• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur « Mais, c'est une révolte ? Non, Monsieur le Président, c'est une révolution ! » Onde de choc


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 9 février 2011 12:45

Insurrection rampante 

A Romain Desbois qui a « comme un doute sur la situation pré-insurrectionnelle. », relayé en cela par Kitamissa qui « demeure assez perplexe quand au crédit que (j’accorde) à Agoravox et à ses participants pour faire bouger ne serait ce d’un ἰῶτα l’opinion en France au point de déclencher le même phénomène que dans les pays d’Afrique du Nord », ajoutant « là bas, ils n’ont rien à perdre vu qu’il n’ont rien (alors que) chez nous les gens sont endettés pour rembourser la baraque,la bagnole,la télé numérique et les vacances », mais contredit par Pensesy pour qui « En France comme dans de nombreux pays d’Europe (Grèce, Espagne, Portugal, Italie, Angleterre et d’autres probablement), d’Afrique du Nord, du Moyen Orient, tous les dirigeants de ces pays sont des Louis XVI en puissance ». Il est vrai qu’un pays qui fait trois repas par jour ne fait pas de révolution. Question de nombre.

 

Mais qu’en est-il lorsque  selon l’INSEE, le seuil de pauvreté à 60% du revenu médian (950 € par mois) concernerait 13% de la population ; à 50% du revenu médian (750 € par mois) il toucherait 7,1 % de la population française. (Source : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=2085) ?

 

Qu’en est-il lorsque ceux qui se croient encore « à l’abri » découvrent en réalité leur glissement vers la masse de ces huit millions de personnes  qui sont en France en situation de pauvreté monétaire et qui « n’y arrivent pas, ou n’y arrivent plus ». (Voir en ce sens : Louis Chauvel, Les classes moyennes à la dérive, La République des idées / Seuil, 2006, ISBN 2.02.089244.8, 10,50 €. Voir un résumé de l’ouvrage sur : http://www.repid.com/Les-classes-moyennes-a-la-derive.html

 

Qu’en sera-t-il pour dans les semaines et mois à venir ? Sans se livrer à des prospectives aléatoires, il n’est pas inintéressant de lire avec attention – au hasard – les intéressantes contributions qui enrichissent le blog de Paul Jorion, par exemple, ou encore les analyses impeccables que produit le GEAB/ LEAP 2020. …

 

http://www.leap2020.eu/GEAB-N-51-est-disponible-Crise-systemique-globale-2011-L-annee-impitoyable-a-la-croisee-des-trois-chemins-du-chaos_a5769.html

 " …C’est sa position à la croisée de ces trois chemins qui fait ainsi de 2011 une année impitoyable. Et impitoyable elle le sera pour les Etats (et les collectivités locales) qui ont choisi de ne pas tirer les difficiles leçons des trois années de crise qui ont précédé et/ou qui se sont contentés de changements cosmétiques ne modifiant en rien leurs déséquilibres fondamentaux. Elle le sera aussi pour les entreprises (et pour les Etats (27)) qui ont cru que l’embellie de 2010 était le signe d’un retour « à la normale » de l’économie mondiale. Et enfin elle le sera pour les investisseurs qui n’ont pas compris que les valeurs d’hier (titres, monnaies, ….) ne pouvaient pas être celles de demain (en tout cas pour plusieurs années). L’Histoire est généralement « bonne fille ». Elle donne souvent un coup de semonce avant de balayer le passé. Cette fois-ci, elle a donné le coup de semonce en 2008. Nous estimons qu’en 2011, elle donnera le coup de balai. Seuls les acteurs qui ont entrepris, même laborieusement, même partiellement, de s’adapter aux nouvelles conditions générées par la crise pourront tenir ; pour les autres le chaos est au bout du chemin. »

 

Si, comme l’explique Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères « Quelque chose de considérable a commencé en Tunisie… » (Les Echos, Grand angle, mardi 6 février 2011, p.11), j’ajouterai que ce « quelque chose de considérable » est partout à l’œuvre, qui se répand tranquillement, qui éveille comme en France, par exemple, pour le moment, les consciences d’une population qui mesure parfaitement l’intolérable différence de traitement et le mépris affiché à son endroit par ces « élites dirigeantes » qu’il convient désormais de chasser des positions et avantages qu’ils se sont généreusement distribués. 

PS Pour Kéké . Soutien accordé.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor