• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Didier Cozin

sur Les subprimes à la française


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Didier Cozin Didier Cozin 23 août 2011 12:15

Un scoop concernant le social pour ceux qui souhaitent (et peuvent) ouvrir les yeux : il y a sans doute aujourd’hui un modus vivendi entre le pouvoir politique et le patronat pour retenir ce dernier de licencier jusqu’aux présidentielles.
Dès le début de la crise les services RH et formation nous faisaient part de plans importants de réduction des effectifs et sur le terrain (nous n’avions aucune impatience à les voir se réaliser je le précise) il y a eu en fait très peu de licenciements.
Les gens sont partis petit à petit en rupture conventionnelle mais surtout le plus gros des « dégraissages » reste à venir (je précise une nouvelle fois que nous ne sommes pas un cabinet de reclassement et n’avons aucun intérêt à voir partir les salariés des grandes entreprises).

Il faut savoir que l’activité est loin d’être repartie depuis 2008 et que dans de nombreux secteurs économiques l’activité en France n’est plus rentable.

Il semblerait aussi qu’on ferme les yeux sur le cas de certaines entreprises qui ne paient plus toutes leurs charges en échange de quoi elles garderaient leurs salariés (jusqu’aux élections présidentielles).
C’est malheureux mais notre système social basé sur le salariat pour tous prend l’eau de toute part.

Si dans 10 ans il y avait 20 ou 30 % des salariés en moins et 20 ou 30 % de retraités en plus on ne voit pas trop d’où viendront les fonds pour payer les pensions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès