• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ferdinand_Pecora

sur Wisconsin, épicentre d'une révolte des électeurs américains ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ferdinand_Pecora 18 mars 2011 09:58

Sur place, à Madison, on commence à découvrir la solution du Glass-Steagall : la réinstauration de cette loi de Roosevelt ferait purement et simplement fermer Wall Street, comme en 1933.

Un nouveau Glass-Steagall bientôt débattu au Congrès américain ?


Intervenant au cours de la conférence de Lyndon LaRouche, le 10 mars dernier, un dirigeant syndical de l’Ohio indiqua avoir appris de bonne source qu’une « proposition de loi prévoyant un nouveau Glass-Steagall serait déposée à la Chambre des représentants » avec le soutien de démocrates et de républicains. Dans une discussion sur LPAC-TVaprès la conférence, le porte-parole de LaRouche, Debra Freeman, confirma qu’elle avait, elle aussi, eu vent de l’imminence d’une telle initiative.

Toutefois, elle décrivit aussi un climat de peur extrême qui règne au Capitole, comme Phil Angelides et ses collègues de la Commission d’enquête sur la crise financière (FCIC) l’ont constaté. Rares sont les parlementaires ayant eu le courage de soulever les conclusions accablantes du rapport Angelides, ce qui reflète la riposte virulente de Wall Street. A court terme, on s’attend déjà à ce que les banques exigent un nouveau renflouement. Ceci explique la motivation de bon nombre des questions posées à LaRouche pendant le dialogue, y compris de la part d’un groupe d’économistes.

Mais si un nouveau Glass-Steagall est proposé, le débat s’ouvrirait. Un tel projet de loi pourrait servir de point de ralliement pour la grève de masse qui secoue les Etats-Unis et le monde.

Rappelons cependant que les citoyens auraient tort, et bien tort, de compter sur les élus actuels pour saisir l’initiative. Ceux-ci sont trop démoralisés à ce stade, sinon corrompus. Les meilleurs d’entre eux se sont laissés intimider par le président Obama en 2010, abandonnant la bataille pour le Glass-Steagall. Ainsi, la seule approche valable pour les citoyens consiste à intensifier massivement les pressions — dans la rue et à l’égard des élus nationaux.

Signez ici la pétition pour un « Glass-Steagall global » !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès