• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jpm

sur L'automatisation change tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jpm jpm 24 février 2011 20:52

A propos des articles en lien, je ne crois pas que l´économie saura se priver des services de 80 pourcents de sa population active. D´ailleurs cela poserait un vrai problème de clientèle, car des gens sans travail et donc sans revenus, ou avec un revenu minimum, ne seraient pas de bons consommateurs. Alors à quoi bon faire produire par des robots si personne ne peut acheter.

Pour ne prendre que l´exemple de l´agriculture, rien ne prouve que le mouvement de mécanisation à outrance, ne se renverse pas dans l´avenir avec le développement des petites exploitations bio, favorisé par l´introduction d´un revenu inconditionnel. Pour ce qui est de l´enseignement bien sur on peut apprendre sur Internet, mais l´éducation, par l´exemple, restera toujours une affaire d´hommes ou de femmes.

En ce qui concerne les soins à la personne, certes un robot pourrait aspirer sous les meubles et faire la vaisselle, mais il ne remplacera jamais une présence humaine. Donc je ne désespère pas que d´autres formes de services se développeront et qui sait, peut être aussi quelques résistances salutaires à la robotisation ambiante. Certains refusent déjà les téléphones portables ou l´usage d´une voiture alors pourquoi pas les robots smiley.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès