• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Origines du chômage de masse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 16 décembre 2010 11:05

Vous tournez les arguments dans tous les sens, mais vous avez l’air d’oublier qu’on ne peut pas recycler, réformer, rééduquer en permanence les gens qui travaillent.

On a détruit les emplois « à faible valeur ajoutée » en les délocalisant en masse, on a brisé de ce fait le cercle vertueux qui faisait que les ouvriers devaient être correctement payés notamment pour pouvoir consommer le fruit de leur production. Car on se contente maintenant de maintenir des populations sous perfusion au moyen des aides sociales, tout en les distrayant en les laissant consommer la camelote dont la production, à l’étranger, est à l’origine de leur état de chômage.

Et on a brisé la communauté d’intérêts qui relie ensemble les mêmes habitants d’un territoire, en laissant se former une caste de managers apatrides dont le seul moteur est le montant de leurs stock-options.

De plus, la France a la chance d’être une nation qui, dans l’absolu, dispose de toutes les ressources naturelles, alimentaires, même minières, et d’un capital humain bien formé, qui a su, en d’autres temps, faire marcher les meilleures industries au monde.

Il est trop facile de rejetter la cause du chômage sur l’éducation - elle est à chercher dans la course effrénée au moindre coût, que nos dirigeants ont autorisée en obéissance à la doxa libérale.
Ce n’est pas à l’homme de s’adapter à l’économie, comme s’il s’agissait de quelque Moloch avide dont nous devions alimenter les flammes, c’est à l’économie d’être au service de l’homme. Et s’il faut pour cela réintroduire une bonne dose de protectionnisme, qu’il soit ainsi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès