• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent Pinsolle

sur Quand la gauche bien-pensante nourrit le FN


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent Herblay Laurent Pinsolle 12 mars 2011 10:55

@ Jege et sisyphe


Au global, je dis que le FN se nourrit des carences de la gauche et de la droite et que Sarkozy porte bien évidemment une part de responsabilité. Mais si je pointe dans ce papier la responsabilité de la gauche, c’est parce qu’une certaine gauche (couverture du Nouvel Obs, Martine Aubry) a le culot d’attribuer la totalité de la responsabilité de la montée du FN à la droite, ce qui est totalement ridicule. Sachant que le PS est dans l’opposition depuis 9 ans, le fait que le FN soit au coude à coude avec lui est aussi le signe de ses immenses carences.

Sur Mitterrand, c’est lui qui a ouvert les portes des médias à JMLP à un moment où toutes les chaînes étaient publiques. Voilà pourquoi je parle de « père politique ». C’est lui le premier qui a instrumentalisé le FN. Sans lui, ce parti n’aurait peut-être pas existé. Et puis, s’il y a des aspects positifs dans son bilan (notamment la suppression de la peine de mort, je suis d’accord), il y a beaucoup de parts d’ombre (chômage de masse, dette, affaires...).

@ Ddacoudre : complètement d’accord, le score du FN est finalement assez limité étant donné la défiance des Français à l’égard des politiques...

@ Elisa : vous n’avez pas du tout compris ce que je voulais dire. J’ai fait un papier qui dénonce les mensonges du FN sur l’immigration et sa stratégie de peur (en lien dans l’article). Je ne dis pas du tout qu’il faut adopter un ton light. J’ai mis trois liens où je dénonce très clairement la nature du FN. Vous pouvez les lire.

Ce que je dis, c’est que quand une certaine gauche fait des assimilations abusives entre des intellectuels ou des UMP (cas de Mme Brunel) et le FN, elle aide le Front. Les propos de Marine Le Pen étaient inacceptables, ceux de Mme Brunel durs, mais ce n’est pas la même chose. Or, cette gauche, en disant que Zemmour ou Mme Brunel, c’est la même chose ou même pire que le FN peut faire dire aux personnes qui sont d’accord avec Eric Zemmour ou Mme Brunel que finalement, elles peuvent voter FN puisque ce serait la même chose.

Pourtant, il y a une grande différence de nature entre des républicains et un parti extrémiste comme le FN. Mais à constamment utiliser l’amalgame, souvent à mauvais escient, finalement, les électeurs sont déculpabilisés. Si Chevènement, c’est du Le Pen light, alors tout le monde peut voter FN.

Je crois que cette gauche devrait manier avec beaucoup plus de précaution les comparaisons avec le FN car au final, à trop assimiler au FN, on le fait monter

@ Robert Gil

La formule de Engels est très bonne.

En voici une du général de Gaulle : « je n’aime pas les socialistes parce qu’ils ne sont pas socialistes et je n’aime pas les miens parce qu’ils aiment trop l’argent ».

@ Bardamor

Je persiste, et certains intellectuels de gauche (Lordon, Michéa, dans une certaine mesure Sapir ou Généreux) soutiennent aussi cette thèse : le PS a totalement oublié les chômeurs et les victimes de la globalisation néolibérale.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès