• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Le multiculturalisme et les valeurs fondamentales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 15 février 2011 07:12

Salam,

Pour rappel les sociétés musulmannes sont naturellement multiculturaliste : « Si Je l’avais voulu, J’aurai fait de vous une seule communauté » (Coran)
Multuculturalisme, théorisé et mis en place à travers le statut du Dhimmi. Qui quoiqu’on en dise, à permis qu’existe encore aujourd’hui dans le monde musulman des minorités juives ou chrétiennes.

Cela vient aussi de la structure horizontale de l’Islam (sans clergé) et qui fait qu’on parle du monde musulman comme d’une mosaïque.

A contrario, le monde chrétien, et en particulier le monde catholique, de structure pyramidale, n’a jamais accepter le moindre multiculturalisme : et c’est la chasse aux hérétiques , les pogroms.
Nous sommes, nous les français, pétris de cette culture catholique et notre république même, qu’on déclare volontier laîque est construite sur un modèle issu de l’église catholique.

Une deuxième remarque, pour dire que la construction européenne est une construction multuculturaliste par nécessité : personne n’imaginerait que le français doivent se fondre dans une culture plus vaste et perdre son identité au rapprochement politique des peuples.

« L’Europe peut devenir une patrie sans détruire pour autant les pays et les terres natales.
Les grands et les petits peuples connaîtront, dans ce cadre une prospérité nouvelle. C’est ainsi que les Alsaciens, délivrés de la concurrence entre Etats nationaux, pourront vivre comme allemends ou français, sans l’obligation d’être l’un ou l’autre. Mais surtout, ils pourront vivre comme Alsaciens tant qu’ils leur plaira. Ce rgain de liberté se fera sentir jusque dans les plus petits rameaux des peuples. Dans la nouvelle demeure, on aura plus de liberté encore pour être breton, Guelfe,Wende,Basque, Crétois ou Sicilien »
Ernst Junger « La Paix » 1943.

Cela pour dire, que le multiculturalisme, même si d’aucun le considère comme un échec est la seule voie humaine d’une société qui se globalise.

philouie


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès