• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de impertinent3

sur Faut-il voter lors de la « primaire » socialiste ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

impertinent3 impertinent3 29 août 2011 17:25

Fergus, où avez-vous donc pris : "Attendez-vous dans ce cas à vous étonnez encore plus lorsque tous les grands partis de gouvernement européens auront mis en place ce système, ce qui semble être la tendance incontournable"

Pour ne prendre que nos voisins, Espagne, GB, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse (pourtant des experts en matière électorale, ils votent 8-10 fois par an eux), Italie, aucun de ces pays ne connaît de primaire ni n’a l’intention d’en faire, ni ne montre aucune velléité dans ce sens.
Les primaires en Europe, c’est un « machin » du PS français et de lui uniquement.

Dans un parti réellement démocratique, c’est aux membres de ce parti et aux membres seuls de décider qui doit être le ou les candidats à une élection.
Encore, faut-il que ce parti ait des structures démocratiques effectives, que ce ne soit pas quelques caciques qui cooptent certains d’entre eux et que le vote soit régulier.

C’est à dire, exactement l’inverse de ce qui se passe au PS ou à l’UMP, et ne parlons pas du FN, là, la transmission est héréditaire.

Les USA connaissent les primaires, mais c’est très différent du « truc » organisé par le PS et cela correspond à une toute autre réalité historique. Relisez un peu l’histoire des USA, vous comprendrez la raison des primaires US.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès