• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rodriguez

sur Afrique : Bientôt le retour dans les fers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rodriguez 25 janvier 2011 11:51

Indignez-vous ! C’est bien normal. Méprisez, si vous voulez bien ! C’est tout à fait possible. Seulement, la paresse intellectuelle dont il est question ici n’est pas celle que les d’autres peuples ont fabriqué pour justifier l’injustifiable commis sur les Africains.

Pour plus de clarté, j’ai bien expliqué ce que j’entends par là :

"

Un autre élément qui fait peser sur les Africains le risque d’un retour dans les fers est la paresse intellectuelle. Celle-ci augmente le risque puisque lorsqu’on organise colloques, conférences ou écoles alternatives pour fournir des armes théoriques, idéologiques, matérielles voire spirituelles aux Africains dans un monde sans pitié, peu sont celles et ceux qui arrivent et se donnent les moyens pour atteindre leurs objectifs. En revanche, dès qu’il est question de célébration de fêtes, d’anniversaires, de mariages où il y a à manger, à boire, et à danser, les lieux sont pris d’assaut avec une ponctualité qui tranche avec ce qui est imbécilement appelé « l’horaire africain » à d’autres occasions.

Ce refus de tout effort de réflexion autonome et organisé consolide l’incapacité pour nombre d’Africains de revisiter l’histoire de leur continent aux fins de mieux la saisir pour pouvoir ensuite la réécrire. C’est donc en toute logique qu’on s’accroche à la version falsifiée de notre histoire écrite par les maîtres et vulgarisée par les canaux de l’école coloniale, de l’église et des médias. "

Pour d’autres détails, http://lajuda.blogspot.com/

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès