• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Initiative Citoyenne

sur Surconsommation d'antibiotiques & vaccins : quel est le lien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Initiative Citoyenne Initiative Citoyenne 9 avril 2011 13:08

Visiblement, vous avez envie de dénigrer gratuitement. Les infos qui ont été mises dans la suite de cet article ne sont pas du tout exhaustives (on l’a écrit, cela peut être fait de façon complémentaire aux traitements classiques) mais témoignent de possibilités le plus souvent ignorées par les patients, au détriment de ceux-ci.

Une maladie comme la tuberculose ne se soigne pas forcément qu’avec des huiles essentielles ! Les H.E peuvent agir de façon complémentaire au traitement classique, seules, selon la gravité de la maladie, ou en association avec d’autres traitements phytothérapeutiques dans les cas de TB multirésistantes aux traitements antibiotiques classiques (dont vous faites peu de cas mais qui pourtant sont de + en + nombreux !)

Toutefois, nous vous remercions de votre commentaire, quelque peu satyrique car cela nous donne ainsi l’occasion d’approfondir le bienfondé de nos propos, non pas quand à une « pub » pour telle ou telle technique (car nous n’avons aucun lien d’intérêt avec la moindre firme), mais quant aux expériences favorables qui ont été menées dans ce domaines avec d’autres moyens, n’en déplaise à l’idée de monopole que vous vous étiez créée, par conditionnement sans doute...

Courmont P a pu montrer au cours de tests qu’une solution d’eugénol, issu de l’huile essentielle de girofle, à 0,05% (ce qui est très peu !) était suffisant pour détruire le bacille tuberculeux."

Par ignorance ou par idéologie, il est cependant regrettable que des médecins privent leurs patients de chances de traitements, d’autant plus quand ceux-ci sont plus efficaces ou tout aussi efficaces mais mieux tolérés !

Par exemple, la plante Lantana Hispida s’avère efficace dans le traitement de tuberculoses multirésistantes (MDR-TB) :

Jimenez-Arellanes A, et al. “Activity against multidrug-resistant Mycobacterium tuberculosis in Mexican plants used to treat respiratory diseases.” Phytother Res. 2003 Sep ;17(8):903-8.

Jiménez-Arellanes A, et al., « Antimycobacterial triterpenoids from Lantana hispida (Verbenaceae). », J Ethnopharmacol. 2007 May 4 ;111(2):202-5.


La plante Amborella Trichopoda, une des plus vieilles plantes à fleurs du monde s’est avérée, elle, aussi efficace, que deux traitements anti-tuberculeux de référence (pyrazynamide & ethambutol) dans une étude menée par des chercheurs attachés à l’Université de Paris Sud et au CNRS :



Billo M, et al., « Screening of some New Caledonian and Vanuatu medicinal plants for antimycobacterial activity.” J Ethnopharmacol.2005 Jan 4 ;96(1-2):195-200


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès