• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Chantal cottet représentante collectif justice pour tous

sur Réforme de la Justice : toujours impossible, ou pis encore ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Chantal cottet représentante collectif justice pour tous (---.---.221.58) 4 janvier 2007 09:47

Utiliser dans vos articles le mot « Réforme » s’agissant des propositions concernant la Justice est malhonnête.

Quand les politiques nous mentent en utilisant le mot « réforme » il nous appartient de rétablir la vérité en utilisant les mots appropriés !

Une « réforme » de la justice entraine de facto le passage à la 6ème République. Or je n’ai pas entendu parler de passage à la 6 ème République ! Aussi, pour ne pas tromper le lecteur et le justiciable-électeur il convient d’utiliser les mots appropriés à la situation à savoir « mesures » ou « mesurettes ».

L’Europe ne peut se construire sur des systèmes judiciaires différents et des lois contradictoires. C’est autant de problèmes qui se profilent à l’horizon pour tous les couples constitués de citoyens de deux pays européens différents, leurs familles et leurs descendants (droits de la famille, droits des enfants, droits du travail, droits de succession, etc.).

Aussi le Collectif Justice www.collectif-justice.net propose la création d’un modèle de justice européen applicable à tous les pays limitant le pouvoir des juges : déprofessionnaliser le métier de magistrats, imposer le modèle anglais où les juges sont des personnes de la société civile nommées pour 2 ou 3 ans, encadrées par des professionnels du droit qui leur donnent les éléments juridiques, etc.

Pour convaincre nos politiques pusillanimes qui veulent nous faire accepter une « constitution » européenne qu’ils reconnaissent ne pas en être une -mais seulement un condensé des divers traités- (encore un leurre des politiques), rappelons-leur qu’une réelle constitution européenne se fonde sur un système judiciaire ; un système judiciaire européen qu’il nous faut bâtir et que nous voulons pour le citoyen et non au service des pouvoirs politiques.

Chantal Cottet www.collectif-justice.net


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès