• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pitas

sur L'agglomération genevoise victime de son succès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pitas 16 novembre 2010 15:10

Je suis moi meme Genevois, et ce n’est pas pour autant que je suis d’accord avec cet article.
Cet article melange 2 problemes qui n’ont rien a voir entre eux. Il n’y a pas de source des faits qui sont avancés et les conclusion sont attives et surtout sans developpement clair.

Je ne comprend pas pourquoi ma precedente reponse semble aller a l’encontre de la charte de bonne conduite. Je ne vois pas ou j’ai pu insulter ou m’acharner ou meme regler mes comptes !!

bref puisqu’il faut developper on y va, on va pas tout pointer mais juste quelques points :

Pris dans sa globalité, l’agglomération genevoise est la 5ieme agglomération française après Lille et devant Toulouse.
Ca ne veut rien dire….globalité = ? a quel niveau population ? education ? nombre de revenus ? la source ???

Toute une génération de Genevois est contrainte à l’exil dans le Genevois français. Ce rejet de la jeunesse genevoise hors des frontières cantonales porte en germe un futur conflit de génération et de graves tensions sociales.
Ca ne veut rien dire aussi. Un conflit de generation represente l’ensemble des contradictions idéologiques qui peuvent exister entre des personnes de générations différentes. Donc quel est exactement le conflit generationnel auquel il est fait allusion ?

« (…)graves tensions sociales. », donc la c’est entre les suisses proprietaires en France et les riches expatriés vivant en Suisse, j’ai tout compris ?

et puis quel rejet ? rejet = Action de repousser une chose, de n’en pas vouloir, de ne pas l’admettre. Personne n’est rejetté, et les problemes de logements ne sont pas plus important que dans n’importe quelle autre grande ville ayant un centre economique, educatif et social de cette envergure.

La campagne genevoise qu’on voulait protéger se transforme petit à petit en aire d’autoroute. Perly-Certoux commune rurale et résidentielle genevoise d’un millier de familles compte déjà 76 pompes à essence et voit défiler près de 20 000 voitures par jour.
Perly Certoux n’est pas a lui seul la campagne genevoise. Perly Certoux est une ville frontiere, typique de ce que l’on trouve a toutes les villes frontiere ou il y a du traffic. Ah pardon, c’est vrai c’est limitrophe avec votre Saitn Julien en Genevois…mais ce n’est pas suffisant pour en faire une generalitée.

Cette croissance explosive conduit l’agglomération genevoise à sa perte.
J’ai du rater une partie entre les faits et la conclusion !

Toutefois,je reconnais que ce sont 2 problemes (le transport et le logement) pour « l’agglomération franco-valdo-genevoise » (je n’ai pas tout a fait compris pourquoi un hyperlien vers le site perso, alors qu’un vrai site existe :www.projet-agglo.org mais bon passons).
En revanche ces problemes ne semblent pas « majeurs ». En effet les entreprises internationales continuent de s’installer dans la zone. Et Geneve-Ville et Canton a mis en place un programme de modernisation des transports (d’ou les travaux et la gene dans les transport actuels). Des programmes de nouvelles lignes de Tramway ainsi que differentes extension sont en chantiers jusqu’en 2018 (http://www.legenevois.ch/SNOTPG_-_Site_Non_Officiel_des_TPG/Avenir_des_TPG.html) Et certes meme si le nombre est de loin encore suffisant je le reconnais, des programmes immobilier dans la campagne Genevoise sont en cours.

Enfin, l’article semble vouloir faire passer Geneve pour des incapables dénués de bon sens (Le Genevois français saura-t-il imposer un peu de bon sens au développement de l’agglomération Genevoise). Je trouve cela deplacé et incorrect. Par ailleurs, pourquoi la France ne met pas en place des solutions de transport pour pallier certains problèmes transfontalier (il est facile de ne pointer qu’un responsable).

Et puis je ne comprend pas bien ou l’auteur veut en venir a part faire un etal d’arguements tappageurs et clés en main qui n’ammenent rien....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès