Extrait du texte de Cabanel :
i)
Petit rappel : pour 271,5 Mtep produits en France, un peu moins
de 150 Mtep
arrivent chez le consommateur ( lien 1 Wikipédia) car le transport
de l’énergie provoque un gros gaspillage de celle-ci,
ii) et
le rendement des centrales nucléaires n’est que de 30% (lien 2 sur
« constructif.fr »).
Comment
peut on en si peu de mots proférer autant d’énormités ?
i)
Donc Cabanel nous dit que la perte totale d’énergie est (271,5-150)
soit 125 Mtep (55%).
55% de perte, diable !!! c’est énorme,
mais le lien Wikipédia donné par Cabanel a été (sciemment ?) mal
interprété, car Cabanel ne donne que la consommation finale sans
donner les consommations intermédiaires, soit 98,2 Mtep de
transformation d’énergie (dont le plus gros est la transformation de
Pétrole en électricité) et les consommations non énergétiques
pour 15,9 Mtep (bitume, chimie).
Le bilan est donc :
Ressources : 270,7
Mtep
Emplois : 276,1 Mtep
Les emplois sont donc mêmes
supérieurs aux ressources (grâce aux stocks d’énergie comme stocks
de gaz, d’eau hydraulique, stocks de pétrole...)
(dans la
réalité, les vrais pertes d’énergie sont de 1,9% mais je ne veux
pas rentrer dans les détails).
ii) la deuxième partie de
l’assertion de Cabanel est « Le
Rendement des centrales nucléaires n’est que de 30% »
Nota
1 : le renvoi donné par Cabanel ne parle pas du tout des
centrales nucléaires, c’est pas grave, les lecteurs de Cabanel
n’iront jamais vérifier. Où donc Cabanel a pu sortir ce rendement
de 30% ?
Parle t il de disponibilité des centrale nucléaires :
elle est de 78,5%
Nous parle t il des pertes en ligne sur les
réseaux électriques ? Les pertes techniques physiques sont de
l’ordre de 2,5%.
Impossible de savoir d’où peut venir ce
chiffre de 30% de pertes.
Conclusion : Cabanel nous informe
que les pertes d’énergie sont de 51% alors qu’elles sont en réalité de 1,9% et que le rendement du nucléaire est de 30% alors qu’il est en réalité de 79%.
2 énormités en très peu de mots, 2 énormités pour
tromper les lecteurs.
Monsieur Cabanel, pourriez vous apporter
des modifications à votre texte ?
Il serait dramatique
de penser que vos lecteurs sont trompés. Sciemment ou pas ? je
me pose la question, mais j’attends les corrections.