• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ung do

sur Navette spatiale : avant-dernier lancement avant musée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ung do 30 avril 2011 01:00

J’ai lu quelque part que la conquête de l’espace et les retombées technologiques sont le résultat de décisions politiques plutôt que motivés par l’esprit de recherche ou de progrès scientifique . En effet , à l’époque des années 60 le complexe militaro-industriel commençait à déployer ses ailes et la compétition avec l’Union soviétique battait son plein .
Dans le même période , la médecine moderne a commencé ses premiers pas qui allaient devenir des pas de géant . La vraie motivation était qu’à cette époque , avec le développement économique , les peuples occidentaux devenaient riches , les pouvoirs financiers ont décidé de pomper cette manne financière en proposant des produits de consommation médicale.

Après la guerre , en Asie , les USA avaient vaincu le Japon et occupaient la Corée du sud (Taiwan était une semi colonie plus qu’un allié )puis voyaient se dresser devant eux la Chine communiste . Ils décidaient de déverser d’immenses capitaux sur leurs 2 colonies et de les transformer en vitrines de prospérité économique pour motifs de propagande . Ils allaient transformer des sociétés agricoles en sociétés modernes très urbanisés . Le progrès économique de ces sociétés asiatiques était plutôt dû à cet investissement capitalistique qu’à leurs qualités intrinsèques de discipline et d’organisation confucéennes Ca s’appelle de l’ingéniérie socio-économique ; ça s’est aussi passé en Europe occidentale dont la France par persuasion et en Europe orientale dont la Roumanie par coerctiion brutale , les paysans ont été déracinés et « déportés » vers les HLM des villes pour fournir la main d’oeuvre pour les industries
Comme quoi , des millions de personnes ont vu leur destin basculer , la science aérospatiale, la médecine ont formidablement progressé :on croyait que c’était par hasard alors que c’était le résultat de décisions mûrement réfléchies et soupesées .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès