Nous avons beaucoup hésité avant de publier ce témoignage sur le
docteur Hamer tant le personnage suscite de polémiques parfois
excessivement passionnelles. Criminel pour les uns, génie incompris
pour les autres, il est très difficile de se faire une opinion.
Personnellement, j’avais au début un à priori assez favorable tant le sort
s’est acharné contre cette homme. Tout s’est déclenché un jour de 1978
quand son fils Dirk fut mortellement atteint, pendant son sommeil, à
coup de fusils par l’héritier au trône d’Italie qui l’avait pris pour
un voleur... Le Dr. Hamer écrit à ce sujet : "à cause de sa mort, je
suis moi-même tombé malade peu de temps après, présentant un DHS (un
Syndrome Dirk Hamer), un conflit de perte avec cancer des testicules.
Cette coïncidence étonnante entre le choc conflictuel et dramatique et
mon propre cancer m’amenèrent à découvrir la Loi d’Airain du Cancer".
En deux mots de ce que j’ai pu comprendre, cette « loi » affirme que
toute maladie cancéreuse commence par un choc conflictuel, extrêmement
brutal, aigu et dramatique, vécu dans l’isolement.
Jusqu’ici cela me paraît plausible. Là où ça se complique c’est que en
gros il suffirait de résoudre le choc émotionnel initial pour
guérir... Et là je suis beaucoup plus dubitatif même si là encore je
n’ai aucune certitude. Ou du moins une certitude je l’ai. Ma cousine a
suivi à la lettre les préceptes du Docteur Hamer sans succès et a été
foudroyé par un cancer généralisée. Est-ce une preuve qu’Hamer est un
charlatan ? J’en sais rien mais en tous cas ça prouve que sa méthode
n’est pas infaillible. Cinq autres personnes de mon entourage
proches sont morts dans des douleurs atroces alors qu’elles suivaient
des protocoles de chimiothérapies inflexibles. D’ailleurs, je connais
très peu de personnes qui ont survécu à une chimiothérapie intensive
lors de cancers étendus. Que faut-il en conclure ? Je reste sceptique
sur les théories de Hamer même si je pense qu’il doit être sincère
et que probablement il ne mérite pas les persécutions qu’il subi
depuis la mort de son fils. Cela dit, personnellement je suis beaucoup
plus convaincu par les nouvelles pistes liées à la culture de cellules
souches ou staminales qui commencent à prouver scientifiquement leur
efficacité contre certaines formes de leucémie. Reste à comprendre
pourquoi en France, contrairement à L’Angleterre ou aux USA, on ne peut
pas conserver dans un laboratoire les cellules souches présentes, au moment de l’accouchement, dans
le cordon ombilical de son propre fils et qui permettraient de le soigner
d’un éventuel cancer du sang, par exemple, qui pourraient se manifester
beaucoup plus tard. Mystère.