• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur D'Alésia à Bibracte, les bafouillements de l'archéologie française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 10 décembre 2010 17:08

@ Antenor

Comme je l’ai expliqué dans mon lien, mon hypothèse est de voir s’installer les Bituriges en premier sur la butte de Taisey. Le castrum qui y est construit se suffit à lui-même, et pour se défendre, et pour assurer le contrôle du pagus. Quand les Eduens s’installent à Mont-Saint-Vincent, son castrum n’a, là aussi, comme but que de contrôler son propre pagus. C’est au temps de César qu’on constate une évolution de la situation, ce que la géographie permet de comprendre. Les Eduens sont devenus maîtres de Chalon dans un pagus devenu populeux et leur forteresse de Mont-Saint-Vincent, beaucoup mieux fortifiée car postérieure, est devenue leur nid d’aigle. En revanche, il faut noter que les Notitia prouvent que les trois cités du pays ont conservé une certaine autonomie.

Regardez bien le terrain ! C’est de la butte de Taisey qu’on a la meilleure vue sur tout l’horizon et aussi sur la Saône et le carrefour des routes.

Le temple/église de Mont-Saint-Vincent est une copie qui s’inspire du temple de Salomon. Etant le premier en Gaule, il n’a pu être construit que pas des colons venus de Canaan qui avait l’expérience de ce type d’ouvrage. Je ne crois pas aux phénomènes du vase clos de type génération spontanée en Gaule alors que le Proche-Orient avait déjà la connaissance. En revanche, on peut comprendre que les constructions qui ont suivi aient été dans la mesure des moyens et de la qualification des indigènes.

A cette époque de l’origine, je ne pense pas que vous puissiez séparer religion, militaire et politique.

Chassey-le-Camp, c’est un plateau/désert de pierres sans eau où ne pousse principalement que le buis et la vigne.

Comme vous le savez, je crois à la permanence des points forts du terrain. Mercurey n’en est pas un.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès