu, ni l’un ni l’autre ne seront au RDV, la folie des humains vient entre autre de là..
                              la propagande ne fait que amplifier, elle ,e crée pas notre démence, nous le faisons nous même et très bien
                              quel succès !!
                              mes respects , si si..


                            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 26 mai 08:54

                              @Julian Dalrimple-sikes

                              au lieu de : elle ,e crée pas notre démence,


                              lire bien sur : elle ne crée pas notre démence..


                            • ETTORE ETTORE 23 mai 13:01

                              Si tout le « monde » s’accorde à dire que les heures de discussion entre les deux puissants, ont été constructifs.....

                              Que pensent les distributeurs de PQ, suspendus à leur « force d’anti pénétration » du sol Ukrainien, qui sert d’alibi, à leur « réarmement » qui lui même sert d’alibi à..... ?

                              Tout le monde à bien compris que l’As dans la manche, et le pion d’échec et mat, s’affrontent dans un dialogue commun, retransmis aux attentistes en torchitude, comme un « transport lénifiant », dont ils se doutent qu’ils n’auront pas toute matière à analyse, de cette digestion parlementaire, qui leur échappe.

                              Alors chacun continue comme si rien n’était ( le pire du meilleur, étant le Zezette, qui forcé de manipuler, larme de compassion, et érection d’une volonté de bras de fer, se retrouve en crampe continue, dont on ne sait plus, si justement, c ’est cette crampe qui fait monter les larmes, ou, si il crampe a cause des larmes ).

                              Sacrés guignols, qui pourraient faire rire, si en face, il n’y avait pas de la chair humaine, qui est répandue à volo, pour une moumoute mal collée, qui veut remplacer la moustache sous le nez, d’un Allemaniqué qui en est 

                              (pour le moment ) dépourvu, tout cela sous la bannière d’un ciel bleu, étoilé de jaune, en table ronde, des intérêts partagés.


                              • xana 23 mai 16:03

                                Il reste d’après moi une question importante que les commentateurs oublient de poser. Depuis quelques semaines, l’Ukraine envoie chaque jour des quantités phénoménales de drones aériens sur la Russie. La Russie arrive (apparemment) à les arrêter, mais les fournisseurs vont évidemment perfectionner ces drones. Mais QUI SONT DONC CES FOURNISSEURS ?

                                En effet il me paraît improbable que l« Ukraine soumise aux attaques russes puisse produire de telles quantités de drones récents. Il y a forcément un fournisseur (très discret, mais aussi très engagé contre la Russie) qui fournit dans l’ombre ces armes terroristes.

                                 »A tout hasard" je dirais : Le Royaume Uni. Pourquoi lui ? Parce que ce genre d’opération malveillante et hypocrite cadre particulièrement bien avec le caractère d’outre-Manche. Et c’est probablement le pays le plus enragé, qui cherche à dépecer la Russie depuis au moins deux siècles, parce que la Russie a pu l’empêcher de conquérir les richesses de l’Eurasie au nord de l’Inde. Cette haine recuite est profondément installée dans l’âme des Anglais, bien pire que celle de la Pologne ou des micro-Etats baltes .

                                Mais bon, c’est une question que je pose. Quelqu’un pourrait me répondre ?


                                • Gorg Gorg 23 mai 18:17

                                  @xana

                                  « il me paraît improbable que l’Ukraine soumise aux attaques russes puisse produire de telles quantités de drones récents »

                                  Bien d’accord avec vous, je me pose la même question...
                                  Je me demande également d’où partent réellement ces drones (autonomie/charge utile)...
                                  L’Ukraine n’aurait pas les moyens de le faire sans les occidentaux...


                                • Gorg Gorg 23 mai 18:19

                                  @Gorg

                                  Ce ne sont d’ailleurs pas les Ukrainiens qui ont coulé le « Moskva », mais les Rosbifs...


                                • Eric F Eric F 24 mai 16:31

                                  @xana
                                  Les ukrainiens ont du être aidés technologiquement, mais la production de ces drones n’est pas d’une grande complexité d’infrastructure industrielle, des ateliers reconvertis conviennent, sans compter les contrats d’implantation sur place d’usines par des fabricants occidentaux. Se pose cependant la question des terres rares de leurs batteries, puisque les principaux gisements ukrainiens étaient dans les zones contrôlées désormais par les forces russes., quoiqu’il leur en reste encore


                                • charlyposte charlyposte 26 mai 12:03

                                  @xana
                                  Bonne question smiley


                                • xenozoid xenozoid 23 mai 18:27

                                  le good cop bad cop va faire pschitt en ukraine comme à israel....

                                  la fête au village


                                  • Durand Durand 24 mai 12:24

                                    Benoît Paré, ancien observateur de l’OSCE (2015–2022), livre un témoignage rare sur la guerre en Ukraine.

                                    https://www.communcommune.com/2025/05/ukraine-ce-que-j-ai-vu-ils-ne-vous-le-disent-pas-video.html

                                    ..


                                    • Krokodilo Krokodilo 24 mai 23:35

                                      @Durand Témoignage précieux d’un observateur français de l’OSCE, car c’est justement en niant les exactions de Kiev que nos médias font commencer la guerre à l’invasion « non provoquée » de 2002, occultant ainsi les sept ans de conflit du Donbass.


                                    • Christophe 25 mai 09:30

                                      @Krokodilo
                                      Combien de temps va prendre la propagande occidentale qui va nous fournir des preuves que cette personne est un soutien inconditionnel à la Russie et à Poutine ? On ne contredit pas une propagande sans en subir les conséquences même dans ce que certains appellent une démocratie.


                                    • placide21 24 mai 16:27

                                      Des enfants ukrainiens battent et désarment des recruteurs de l’armée ukrainienne lors d’une rafle dans les rues : https://reseauinternational.net/des-enfants-ukrainiens-battent-et-desarment-des-recruteurs-de-larmee-ukrainienne-lors-dune-rafle-dans-les-rues/


                                      • Eric F Eric F 24 mai 16:42

                                        @placide21
                                        Le point faible structurel ukrainien est bien le manque de potentiel de réservistes ; le pays est moins peuplé (réduit à 33 millions voire moins), vieillissant, et de nombreux jeunes se sont exilés.

                                        Ils ne peuvent pas tenir dans la durée vu le type de combat d’infanterie et artillerie.
                                        Selon les observateurs, une offensive d’été russe est attendue -on verra si Trump se lasse ou s’encolère.


                                      • titi titi 25 mai 10:02

                                        @L’auteur

                                        En attendant voilà plus de 3 ans que l’armée russe, seconde armée du monde, essaye de mettre à genoux l’Ukraine, sans succès.

                                        3 ans que d’après vous et vos amis les ukrainiens fuient la conscription : en attendant les lignes tiennent toujours.

                                        3 ans que la Dombass n’est pas conquis.

                                        Et cela malgré la faiblesse de l’aide Otanienne.


                                        • Christophe 25 mai 11:39

                                          @titi
                                          Pas tout à fait, les lignes reculent doucement mais reculent.


                                        • titi titi 25 mai 12:23

                                          @Christophe

                                          Pas tout à fait quoi ?

                                          Le Dombass est conquis, ou il est pas conquis après plus de 3 ans ?


                                        • Christophe 25 mai 19:01

                                          @titi

                                          Pas tout à fait conquis mais cela viendra ... d’abord la démilitarisation, c’était un point des plus importants dans les objectifs russes. Déjà plus d’1 millions d’ukrainiens en âge de porter des armes éliminés.

                                          Le principe est de prioriser. La démilitarisation et la dénazification étaient deux points très importants. Les chaudrons créés par les russes ont cette fonction ; tuer le plus de militaires ukrainiens dans ces espaces grâce à une saturation de l’espace par l’artillerie.

                                          Au bilan, énormément de soldats ukrainiens meurent et la Russie préserve ses troupes.

                                          Les chiffres les plus plausibles reposant sur les recoupements et les enquêtes sont sans appel : plus d’1 millions d’ukrainiens pour moins de 200 000 russes.


                                        • titi titi 25 mai 19:58

                                          @Christophe

                                          "Pas tout à fait conquis mais cela viendra

                                          "

                                          Bah en attendant ça ne l’est pas.


                                        • Christophe 25 mai 21:21

                                          @titi

                                          Pourquoi être pressé, au risque d’augmenter les pertes ?

                                          Les ukrainiens résistent bien grâce à l’aide occidentale, ils se seraient couchés 3 mois après. Donc en effet, la seconde puissance mondiale se bas contre un pays armé et soutenu par des soldats d’une cinquantaine de pays du monde dont la soit disant plus grande puissance. Cela n’a changé qu’une seule chose ... cela a ralenti la Russie.

                                          Les occidentaux avaient quoi comme objectifs ? La plus grande puissance du monde avec l’Union européenne, le Canada, l’Australie, le Japon, ... enfin toutes ces soit disant grandes forces militaires avaient un objectif affiché : infliger une défaite à la Russie sur le champs de bataille en reprenant tous les territoires dont la Crimée. On pourrait ajouter d’aller jusqu’à Moscou, on peut inventer des objectifs puisque c’est ce qu’a fait l’occident.

                                          On en est où de la défaite stratégique de la Russie contre les occidentaux ?


                                        • Christophe 25 mai 21:23

                                          @Christophe
                                          3 mois après le début du conflit les ukrainiens se seraient couchés, ce sont les occidentaux qui ont voulu prolonger la guerre pour n’atteindre in fine aucun de leurs objectifs.


                                        • titi titi 25 mai 22:05

                                          @Christophe

                                          "3 mois après le début du conflit les ukrainiens se seraient couchés,

                                          "

                                          Vous n’en savez rien.
                                          Tout ce dont on est sûr c’est qu’ils ne l’ont pas fait.

                                          Ce dont on est sûr c’est que pour mener son attaque la Russie a du passer par un pays tiers, et éviter d’affronter directement les ukrainiens.
                                          Ce dont on est sûr également c’est que la Russie doit faire appel aux drones iraniens et aux munitions coréennes pour continuer la guerre.

                                          La seconde armée du monde ? Hummmm...


                                        • titi titi 25 mai 22:08

                                          @Christophe

                                          " On pourrait ajouter d’aller jusqu’à Moscou

                                          "

                                          J’aimerai bien que vous nous indiquiez vos sources où un leader européen annonce que l’objectif c’est Moscou.

                                          Merci.


                                        • Christophe 25 mai 23:45

                                          @titi

                                          Je fais une digression pour mettre en évidence que l’objectif de Kiev des russes est un objectif abord par un général américain.

                                          Mais disons l’objectif affiché des occidentaux était d’infliger une défaite à la Russie en la chassant des territoires occupés dont la Crimée. Les occidentaux sont vraiment une force militaire ... huuum


                                        • Christophe 25 mai 23:50

                                          @titi

                                          Donc oui la seconde armée du monde a mis une tannée à la première armée du monde et ses supplétifs européens.

                                          Vous parlez d’éviter d’affronter directement les ukrainiens, si vous étudiez les mouvements, les russes sont entrés en Ukraine et ont encerclés l’armée ukrainienne concentrée à la frontière avec le Donbass ; que faisait cette grande force armée à proximité d’une zone dans laquelle aucun combat ne devait avoir lieu ?

                                          Une guerre cela se fait avec un minimum de stratégie. Quand on veut éliminer un maximum de force armées, on les isole et on les tue, chose qu’a très bien réalisé l’armée russe.

                                          La Russie est sans conteste la deuxième armée du monde, voir la première vue la défaite des USA et de ses affiliés occidentaux.


                                        • pemile pemile 26 mai 09:15

                                          @Christophe « La Russie est sans conteste la deuxième armée du monde, voir la première vue la défaite des USA et de ses affiliés occidentaux. »

                                          Le monde magique d’AVox ! smiley


                                        • Christophe 26 mai 11:41

                                          @pemile

                                          Quand je sonnerais trois coups pour les chiottes tu pourras intervenir pauvre connard !

                                          Défaite des USA et de l’OTAN sans aucun doute pauvre con !


                                        • Christophe 26 mai 11:44

                                          @pemile
                                          En fait seule la Chine pourrit revendiquer la suprématie contre la Russie, l’OTAN a démontré que ce n’était pas du tout une force militaire importante et tous les pays qui la composent sont donc des faibles !


                                        • pemile pemile 26 mai 11:46

                                          @Christophe « Quand je sonnerais trois coups pour les chiottes tu pourras intervenir pauvre connard ! »

                                          Moi aussi je suis très content de te revoir et de te lire ! smiley


                                        • charlyposte charlyposte 26 mai 11:56

                                          @pemile
                                          Le pet mile est en rut... va bientôt foncer dans le mur en klaxonnant en criant me voilà me voilà en brandissant son passe culture le poing levé ! hum  smiley


                                        • Christophe 26 mai 12:15

                                          @charlyposte

                                          Soyons sérieux et évitons de salir le terme culture en l’associant à Pemile.


                                        • Christophe 26 mai 12:18

                                          @titi

                                          « 3 mois après le début du conflit les ukrainiens se seraient couchés,

                                           »

                                          Vous n’en savez rien.
                                          Tout ce dont on est sûr c’est qu’ils ne l’ont pas fait.

                                          Bien sur qu’on le sait !

                                          L’Ukraine allait signer sa reddition trois mois après le début du conflit et c’est Boris Johnson qui leur a imposé de ne pas signer. Sans cette intervention britannique la guerre serait terminée.


                                        • pemile pemile 26 mai 12:34

                                          @Christophe " L’Ukraine allait signer sa reddition trois mois après le début du conflit et c’est Boris Johnson qui leur a imposé de ne pas signer."

                                          Non, c’est la découverte quelques jours plus tôt des exactions de Boutcha.


                                        • titi titi 26 mai 20:06

                                          @Christophe

                                          "Bien sur qu’on le sait !

                                          « 
                                          Hummm....
                                          La bataille d’Hostomel n’a pas duré 3 mois, et son issue a été claire.

                                           »L’Ukraine allait signer sa reddition

                                          "
                                          Vous avez eu accès aux termes des négociations ?
                                          Merci de nous donner vos sources.

                                          Et vous affirmez que les occidentaux voulaient atteindre Moscou.
                                          OK.
                                          Merci de nous indiquez vos sources

                                          Vous affirmez beaucoup, mais vous ne démontrez pas grand chose.

                                          Rassurez nous ? Vous n’êtes pas de ceux que Moscou paie pour copier/coller sa propagande.

                                          Je ne peux et je ne veux pas le croire !
                                          Indiquez nous vos sources, SVP, pour nous convaincre.


                                        • Christophe 26 mai 23:42

                                          @titi
                                          L’attente de Moscou est une invention comme celle de la prise de Kiev.

                                          Les objectifs ukrainiens et occidentaux étaient d’infliger une défaite stratégique à la Russie. Où en est la défaite de la Russie, les occidentaux et l’Ukraine ont-ils repoussé l’assaillant dans ses frontières ?

                                          Quant au contenu et à la volonté de signer de l’Ukraine, je vous renvoie ici.


                                        • Christophe 26 mai 23:43

                                          @pemile

                                          Non, les négociations entre ukrainiens et russes ont même continué jusqu’à 15 jours après cette invention occidentale.


                                        • Christophe 26 mai 23:56

                                          @titi

                                          Dans les grandes lignes en résumé de cet accord de 2022 :
                                          La Russie cherche à obtenir des garanties de sécurité à ses frontières, en posant dès le premier article la « neutralité permanente » de l’Ukraine, qui accepterait de renoncer à toute alliance militaire, d’interdire la présence de troupes étrangères sur son sol, de réduire son arsenal, tout en gardant la possibilité d’adhérer à l’Union européenne. En contrepartie, Moscou se serait engagé à retirer ses troupes des zones occupées depuis le 24 février, à ne plus attaquer l’Ukraine, et aurait consenti pour garantir cet engagement au mécanisme d’assistance réclamé par Kiev : en cas d’agression de l’Ukraine, les membres du Conseil de sécurité des Nations unies seraient engagés à la défendre.


                                        • Christophe 27 mai 00:17

                                          @titi

                                          Et la difficulté aujourd’hui a quelque chose de plus ardue ; la Russie avait dit à l’Ukraine qu’en cas de non signature en 2022, tout territoire occupé par la Russie ne sera pas rendu.

                                          La plus grosse difficulté c’est que les russes respectent leurs engagements et celui-ci n’a pas été lancé gratuitement ; Zelensky savait très bien où il mettait les pieds mais a misé sur une défaite de la Russie, de pouvoir les repousser militairement même de Crimée qui était une priorité de son mandat (voir son décret de 2021sur la reprise de la Crimée).


                                        • Christophe 27 mai 00:20

                                          @titi

                                          Le lien pour le décret de Zelensky. smiley


                                        • titi titi 27 mai 15:47

                                          @Christophe

                                          " c’est que les russes respectent leurs engagements

                                          « 

                                          Looooooooooool

                                          La bonne blague.
                                          Jamais les russes ne respectent leur signature.
                                          C’est leur fond de commerce depuis Pierre III.

                                          Ce que vous annoncez comme un »accord« n’en est pas un : c’est un ultimatum. »Acceptez ou ce sera pire" ce n’est pas un accord : c’est une mise au pied du mur.

                                          Zelensky restera dans l’histoire comme l’homme de la résistance.
                                          Poutine comme celui qui a ramené la Russie à sa position du 13è siècle : un état vassal de la Horde d’Or.


                                        • pemile pemile 27 mai 20:49

                                          @Christophe « cette invention occidentale. »

                                          Si tu parles des exactions de Boutcha il faut vraiment aller consulter ! smiley


                                        • Christophe 25 mai 10:08

                                          Mais la Russie va s’effondrer, l’UE a pris de nouvelles sanctions et en prépare d’autres smiley

                                          A voir ... Moscou en 2025 qui s’effondre ou s’est effondrée.


                                          • grangeoisi grangeoisi 25 mai 14:58

                                            Poutine avec Kim Jong-un pour fêter le lancement du destroyer coréen auraient chanté :« Et glou et glou, il est des nôtres il a sombré comme les autres ! »


                                            • Les troupes russes ont lancé une attaque massive contre les infrastructures militaires de l’Ukraine

                                              Dans la nuit du 25 au 26 mai 2025, les forces armées de la Fédération de Russie ont mené une attaque à grande échelle contre des installations et des infrastructures militaires en Ukraine, qui s’est poursuivie jusqu’à lundi matin. Selon des sources russes, les frappes ont été menées avec des armes de haute précision, notamment des missiles de croisière Kh-101/555, des missiles balistiques Iskander-M et des drones Geran-2, dans le but de supprimer le potentiel militaire de l’Ukraine. Selon les chaînes ukrainiennes Telegram telles que Strana.ua, l’attaque a touché de nombreuses régions, notamment les régions de Kiev, Odessa, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Mykolaiv, Rivne, Zhytomyr, Khmelnytskyi et Ternopil. L’ampleur de l’opération, selon certaines sources, a été l’une des plus importantes de ces derniers mois, provoquant de graves destructions sur des sites militaires et industriels.

                                              À Kiev, selon les chaînes locales, plus de 100 drones Geranium-2 ont été enregistrés, et les images vidéo de la scène montrent de puissantes explosions et des incendies, vraisemblablement causés par des frappes de missiles. À Odessa, comme le rapporte Reuters, de puissantes explosions ont tonné dans la zone portuaire, ce qui a entraîné des dommages aux infrastructures liées à la logistique du fret militaire. Dans la région de Khmelnytsky, les frappes ont touché des entreprises du complexe militaro-industriel, notamment, selon des sources ukrainiennes, des usines produisant des composants pour missiles et drones. Un gazoduc a été touché dans la région de Ternopil, provoquant des pannes de courant dans la région. Les forces russes ont accordé une attention particulière à l’aérodrome militaire de Starokostiantyniv, qui est régulièrement utilisé pour l’entraînement de l’armée de l’air ukrainienne.


                                              • Krokodilo Krokodilo 26 mai 18:28

                                                @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Ou alors c’est une réponse à ce qui a peut-être été une tentative ukrainienne d’atteindre l’hélico de Poutine, qui était en visite vers Koursk, selon un article de RT.
                                                Pas mal de Russes se demandent pourquoi la Russie ne détruit pas les ponts (cibles civiles, qui sont visées dans toutes les guerres...), les voies de chemin de fer et le port d’Odessa, bref toutes les voies d’alimentation en armes lourdes. C’est ce qui risque d’arriver si Merz livre des Taurus, entre autres choses.


                                              • Krokodilo Krokodilo 26 mai 18:23

                                                Ca y est, ce cinglé de Merz a autorisé les frappes en profondeur sur la Russie, mais sans préciser s’il livrerait des Taurus : il préfère qu’un autre que lui lance la 3eGM ? Apparemment, il pense parler aussi au nom de la France ?Qu’en dit notre gouvernement ?

                                                Rappelons que l’Allemagne a reconnu ce qui est devenu un secret de polichinelle, les missiles modernes sont programmés par des techniciens militaires occidentaux( coordonnées satellite, programmation), et ne sont tirés sur la Russie que sur autorisation ponctuelle. Ce qui signifie que les USA, la GB et notre Macron ont fait tirer sur la Russie sans en informer le Parlement, comme l’exigerait notre constitution. Asselineau a bien raison d’appeler les députés à lancer une procédure de destitution. Parce que quel est le but de guerre ? Vaincre la Russie ? Ca n’a pas de sens. La faire reculer aux anciennes frontières ? C’est déjà raté. Déclencher la 3eGM ? Quel intérêt ? Faire tuer tous les ukrainiens en prétendant les soutenir ? Cynique. On est dirigés par des fous furieux, et 90% de nos députés se taisent, au nom de l’UE et de l’atlantisme.


                                                • Krokodilo Krokodilo 26 mai 19:22

                                                  Je signale un article de Guy Mettan sur la russophobie historique.


                                                  • titi titi 26 mai 21:38

                                                    @Krokodilo

                                                    Vous le signalez pourquoi ?

                                                    A cause des bêtises qui y sont étalés ?

                                                    Alors oui je confirme : il y a beaucoup de bêtises et de contrevérités historiques dans cet article.


                                                  • Krokodilo Krokodilo 27 mai 00:37

                                                    @titi Parce qu’il me semble intéressant, et que je trouve les échanges de liens qu’on juge tels à tort ou à raison un des aspects sympas et utiles d’AVox, plus en tout cas que des échanges de critiques vides et d’insultes.


                                                  • Krokodilo Krokodilo 27 mai 00:42

                                                    @titi Et j’ajoute que son éditeur avait refusé de rééditer son bouquin sur la russophobie, épuisé, malgré qu’il y ait de la demande...


                                                  • titi titi 27 mai 15:35

                                                    @Krokodilo

                                                    "son bouquin sur la russophobie, épuisé,

                                                    "

                                                    Le nombre d’exemplaires vendus, n’est pas gage ni de qualité du bouquin,ni de qualité de l’auteur.

                                                    Sinon Raël nous aurait déjà tous embarqués chez les extra-terrestres.


                                                  • La Russie a commencé à escorter des pétroliers de la flotte fantôme dans la Baltique avec des navires de guerre

                                                    La Russie a commencé à escorter des pétroliers de la flotte dite de l’ombre avec des navires militaires dans les eaux du golfe de Finlande, ce qui a suscité des inquiétudes en Finlande.

                                                    C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Défense du pays, Antti Häkkänen, dans une interview accordée à Yle le 25 mai 2025, qualifiant une telle pratique de sans précédent.

                                                    Selon lui, alors que la présence de forces militaires russes dans la région baltique était auparavant courante, l’utilisation de navires de guerre pour escorter des navires commerciaux transportant du pétrole en contournant les sanctions occidentales est devenue un phénomène nouveau.

                                                    Häkkänen a souligné que cela accroît les tensions dans le passage étroit du golfe de Finlande, où toute augmentation de l’activité militaire est perçue avec inquiétude.

                                                    Dans le même temps, le ministre a noté qu’aucune menace directe contre la Finlande n’a encore été identifiée, mais que la Russie reste un « voisin dangereux » pour l’Europe.

                                                    L’augmentation du trafic militaire dans le golfe de Finlande a également été confirmée par la marine finlandaise. Selon MTV Uutiset, les navires russes, notamment les frégates et les corvettes, apparaissent de plus en plus près des eaux territoriales du pays.

                                                    Cet incident survient après un incident survenu le 23 mai, lorsque deux avions militaires russes ont violé l’espace aérien finlandais près de la côte de Porvoo.

                                                    Le ministère des Affaires étrangères de la république a réagi rapidement, en convoquant l’ambassadeur russe Pavel Kuznetsov pour fournir des explications, et le service des gardes-frontières du golfe de Finlande a ouvert une enquête, comme l’a rapporté le ministère finlandais de la Défense sur son compte X.

                                                    La partie russe n’a pas encore commenté les déclarations de l’armée finlandaise.



                                                    • Krokodilo Krokodilo 27 mai 00:40

                                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs Certains villages ou petites villes de Finlande limitrophes de la Russie commerçaient régulièrement avec leurs homologues russes, et traversaient la frontière, ne serait-ce que pour boire un coup chez le voisin. Maintenant c’ets fini, pas sûr que tous les Finlandais soient ravis de leur adhésion à l’Otan... Un peu comme chez nous, quoi.


                                                    • Christophe 27 mai 08:21

                                                      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                                      A quoi s’attendait la Finlande en adhérant à l’OTAN ? Dès lors qu’un ennemi agressif se place sur plus de 1000 km de frontière avec vous, vous allez renforcer votre capacité défensive contre cet ennemi de toujours.
                                                      Pour la flotte fantôme, vu notre niveau de vexation quant au contournement des sanctions que nous avons imposé unilatéralement de façon totalement illégal nous ne cessons d’arraisonner les navires suspectés d’aider la Russie dans les eaux internationales, là aussi en toute illégalité. Que des navires militaires russes escortent ces navires est une réponse adéquat, le harcèlement occidental contre ces navires devrait cesser.


                                                    • Ne pas oubliez qu’un certain Benjamin Neta....... a appelé < A la guerre totale >.

                                                      Tous les tartuffes franchouillards de la looze vont comprendre pour quelle raison la loi sur l’Eutha-NAZI arrive au bond moment .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité