• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mutamuta

sur Au summum de l'imposture : le mensonge nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mutamuta 20 mars 2011 00:16

Des milliers de carrières souterraines sont abandonnées par les exploitants quand elles ne leur rapportent plus, sans traitement, sans remblaiement, sans foudroiement. Elles finissent par faire des victimes par effondrement : maisons brisées, cratères dans les jardins, maisons ensevelies, personnes disparues dans ces effondrements, …
Pour les centrales nucléaires, on peut imaginer le même scénario quand elles auront atteint le jour de leur fermeture et qu’elles ne rapporteront plus un centime. Les dernières à fermer seront abandonnées par les actionnaires des sociétés privées qui, après s’être fait un maximum de fric sur le dos des consommateurs au détriment de leur sécurité, iront le placer dans d’autres filières.
Ces centrales nucléaires abandonnées devront être démantelées sur le budget de l’État, c’est-à-dire que ce sont les citoyens qui paieront une deuxième fois pour se débarrasser de ces saletés et pour traiter leurs déchets.
Voilà pourquoi il faut que l’État reprenne le contrôle total de toute la filière nucléaire dès maintenant. Quitte à avoir à charge les démantèlements de fin de vie des centrales, autant que ce soit l’État qui touche les dividendes dès maintenant et mette l’argent de côté à cette fin.
De plus l’État endossera alors la responsabilité des conséquences de l’exploitation des centrales nucléaires. Les victimes pourront alors mieux se faire reconnaître.

Les calculs époustouflants des anti-éoliens pour expliquer qu’il faudra une éolienne de 300 mètres de haut tous les 50 mètres sur la totalité du territoire sont toujours intéressants…
Les anti-nucléaires n’ont pas besoin de prouver la dangerosité et les risques énormes que les centrales nucléaires font courir à la population de la Terre entière. Les évènements parlent d’eux-mêmes.
Les anti-éoliens négationnistes sont totalement incapables de prouver tout ce qu’ils prétendent. Je ne suis pas mathématicien, j’habite à proximité d’un parc de plus de quarante éoliennes de plus de 100 m de hauteur qui produisent de quoi alimenter une ville de 30.000 habitants. Les gens ne sont quand même pas si idiots qu’ils le pensent sûrement pour ne pas voir qu’ils se contredisent sans arrêt et ne cessent de dire des sottises :
- calculs si simplistes qu’on comprend tout de suite qu’ils sont manifestement toujours très exagérés au point que c’en est ridicule ;
- aucune relativité dans les arguments ;
- se focalisent sur l’éolien avec refus de prendre en compte les autres sources d’énergie connues et à découvrir ;
- protestent pour refuser qu’on arrête le nucléaire totalement le lendemain matin parce qu’ils sont angoissés à l’idée de ne pas avoir de café chaud pour la pause de 10 h ;
- les petits oiseaux sont totalement exterminés à trois kilomètres à la ronde ;
- les voisins habitants à un kilomètre deviennent sourds en trois jours ;
- une éolienne ne peut pas coûter moins de 1 million d’Euros donc pas de possibilité d’en mettre une dans son jardin ;
- l’éolienne coûte plus cher qu’elle ne rapporte ;
- …
Cela devient vraiment fatiguant…
Leur imagination n’a pas de limite pour refuser de voir que nous n’avons pas le choix : il faut arrêter de voir le nucléaire comme une technologie d’avenir et que plus vite on l’abandonnera, mieux nos vies et celles de nos enfants se porteront.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès