• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Montmartre : bienvenue au 12 rue Cortot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 13 juin 2011 10:05

Bonjour Fergus,

J’ai lu votre beau texte trop tardivement pour participer aux débats. La butte Montmartre ne souffre pas tant d’une invasion d’immigrés (en revanche, bien plus réservé que vous concernant la Goutte d’Or, véritable enclave que ne reconnaîtrait plus mon beau-père qui y est né...) que des massives transhumances touristiques.
Sans parler, bien sûr, de la flambée spéculative des prix de l’immobilier.

Quant aux HLM, c’st plus compliqué que vous ne le pensez. Les facteurs économiques cèdent le pas à des modèles culturels. Les caillera de mon quartier ne sont pas plus pauvres, et leurs familles ne sont pas plus désunies, que leurs (rares) voisins français de souche. Il y a une volonté manifeste d’être dans l’illégalité, depuis les petites incivilités jusqu’aux grandes - les modèles ne sont pas ceux de leurs cultures ancestrales, mais bien plutôt du Bronx. Et le facteur culturel le plus débilitant est incontestablement le peu de crédit qu’on accorde à l’éducation, au contraire des Chinois par exemple. Mais ceci est un autre débat...

A quand un papier sur le Château des Brouillards ? Je m’y rends à chaque fois que je flâne à Montmartre. Connaissez-vous le beau roman de Roland Dorgelès qui porte le même nom ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès