• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur La marche irrésistible du nouvel ordre mondial en Libye et ailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 29 août 2011 16:54

A l’auteur : il me semble que vous partez d’un présupposé et que sans le vérifier vous en tiriez des conclusions.
La Libye est peut être le pays le plus riche par tête d’Afrique, mais de loin pas le plus développé au sens large du terme. Bien au contraire, ce qui est très frappant, c’est son grand retard, compte tenu de ses moyens. Un seul indicateur en fait foi. Avec des taux d’alphabétisation des femmes et notamment jeunes parmi les plus bas de la zone, et cet indicateur importe en terme de développement économique, culturel, démocratique et humain, la Libye apparait au contraire comme atteint par une stagnation qui ne peut pas êtres sans lien avec son régime qui est quand même d’une grande stabilité.

Pour le reste, il me semble aussi que vous négligez le fait que le PIB libyen représente 0,13% du PIB mondial ( Iran 0,55%). Comment pouvez vous imaginer un seul instant qu’avec des chiffres pareils, ces pays puissent réellement avoir une influence sur l’économie ou les monnaies mondiales ? Même en mettant toutes leurs ressources au service d’une volonté de les transformer, ils ne seraient de toute façon que des facteurs parfaitement négligeables. Et on y ajouterait la Syrie le Venezuela et la Corée du nord, qu’on arriverait sensiblement au même résultat.
Compte tenu du fait que le pétrole Gaz représente en gros 50% du pib libyen, soit de l’orde de 0,07 %du pib mondial la seule conclusion logique que l’on puisse tirer, c’est que la motivation principale d’une intervention des puissances occidentale de sauraient être d’ordre économique, mais bien d’ordre sécuritaire, stratégique et humanitaire.
Comme par ailleurs il y a beaucoup plus de réserves prouvées en Iran qu’en Irak, Au venezuela qu’en Libye, que par ailleurs les forces armées de l’Iran et du Venezuela sont encore plus des plaisanteries que celles de L’irak ou de la Lybie ( à titre d’exemple, le budget militaire du Venezuela est la moitié du Libyen...1,6milliards de $ contre 3 milliards) SI les logiques que vous invoquez étaient en cours, les Etats unis auraient bombardé le Venezuela ( d’autant qu’ils en importent du pétrole, ce qui est moins vrai des autres pays cités) Puis l’Iran, ensuite l’Irak et enfin la Libye, éventuellement, et encore.

Enfin, la caractéristique de tous ces pays c’est qu’ils vendent pour l’essentiel leur énergie à l’occident, mais surtout qu’il y achètent l’essentiel de ce qu’ils mangent, sans parler du reste. En réalité, ils sont plus dépendant du système mondial que le contraire.

Compte tenu de tous ces faits parfaitement vérifiables, comment pouvez vous croire, que les pays en question soient en quoi que ce soit des bastions de quoi que ce soit ? Que leurs politiques respectives ne sont pas avant tout des politiques de puissance d’une part, mais surout des politiques visant à maintenir leur propres populations dans un état de soumission ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès