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Commentaire de skirlet

sur L'apprentissage précoce des langues vivantes


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skirlet (---.---.236.164) 9 janvier 2007 13:43

Il ne s’agit pas de conjectures. La question est de sortir de l’idéologie ambiante, qui fait apologie du bilinguisme, en occultant ses manques et ses problèmes.

1. L’âge pondu au pif. En plus, aucun consensus là-dessus, même entre les « spécialistes » : pour les uns, tout se joue avant 3 ans, pour les autres de 0 à 5, etc. Quant aux « séquelles », les orthophonistes en savent quelque chose smiley Ainsi que les couples binationaux, il suffit de lire les témoignages.

2. L’anglais s’écrit avec une minuscule. Maîtriser sa langue maternelle reste encore nécessaire, même quand on fait de l’aplatventrisme devant l’anglais smiley

Pour le vecteur de communication, c’est pas vraiment vrai :

http://www.cyberpresse.ca/article/20061224/CPMONDE/612240657/5160/CPMONDE

« ce phénomène est croissant et irréversible »

Tiens, j’ai déjà vu ça quelque part... Un certain M. Nerrière, qui fait la promo de « sa » sous-langue, aime répéter que l’anglais est devenu « irréversible ». Mon avis est contraire : l’anglais recule en pourcentage dans plusieurs domaines :

— population mondiale

— pages sur la Toile

— population connectée

— dynamisme du production de contenu, etc.

En même temps, l’espagnol et le chinois montent de façon vertigineuse.

« Dès lors, l’apprentissage de l’Anglais dans les pays non anglophones devrait, dès le primaire être la règle »

Oui, pour former des parfaits petits consommateurs, capables de comprendre les slogans publicitaires en anglais (ça évite les frais de traduction smiley ) Car on voit déjà, que le bilinguisme parfait anglais - langue nationale n’a jamais été atteint, même dans les pays coloniaux et ceux qui ont fait l’expérience de son apprentissage précoce et soutenu.

L’Académie suédoise, qui décide aussi du prix Nobel de Littérature, a fait savoir, le 20 décembre, qu’elle attribuait un prix de 50 000 couronnes suédoises (un peu plus de 5000 euros) à Ebbe Vilborg, un espérantiste connu. Son travail pour l’espéranto est particulièrement mentionné dans la motivation du prix, de même que ses ouvrages par rapport au latin et au grec classique. Lors de la même réunion, l’Académie suédoise a souligné le nécessité de défendre la langue suédoise contre l’anglais. Pendant celle-ci, le directeur de l’Académie suédoise, Sture Allén, a fait un discours dans lequel il mit l’accent sur la nécessité de défendre la langue suédoise contre l’anglais. Ensuite, sur le même thème, parla également le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise, Horace Engdahl. Sur l’utilisation de la langue anglaise dans l’enseignement universitaire, il dit entre autres :

"Il est étrange de penser que le passage à une langue que ni les enseignants ni les étudiants ne maîtrisent pleinement puisse aboutir à une amélioration des discussions scientifiques. En tant que Suédois, en anglais on devient plus bête, et la première conséquence, c’est qu’on ne le remarque pas."

Et tout ça pour rester inférieurs aux anglophones e naissance...

« Qu’il est désolant de refuser la réalité, et d’assister à une résurgence absurde, archaîque des théories sur ....l’espéranto. Juste pour embrouiller un peu plus les esprits, et faire en sorte que rien ne bouge. »

Comment - rien ne bouge ?.. L’anglais devient l’unique choix de LV1 dans les établissements scolaires, les enfants du primaire sont désignés volontaires pour l’apprendre, les titres des films sont traduits de moins en moins, la pub destinée aux enfants est truffée d’anglicismes... Reste à se demander : est-ce que la direction, vers laquelle on nous fait bouger, nous convient ou pas.

Quant à l’espéranto, en quoi est-il archaique ? C’est une langue pus jeune que l’anglais smiley, elle n’est une théorie mais une pratique. Conçue pour faciliter la communication, elle remplit très bien son rôle. Comme on voit déjà, que l’anglais n’a pas réussi à devenir la seconde langue de chacun (même soutenu par la puissance militaire et économique des EUA, la pub constante, la pression des « élites » qui savent ce qu’il est mieux pour le peuple etc.), que le multilinguisme n’est qu’une chimère (et le plus souvent la promotion du même anglais), il est temps de tester une autre solution. Et cette solution a beaucoup d’avantages...


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