• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Recensement ethnique = Racisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 29 juin 2011 20:28

Je mets l’auteur au défi de proposer une nomenclature raciale qui a un sens.

Les USA ont des statistiques raciales fantaisistes qui comptabilisent en fait leurs minorités ( les hispaniques sont-ils une race ?), au Brésil la plupart des gens se déclarent métisses car être noir est mal vu, la Grande-Bretagne classe comme elle le peut les ressortissants de ses ex-colonies.

En réalité, tous ces classements sont culturels et reflètent l’histoire de chaque pays sans avoir la moindre caution scientifique. Ils s’attachent aux signes extérieurs visibles dont la génétique nous dit qu’ils ne définissent en aucun cas une race au sens scientifique du terme et à la relation historique des peuples avec la nation.

Si la France procédait ainsi, elle distinguerait des noirs ( mais les antillais n’ont pourtant rien à voir avec les sénégalais), des maghrébins ( qui sont pourtant aussi blancs que vous et moi) etc...
Ces distinctions seraient culturelles, inutiles, remplies de contradictions et de situations impossibles à déméler et au total n’enseigneraient sur rien.

Il suffit de regarder les innombrables nomenclatures d’avant-guerre pour comprendre à quel point elles sont stupides et ne reflètent que les préjugés de l’époque.

Racialiser la population n’est pas anodin, cela correspond toujours à une période de crise et de volonté de contrôle social tout en cherchant à éviter la question sociale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès