• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Outreau, dix ans après


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 23 février 2011 10:45

Bonjour, Hommelibre.

Votre article est intéressant et soulève bien des questions sur le fonctionnement, effectivement très perfectible, de la Justice.

Cela dit, pour ce qui concerne l’Affaire d’Outreau, on a tort de concentrer les attaques sur le seul Burgaud car c’est l’ensemble de l’Institution qui a failli sur ce dossier, à commencer par le Procureur qui a désigné un juge trop inexpérimenté pour un tel dossier, et la Chambre d’accusation qui a validé un travail manifestement très mal conduit.

Et que dire, en amont du renvoi aux Assises, de l’acharnement des médias contre les pédophiles de la Tour du Renard, de l’énorme pression qu’ils ont exercé sur ce juge inexpérimenté ?

Et que dire, par la suite, de l’incroyable carence des avocats, pourtant libres de leur parole, qui n’ont pas su, ou n’ont pas voulu, alerter ensuite ces mêmes médias pour mettre en lumière les dérives de l’instruction avant que l’irréparable - le renvoi aux Assises - ne soit commis par Burgaud ?

On le voit, cette affaire a été un fiasco pour tout le monde, mais elle ne doit pas pour autant remettre en cause, comme je le lis ou l’entends ici et là, l’ensemble du fonctionnement de la Justice. Globalement, et c’est heureux, cette Institution fonctionne plutôt bien, malgré son manque de moyens, et les magistrats exercent leur métier avec sérieux.

Mais vous avez raison, il reste d’importants progrès à accomplir, même si, grâce à Outreau, quelques-uns ont été accomplis, à l’image de la manière dont est désormais appréhendée la parole des experts...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès