• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 888 57241 86880
1 mois 4 222 283
5 jours 1 54 51
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3068 2313 755
1 mois 11 10 1
5 jours 3 2 1

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 10 juin 13:49

    Bonjour, Gasty

    Ah bon ? Sources (sérieuses, cela va sans dire), comme dirait un autre intervenant.
    En ce qui me concerne, ainsi que les membres de ma famille et mes amis, curieusement pas une personne n’affirme cela !!!



  • Fergus Fergus 10 juin 13:45

    Bonjour, gruni

    « Le besoin de faire économiser quelques sous à la Sécurité sociale n’est pas négligeable non plus. » 
    Certes, mais comme le souligne Grincheux, les médecins prescripteurs portent une part importante de responsabilité dans ce domaine.

    Sinon, d’accord avec toi sur le fait de soulager les symptômes, à condition de ne pas abuser de cette pratique. Cela rassure notamment les parents lorsque leurs gamins sont malades.



  • Fergus Fergus 10 juin 13:33

    J’ajoute à cela que l’existant est très choquant dans la mesure où les gens aisés, et a fortiori fortunés, qui sont en grande souffrance peuvent avoir recours à un suicide assisté très couteux à l’étranger (environ 8000 à 10 000 euros en Suisse pour financer toutes les démarches) alors que nos compatriotes pauvres ou précaires exposés aux mêmes souffrances sont condamnés à des mois d’horreur !
    Et encore une fois, ce droit nouveau pour une petite catégorie de malades n’enlèverait aucun droit au reste de la population. Et la démarche resterait basée sur une volonté clairement établie.



  • Fergus Fergus 10 juin 13:24

    Bonjour, Aristide

    « La sédation profonde et continue jusqu’à la mort, répond à cela »
    Non, désolé, c’est toujours faux  !
    Cela ne répond pas aux cas (rares mais atroces) des personnes qui ne seront pas en fin de vie avant de longs mois et dont les souffrances (physiques et/ou psychologiques) sont réfractaires aux traitements.
    C’est pour ces personnes, lorsqu’elles en font la demande, qu’il est nécessaire de faire évoluer la loi Claeys-Léonetti en instaurant le droit à bénéficier du suicide assisté dans des conditions très strictes.



  • Fergus Fergus 10 juin 08:08

    Bonjour, Seth

    Merci pour le lien.
    Je n’ai jamais vu les Soeurs Goadec en fest-noz, contrairement aux Frères Morvan, autres spécialistes du Kan ha Diskan, autrement le « chant tuilé » auquel j’envisage depuis pas mal de temps de consacrer un prochain article. Cette technique de chant existe en divers lieux de la planète, mais c’est en Bretagne qu’elle est la plus populaire.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv