• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ffi

sur Quand le Président de la République Française ne respecte pas la constitution...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 15 octobre 2010 20:40

@salsabil :
En France, en effet, il n’y a pas de lois divines. Il y a (eu) une morale divine, source des lois temporelles. Le problème des recueils de lois, c’est qu’ils tendent avec le temps à se « complexifier », voire même à se contredire, bref à se sophistiquer.

Historiquement, si le christianisme reprend la « loi divine » juive, celle-ci est jugée par l’intermédiaire de l’exemple du Christ, homme divinisé parfait et sans péché pour essayer d’en saisir l’esprit. Bref, par le Christ, la loi prend vie. Ce principe évite la sophistication inhérentes aux légalismes (Judaïsme, Islam) : il faut à chaque fois évaluer la situation, y réfléchir, et non pas se contenter d’appliquer bêtement une règle. Le christianisme ne procède pas par expertise législative sur un savoir donné, mais par l’esprit (saint). Il y a la loi. Il y a l’esprit de la loi.

Le régime moderne en France (les droits de l’homme) n’est jamais qu’un légalisme de plus, un légalisme païen. Il n’échappe donc pas à la sophistication lui non plus. Le système actuel se rattache donc aux pratiques antiques.

Sans la distinction entre temporel et intemporel propre à la chrétienté, il n’y a pas besoin d’avoir des politiques pour légiférer, il suffit d’avoir des « docteurs de la loi » (les pharisiens). Il n’y a qu’une loi divinisé qui ne soit pas modifiable.

Puisqu’il me semble que les « droits de l’homme » ne sont pas issus d’un ordre divin, les politiques peuvent donc aménager ces lois autant qu’ils le souhaitent (pour le meilleur et pour le pire). Le président est clairement au-dessus des lois. Espérons donc qu’il ait de la morale. C’est la fragilité des systèmes européens depuis le XIXème siècle, trop basés sur des religions athées et légalistes.

Un président sans morale et tout va à vau l’eau... Il est donc ridicule de critiquer Sarkozy sur son non-respect de la loi - car rien ne peut l’y contraindre -, mais cela me semble légitime de le critiquer sur sa moralité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès