• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de easy

sur Afrique : Bientôt le retour dans les fers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

easy easy 25 janvier 2011 12:56

Excellente initiative. Oui la question mérite d’être posée.


Chaque fois qu’on change de focale pour observer quelque chose, on voit des aspects et des paramètres différents. Or nous n’avons que deux yeux, un pauvre cerveau et surtout une limite pour exprimer, dans un discours et même dans une thèse, la complexité-diversité des choses.

Selon une certaine focale, avec un certain oeil, on peut voir surtout que les Africains se pourrissent mutuellement la vie, surtout quand ils se civilisent et passent matérialistes. Mais selon une autre focale, on peut effectivement voir que leur image de bêtes de somme leur colle à la peau et que le réflexe de les exploiter colle aussi à la peau de leurs ex colonisateurs. Et cela, au travers des générations.

Renonçons à attendre des Martiens qu’ils s’expriment et se fassent entendre de nous par le biais d’une rhétorique complètement différente de la nôtre, celle qui nous permet de communiquer sur le Net ou à l’ONU par exemple. N’attendons pas des Africains ou des Inuits, qu’ils puissent nous toucher par le biais d’une rhétorique qui serait trop originale. 
Les Africains, doivent exposer, avec le même vocabulaire, la même sémantique, les mêmes leviers émotionnels, éthiques et moraux auxquels le reste du Monde est habitué, leur propre conception de leur continent, de leur identité.
Ca aurait été plus naturel et plus juste qu’ils crient leur identité avec des tam-tam. Mais à part quelques uns, la plupart des non-africains en rigoleraient.

C’est donc malheureusement avec la même technique oratoire, les mêmes mots, les mêmes ficelles rhétoriques que celles couramment utilisées par les puissants, qu’ils doivent forger leur credo.

C’est toute la problématique des Amérindiens. Pour parvenir à se faire un tout petit peu entendre, ils ont été obligés de se dénaturer en parlant Blanc et même en se nommant en langage Blanc.

Les Chinois, tout puissants et originaux qu’ils soient, doivent eux aussi se plier au format de la rhétorique ISO. Dans deux siècles, les Chinois penseront comme pensent les Allemands.

Tous les peuples originaux, et les Africains le sont, doivent trouver le moyen de parler la langue banale du Monde électronique tout en disant quelque chose de singulier.

C’est comme si en utilisant tous les mêmes Lego, chacun de nous devait construire une maison originale et la faire admettre comme valable par les autres.

C’est très difficile. Il est très difficile pour les Corse de faire valoir une identité particulière si déjà ils doivent renoncer à parler Corse.
Mais ce n’est hélas que par ce biais de la langue commune qu’on peut faire entendre sa singularité.


J’ai insisté sur la langue mais, au-delà, ce principe vaut pour tout le reste. Difficile pour un Chinois ou un Africain de faire valoir sa singularité quand il joue avec les mêmes ballons de foot, quand il roule dans les mêmes voitures, quand il se rafraîchit avec les mêmes clim., quand il avale les mêmes médocs que le reste du Monde.



Même langue, même rhétorique, mêmes objets convoités, même monnaie, même cuisine, aboutissent forcément à une perte d’identité singulière, à rejoindre la pensée ou la vision centrale. Et dans cette vision centrale, il y a la mémoire qu’il a été possible de traiter les Noirs comme des bêtes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès