• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Login

sur L'incroyable garde à vue de 48 heures pour avoir demandé une « inflation » à Dati


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Login Login 29 octobre 2010 19:48

Ou comment un « mouvement » s"organise : L’exemple de l’entreprise. 

Via l’Internet, une entreprise a eu l’idée de solliciter sur un modèle communautaire des artistes et de proposer à un public de donner son avis sur leurs productions. En parallèle, elle a proposé à une communauté, en intersection avec la première, des tee-shirts ou posters imprimés avec les motifs primés. Elle n’a pas d’usine. Le modèle permet de rémunérer les artistes et la sous-traitance, et bien sur l’entreprise qui a mis en place cette application. Cela pour illustrer comment l’informatique peut être utilisée pour organiser un marché. Vous comprenez que les mêmes techniques peuvent être utilisées pour rapprocher des idées et leur mise en oeuvre. C’est très concret. Cela demande plus de talents que de capitaux pour être mis en oeuvre. Bien sur il faut une idée. Un système informatique reste des plus stupides, sauf à vous permettre d’exprimer votre propre intelligence. Une idée, une information peut se propager à la planète de manière virale dans des délais très courts. Il n’est plus besoin de contrôler la télévision et la presse pour le réaliser. En résumé, Entre hier et maintenant , l’utopie est devenue réalisable, vous pouvez partager une idée avec tout le monde, à la condition qu’elle soit réponde à un besoin et bien entendu que vous proposiez une solution.

Imaginez maintenant, qu’une bande de joyeux auteurs d’Agoravox décident comme le fait d’une certaine façon Imhotep de décoder l’information pour montrer les atteintes à la démocratie, et qu’avec leur accord, ces analyses soient mise à disposition (RSS) pour que les bloggers puissent le diffuser sur leurs blogs avec un renvoi sur un blog unique contenant un manifeste dont le contenu pourrait être : 

Vous, nous, moi, désigné par les politiques comme le peuple, voulons mettre en place une démocratie pour voir respecter nos choix et nous permettre de nous engager dans la transformation du pays que nous voulons pour nos enfants comme pour nous. Suit. une liste tenant sur 2 pages A4 au maximum, des propositions pour un VI république et un appel pour organiser une primaire pour designer des candidats pour la présidentielle et les législatives... etc.

En parallèle, une démarche est faite vers les universitaires, certains entrepreneurs, les structures coopératives comme Alternatives économiques, la NEF pour les banques, Médiapart pour la presse, etc. pour mobiliser les moyens opérationnels d’adresser une multitude de publics. avec toujours un seul message : Nous voulons rétablir la démocratie. Pourquoi vous le savez dans vos vies de tous les jours et laisser le débat se construire dans un scénario ou la première étape serait effectivement de mettre en place une VI république.

En fait, il n’y a besoin de personne pour s’en occuper sérieusement. Je veux dire que l’effort à faire est minime pour chacun. Je suis d’accord avec vous : La solution n’est pas politique et elle doit être simple et directe. Il s’agit en fait de mettre en place l’outil qui va permettre de mettre en place le processus pas de le réaliser comme le fait un parti politique. 

Tous les éléments sont là. Il s’agit de mettre le grain de sable dans l’huître pour créer la perle...

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès