Bonjour l’auteur.
La raison d’etre de votre article semblant s’inscrire contre son ainé ci-dessus, qualifiant de « grincheuse » toute personne qui refuserait de se faire dicter des fêtes avant tout mercantiles.
Mais ça fait du buzz, n’est il pas ?
De plus ces personnes se verraient frappées d’anathème car selon vous l’amour serait d’essence divine ce qui reste à prouver. Assurément si l’amour existe il est avant tout une manifestation humaine, à moins de revisiter Platon ; dans ce cas allons y à fond et déclinons tout...
Ce serait ainsi passer très vite en métaphore au nom d’une transcendance ainsi prônée, ne croyez vous pas ?
Les personnes ne fêtant pas noel seraient donc dépourvues de sentiments et d’affection ?
Les personnes qui ne me souhaitent pas mon anniversaire ne m’aimeraient pas ?
Et s’il y avait la fête commerciale des « gens heureux », ceux qui refuseraient cette tentation suiviste seraient victimes de malheur ?
La tendance actuelle même parmi les plus romantiques est de délaisser un peu tous ces gadgets, dont les dates clefs permettent essentiellement de conjuguer la rengaine et la ringardise au nom de l’économie marchande.
Je n’ai rien de grincheux mais je n’ai pas besoin de dates pour, commme vous le dites si bien : « me projeter par delà le temps profane vers un temple hors du temps » surtout en amour.
Cordialement et bonne fête malgré tout si tel est votre choix. 