• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de chems eddine Chitour

sur Un Sahara occidental indépendant : L'Union maghrébine sera une réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

chems eddine Chitour 1er décembre 2010 19:44


A mes frères marocains notamment à « Robocop »
Tout d’abord une mise au point , j’ai trop de respect pour le peuple marocain pour porter un jugement de valeur. loin de moi d’insinuer une supériorité quelconque de l’Algérie qui n’a pas lieu d’être. Nous sommes tous malheureusement des petits pays qui ne sommes pas maitres de nos destins.
Peut-on être fasciné par ce qui se passe ailleurs notamment en Europe qui réussit merveilleusement bien à 27 ( malgré des problèmes) et pourtant il ya quinze différentes cinq religions et des espaces culturels différents. Le maghreb qui a tout pour réussir : Une unité linguistique l’amazighité et l’arabité , une spiritualité commune une culture et une histoire commune est pourtant en panne ! Pourquoi ? est ce une malédiction ?
Même nous en tant qu’intellectuels nous ne sommes pas au niveau du destin possible de ce Maghreb tant fantasmé.
Imaginons l’otimisation des moyens, l’orpimisation énergétique et je sais de quoi je parle ! Un enseignement cohérent qui fait que quequun qui commence un diplome à Alger puisse le termnier à Rabat ou à Tunis .
Imaginons un pays de plus de 6 millions de km2 où les spectres de la division sont définitvement bannis Il n’y aura plus de frontière à terme, avec un passeport unique , . Nous n’aurons pas besoin de « conseils de l’extérieur » . Nous pourrons véritablement prendre ne chage notre destiin.
Cette utopie est entre nos mains. Commençàons en tant qu’universitaire à unifier nos systèmes éducatifs . Nous formerons le Maghrbin de demain qui affrontera la vie avec des reflexes de vainquer et non pas en tant que résigné uapoint de vouloir s’enfuir (chez nous ce sont les harraguas)
 
Voilà ce que j’avais dit, l’affaire du Sahara uen fois résolue ne sera alors qu’ un morceau du puzzle maghrébin qui tarde à prendre son envol

 Prof C.E. Chitour


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès