• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de catelin

sur Une brève histoire de l'avenir de Jacques Attali


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

catelin (---.---.200.47) 8 janvier 2007 11:33

J’ai lu le bouquin d’Attali. Il dresse un vaste panorama en parcourant les siècles, portés par des « coeurs » d’action et d’attractivité. Ses coeurs se déplacent de la « mare nostrum » au pacifique en passant par l’atlantique. Puis il ébauche les ferments de la déconstruction de l’empire américain, de l’hyperempire, de l’hyperconflit pour déboucher enfin sur l’hyperdémocratie. La France clôt ses schémas ou visions, par l’espérance d’une autre politique. 1 qualité et 2 défauts majeurs à cet ouvrage :
- le panorama servirait bien de base culturelle à nos collégiens et lycéens d’aujourdh’ui : la clareté invite à la curiosité ou, tout au moins, à se situer dans l’histoire et la géographie. Une sorte de chronologie géographique.
- les thèses présentées font diablement penser à celles de Robert Reich, l’ancien secrétaire d’Etat au travail américain, sous Clinton. Ce n’est pas un copier/coller, mais une sorte de fiction agrémentant Reich. Ce dernier est moins pessimiste et surtout moins déterministe dans ses approches.
- Sa démarche est dans la droite ligne de la logique linéaire : logique de l’exclusion qui ficelle ces blocs d’hyper comme hypothèse, à la conclusion. C’est ce qu’on appelle une pétition de principe : figure de rhétorique, produit de notre culture française. Logique d’exclusion, pétition de principe se retrouvent dans le chapitre consacré à la France : nous sommes alors dans les propositions « à la française », c’est à dire dans le positionnement conflictuel. Il est dommage qu’un si bel esprit n’est pas perçu puis épanoui par notre langue, une démarche de questionnement et non de proposition.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès