• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Nos larmes pour le Japon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 13 mars 2011 09:37

On voit bien que vous ne connaissez pas le Japon, ni la France. Les relations employés/patron sont très différentes là bas. 


En France, les patrons sont pour l’essentiel des voyous qui ne paient jamais bien leurs employés et leur en demande toujours plus. Au Japon, au contraire, les employés sont bien mieux rémunérés et plus ils sont méritants, plus ils le sont. C’est ainsi que l’on comprend que les employés japonais soient bien plus impliqués que leurs homologues français. Au contraire, je dirais même qu’il est étonnant que les salariés français soient encore si impliqués malgré le foutage de gueule totale dont ils sont victimes.

Le meilleur exemple selon moi pour l’illustrer : mon épouse est japonaise, et, lorsque sa vie a débuté en France, elle disait comme vous : les français ne travaillent pas, ce sont des fainéants. Puis, elle a commencé à travailler, et elle a compris ce que c’était que de travailler en France : la façon dont elle a été traitée par ses différents patrons malgré son implication et son travail à la japonaise l’ont tout simplement écœurée.

Pour elle, en France, les patrons sont véreux, malhonnêtes et radins, et font tout pour démoraliser leurs salariés. Au Japon, au contraire, tout est fait pour les motiver et les impliquer. Maintenant, elle ne juge plus de la même façon. Si sa conclusion reste la même, à savoir que l’on ne travaille pas en France, son analyse de la cause a fortement évoluée : les responsables en sont maintenant les patrons du fait de leur comportement indigne envers leurs employés.

Donc, oui, votre énoncé des faits est probable, mais vos sous-entendu sont tout simplement erronés : lorsque l’on connaît la différence de relations dans le monde du travail entre les deux pays, la différence apparaît alors comme une conséquence logique.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès