"l’avantage
comparatif de compétitivité des Chinois va rapidement disparaître. Certains
affirment même que, dans dix ans, les salaires chinois auront rattrapé les
salaires européens"
Je ne pense pas que cela sera aussi linéaire : les salaires la structure des
salaires va se modifier, avec l’apparition d’écarts extrêmes dans tous les
pays.
Les salaires français vont vite rattraper ceux des chinois.
Pour ce qui est de la mondialisation, je la vois plus comme un échange de bien
globalise et bien que je pense qu’on soit d’accord sur les effets pervers, mais
il y a des effets bénéfiques malgré tout (sinon seuls les plus riches
pourraient se payer un PC)
Regardez autour de vous : votre PC, votre téléphone, votre chaise en
plastique... tous ces objets anodins dont les matières premières proviennent
d’un bout de la planète, qui on été assembles a l’autre bout de la planète et
qui ont ete livres chez vous.
La mondialisation est un fait accompli que vous le vouliez ou non, être contre
n’a pas de sens.
D’un autre cote il n’y a pas de raisons d’être fataliste, le talon d’Achille de
la mondialisation c’est le cout du transport et nous allons arriver très vite
vers une nouvelle redistribution des rôles et des chemins quelles que soient
les volontés politiques.
La demondialisation est une idee louable, mais on s’attaque plus aux consequences qu’aux causes.